Posté en tant qu’invité par Mummin:
Salut Marc,
Bon je vais essayer d’aller dans l’ordre de tes questions:
Premièrement je te comprends pour le train car 9 jours c’est assez cour mais bon faut quand même savoir que le train part de Stockholm arland en fin de journée et que tu arrives directement à Riksgransen à midi le lendemain donc tu perds une demi journée mais pas beaucoup plus.
Enfin pour l’avion: si tu as trouvé l’aller et retour pour 750.- Genève- Kiruna c’est assez cher mais cela dépend surtout du jour ou tu pars et du jour ou tu rentres.
Il faut absolument éviter les weekends car beaucoup de personnes de Stockholm monte pour le weekend donc les prix sont explosés.
En semaine tu peux avoir un stokholm-Kiruna aller-retour pour 270.-- sans taxes.
Si tu avais moins de 26 ans tu aurais la possibilité de faire du standby mais j’ai crû comprendre que ce n’étais plus le cas.
Le mieux à mon avis est tjrs de prendre un package avion + hotel ce sera tjrs moins cher ensuite tu peux prendre le train entre Narvick et Riksgransen et Bjornkliden.
Il y a un train par heure je crois enfin en tout cas très souvent et beaucoup de gens utilise le train pour aller skier. (surtout en Riks et Bjornkliden)
Mais si tu veux plutôt faire le nomade, je pense qu’il n’y a pas mille solutions pour l’avion. Je sais que tu peux aussi prendre un charter depuis Londre directe sur kiruna.
Il y en avait aussi un depuis Zurick il y quelques années mais c’étais pour les groupe de touriste qui aller visiter l’hotel des glaces. et ils ne volaient que jusqu’en avril.
Disons qu’un Genève Stockholm ne devrait pas te couter plus de 400.–Frs et un Stokholm-Kiruna pas plus de 300.-- donc 750.-- c’est assez correcte mais faut savoir que la dernière fois que je suis monté j’ai payé 450.-- pour le train+une semaine dans un super hotel de bjornkliden. De là je prenais la voiture pour aller à Riks et Narvick. (mais tu peux prendre le train sans soucis)
Les agences et offices du tourisme font des offres de package super avantageuses, je pense qu’il sera dur de trouver meilleurs marché.
Pour le ski: ben, Bjornkliden c’est gentil comme Riksgransen dailleurs mais dans ces 2 stations tu y vas pour le dépaysement et à partir du 15 mai à Mittsommar pour le soleil de minuit. Riksgransen est de loin ma favorite car tu trouves tjrs quelqu’un pour te faire découvrire un nouveau spot et y a tjrs un ou 2 super quaters.
Dans les 2 stations y tjrs de beaux hors-pistes (faire attention ce n’est pas parce que les montagnes ne sont pas aussi hautes que chez nous qu’il n’y a pas de puissantes avalanches)
Concernant Narvick: la vue depuis le sommet est incroyable et tu as de belles descentes mais comme l’océan et juste a côté des courants d’airs chaud ou la pluie fait fondre la neige plus rapidement qu’à Riksgransen qui se trouve plus à l’intérieure des terres. Donc par exemple la dernière fois que je suis allé en mai, nous pouvions skier a Riksgransen dans une neige potable mais Narvick étais fermée et cela début mai donc c’est d’année en année différent.
C’est vrai que tu peux rider jusqu’en juin à Riksgransen, je crois que la station ferme en semain 26 mais en général il y a très peu de neige qui reste. C’est plutôt dans corfon de neige du sommet à la station mais cela aussi dépend des années.
Je pense que avril est la meilleur période même si tu n’as pas le soleil de minuit. Il fait pas trop froid, la neige et encore bonne. (evite la 2ème semaine de mars cette année car il y a une grosse compète de snowboard) tu ne trouveras pas la place pour dormire.
Pour le logement, il y a une vandrarhem (auberge de jeunesse) à Abisko et Narvik sinon c’est plutôt hotel ou stuga (chalet) mais si t’es tout seul c’est plutôt hotel et là c’est cher et souvent full. Tu peux aussi louer une caravanne au camping de Riksgransen c’est cool ou un style bungalow à Bjorkliden. va voir sous ce lien
http://www.lappland.se/docs/pdf/Logilista.pdf
Sinon va aussi sous ce lien et tu trouveras beaucoup de chose intéressante:
http://www.lappland.se
Le stop oublie c’est pas courant en scandinavie et ça ne marche pas tjrs très bien alors évite de te retrouver coincé au milieu de rien avec te lattes. (très mauvaise idée)
Faut que tu saches que tu n’est pas dans les alpes suisse avec un chalet tout les 50métres et une buvette tout les km. Tu seras en Laponie et a part quelque squelettes de vieux rennes au bord de la route ou un type qui pêche dans la glace, y a pas grand chose et le temps tourne très vite du grand beau à la super tempête de neige et un vent monstrueux.
Je suis toujours convaincu qu’une voiture de loc (j’ai payé 350frs pour 10jours la denière fois) c’est la meilleure solution. Sauf si tu ne fais que les stations comme Riksgransen, Narvick et Bjorkliden, alors là le train suffis largement.
Bon faut que je te laisse, mais si jamais sache que ce sera un super moment dans ta vie. C’est un endroit magnifique et si tu as le temps va faire un tour au îles lofoten c’est un vrai bijoux.
Tu peux m’écrire directement sur mon mail et je pourrais te faire parvenir d’autres infos.
Hejda
Mummin
Faut savoir que ce sont des collines pour nous en comparaison avec les Alpes mais