Cherche idées trek de 4 ou 5 jours en haute-savoie

Posté en tant qu’invité par tiemontagnie:

bonjou à tous

je suis à la recherche d un circuit de 4 ou 5 jours en haute-savoie pour la période de début août.
j’aimerai faire découvrir cette belle région mais à nouveau il ne faut pas que ça soit technique…
sportif oui avec de longues journees de beaux paysages de bons denivelles…
je cherche des idées afin d éviter la foule!!!
merci d avance pour vos infos…

Bonjou à toi.
Je connais mal la Haute-Savoie et je n’ai pas de suggestions.
Pour être mieux conseillé, tu pourrais peut-être préciser si tu veux être en autonomie ou non, dormir en refuge, etc…
Et surtout, pour ma part, j’aimerais bien savoir pourquoi tu parles de « trek » et non de randonnée ?

Voici une idée :

• Départ de servoz, bivouak au lac de pormenaz.
  • Jour2 : lac de pormenaz- lac d’anterne - chalets de villy (cabane non gardée).
  • Jour3 : villy - sommet du buet par le col de salenton - villy.
  • Jour4: villy - village du buet…
    à rallonger par le dérochoir et revenir sur le lac dAnterne

Posté en tant qu’invité par tiemontagnie:

merci beaucoup!!!
trek ou rando différence?

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

[quote=« Blutch2, id: 903173, post:3, topic:89343 »]Voici une idée :

• Jour2 : lac de pormenaz- lac d’anterne - chalets de villy (cabane non gardée).
    à rallonger par le dérochoir et revenir sur le lac dAnterne[/quote]

Tu passe comment de Wills au Buet??
Le parcour me plait bien… mais avec ce trajet il faut repasser par le col d’Anterne.
Si il existe un petit chemin qu’on ne voit pas sur la carte je suis preneur.
Merci

Mais ça fait quand même du bien de poster ! :cool:

Tour des Aravis
Tour des Dents Blanches

Le lac de Pormenaz se trouve ds la Réserve Naturelle de Passy, tu n’es pas censé y poser une tente… Mais tu peux dormir au refuge d’Anterne-Moede.

Un peu plus corsé: Tour du Ruan.

Posté en tant qu’invité par Mrc:

Moi qui croyais que le bivouac était autorisé dans les réserves du coucher au lever du soleil ??

[quote=« loulouFou, id: 904668, post:5, topic:89343 »]

[quote=« Blutch2, id: 903173, post:3, topic:89343 »]Voici une idée :

à rallonger par le dérochoir et revenir sur le lac dAnterne[/quote]

Tu passe comment de Wills au Buet??
Le parcour me plait bien… mais avec ce trajet il faut repasser par le col d’Anterne.
Si il existe un petit chemin qu’on ne voit pas sur la carte je suis preneur.
Merci[/quote]

Je ne parle pas du Refuge Alfred Wills, mais de la cabane notée « Chalets de Villy » sur la carte, située dans le vallon suivant à l’Est.
En effet, il faut passer par le col d’Anterne : Pormenaz - Dérochoir - refuge de Sales - collet d’Anterne - lac et col d’Anterne.
C’est l’itinéraire que je devais faire il y 2ans, mais pour raisons météo et sacs trop lourds on a chinté le dérochoir, et juste fais un allé-retour sur le lac d’Anterne (magnifique), puis on a dormis à Villy.

Il faut juste se renseigner avant : http://www.asso-reservenaturelle-passy.com/chapitre1_fr_4_8.html
« Ne campez pas ! Une tente dénature le paysage et écrase la végétation. Remarque : le bivouac est autorisé de 19h à 9h. »

bivouak & nuit en refuge sont 2 mondes bien différents.

Posté en tant qu’invité par coco:

Tu vas chez Bricorama, tu achètes une bâche pour pas chère et tu te trouves un coin pour crécher dans la montagne et je t’amène la télé et la gnole

Posté en tant qu’invité par MrC:

Que veux-tu dire par bivouak et nuit en refuge sotn 2 mondes bien différents ? :rolleyes:

Eh bien je pense que l’on choisit l’un ou l’autre pour des raisons très différentes. Pour ma part quand je pars en rando je préfère opter pour le bivouak - tente (bien que je dorme souvent en cabane non gardée, que je suis le premier à dire on tenterais pas un refuge la nuit prochaine, c’est chiant de monter cette tente…), pour la liberté de l’itinéraire, pour me sentir « vraiment en montagne », plus vulnérable. Le bivouak est un plaisir en soit, une aventure plus intérieur ou personnelle (à mon sens) que l’on partage uniquement avec ses compagnons de rando. En refuge, je recherche toutes autres choses : portage bcp plus faible (pour l’alpi par ex), confort (quoique?), convivialité, bouffe, échange.
Bon il y aussi une question de budget.
Voiloù,

Benoît

Posté en tant qu’invité par MrC:

OK avec toi. Moi j’aime les 2, petit bivouac sauvage comme l’ambiance refuge (en fait surtout en hiver). Le refuge fait à mes yeux partie intégrante de la montagne (il y a certes quelques HLM, que l’on appelle par abus refuge sous prétexte qu’ils sont en montagne mais considérons que ce sont des exceptions).
Tiemontagnie quel itinéraire finalement ??