Cherche idées de raid de 3/ 4 jours

Bonjour à tous !

J’aimerais faire un petit raid de 3/4 jours autour du premier de l’an et je cherche des idées.

Est-ce que vous en auriez ?

Peu importe le massif tant que le départ est relativement facile d’accès en train ou autres transports en communs.

S’agissant du niveau, je cherche quelque chose de plutôt facile, idéalement avec un ou 2 sommets en cours de route.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Salut Simon,

Il y a pas mal de choses dans le topoguide:

https://www.camptocamp.org/routes?act=skitouring&time=3,4&trat=1.1,3.3&bbox=-378880,4881605,1288647,6510158

Un paramètre important va être l’enneigement d’ici la …

Salut Antoine,

Merci pour ta réponse !

Bien entendu j’ai regardé le topoguide, mais comme tu le sais sans doute, il y a énormément de choix qui correspondent à mes critères, alors je cherchais à avoir des retours sur des itinéraires vraiment sympas pour m’aider à choisir !

D’ailleurs à propos de l’enneigement, as-tu une idée des coins les plus adaptées pour fin décembre / début janvier ?

Etant donné les grosses chutes de neige dans le S, tu peux regarder dans les massifs du Queyras/Ubaye et Val Maira. On peut faire des boucles de gite en gite entre Larche et le Val Maira (Chiappera et Chialvetta). Autre possibilité: boucle entre le refuge Agnel, celui de la Blanche et le gite Laghi Blu à Chianale (très sympa). Le gros inconvénient des raids à cette époque dans cette région, c’est que ça peut être tendu en terme de nivologie (altitude et vent). A mon avis, la meilleur solution est d’aller dans un gite et de rayonner à la journée.

Je suppose que c’est en raquettes, l’enneigement à cette date pouvant être très variable…
Le Vercors, par exemple ?
Train jusqu’à Grenoble, bus jusqu’à Villard.

Merci Miko pour tes conseils ! La Vanoise me tentait bien également, mais je crains que les glaciers ne soient pas encore très praticables à cette période, qu’en penses-tu ?

Merci Paul-G ! Non ce serait plutôt en skis, donc j’ai un peu des doutes quant à l’enneigement du vercors !

C’est beaucoup trop tôt pour un raid glaciaire.

À voir d’ici là mais généralement en janvier c’est ok pour une traversée des hauts plateaux… Solitude et beaux paysages assurés, mais peu de dénivelé.

La période du nouvel an est très tôt pour prévoir un raid : enneigement très variable, manteau peu stabilisé…
Bon, tu peux chercher du côté des Cerces, autour des Drayères : pente faible permettant d’ajuster le parcours quelle que soient les conditions, altitude déjà suffisante pour être sûr d’avoir de la neige.