Cherche idées de courses rocher

Posté en tant qu’invité par manu:

Etant plus skieur que grimpeur, je manque d’idées de ballades. Vous pouvez m’aider ?

Je cherche une idée de course en rocher ou mixte pour ce WE (écrins, vanoise, maurienne, etc.) , cotation PD, type Pic nord des cavales , bien équipée car je n’ai pas de coinceurs, que des dégaines !!

merci

manu
http://www.photos-montagne.com

Posté en tant qu’invité par strider:

Vanoise:
la grande glière, superbe vue, bon quarzite
la pointe de l’échelle, arête nord, attention aux orages ne pas tirer des longueurs quand ce n’est pas nécessaire, bon micashiste gris
la pointe de séa, en traversée du col de séa au col de bonneval, au coeur du site superbe des évettes des , très bon gneiss rouge en feuillet large à la montée, rocher de plus en plus mauvais vers le col de bonneval, gneiss gris en pile d’assiette

Ecrins:
l’arête est de la tête du replat, très beau granit rose assez fin
aiguille centrale du soreiller par sa voie normale, granit très grenu qui s’harmonise avec la couleur du ciel
l’olan, arête nord ou voie escarra (faire gaffe aux conditions) dans un gneiss rouge-brun très compacte

elles sont dans la difficulté que tu cherches mais les conditions peuvent tout faire changer et puis elles ne sont pas toalement course de rocher : à la séa il y a un peu de glacier ce qui est plus varié
pour le replat l’escalade n’est pas plus longue que la dure marche d’approche mais elle est très belle alors ça change tout

Posté en tant qu’invité par strider:

ah j’oublais que tu cherchais des voies équipés, mais dans les hauts massifs il y en a très peu hormis les falaises! pour ces courses-décrite au dessus à majorité assurage en mouvement la sangle suffit mais le premier de cordée doit être sur. Pour la glière le coinceur est un plus dont on peut se passer si on est vraiment à l’aise. A la Séa le coinceur est peu utile car les feuillets font de gos becquet pointu à sangle ou simplement pour passer la corde derrière. Pareil au replat, j’avais pas posé un seul coinceur tant le rocher se prête bien à la sangle. Pour l’échelle comme c’est long il faut sauf en cas de passage impressionnant ou délicat ne faire que l’assurage en mouvement sinon cela devient laborieux et on y passe la journée! sinon ce sont toutes des courses super.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Si tu veux venir vers Chamonix, il ya les falaises de Chéséry vers le lac blanc.
De nombreuses voies de plusieurs longueurs équipées béton.
Par contre le niveau commence à AD 4+ (voie jaune)mais ce sont des voies en dalle, avec peu de sensation de vide, ideal pour grimper sans se faire peur.
Cadre superbe face au massif du Mont Blanc.
A+ bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Manu:

Le Pic Nord des cavales n’est pas suréquipé, c’est l’équipement montagne…
Dans le même style, en face tu as la tête sud du Replat.

Les Bans.

Dans le vallon du soreiller, tu as l’Aig du Soreiller, mais je pense que le meilleur plans en voie facile suréquipé (style falaise) c’est la voie des nains sympa en 4 max dans les clochetons de gunneng à enchainer avec la voie normale de la Dibona.
Tranquille à cette époque et escalade sympathique au soleil sur un beau granit !

A+

Si tu veux + d’infos mail moi : emmanuel.lefolgoc@siemens.com

http://emmanuel.lefolgoc.free.fr

Posté en tant qu’invité par Lucio:

La voie normale de la pointe Emma possède une jolie collection de pitons et là c’est à mon avis suffisant, à une ou deux sangles près (à placer sur l’arête entre la brèche et le dièdre). Au pic Nord, il y a aussi beaucoup d’équipement mais c’est plus irrégulier (pas grand chose le long du gendarme, par exemple). L’arête Sud-Est de la tête Nord du Replat est, quant à elle, très peu équipée si on fait abstraction d’une petite dalle en 3+ qui doit rassembler la moitié des pitons présents dans la voie. De même, pour la voie normale des Bans il faut un peu d’équipement…

Sinon, manu, tu as des voies modernes pas très dures : voie du Nain à la brèche des Clochetons, etc.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Heureux celui qui ne fait que chercher sa voie.
Moi des voies j’en ai une tretrachiée (ca fait 44) qui attendent sagement dans mes reves (avec des joli noms: Pierre Alain, Candeau …) et je cherche desesperement la disponibilité pour pouvoir en faire une ou deux.

Bon comme tu cherches de l’équipé, tu as pensé aux voies Cambon ?
(le topo s’appelle « Oisans sauvage/ Oisans moderne » ou un truc comme ca)
Mais il est extremement rare de trouver de l’equipé dans du PD essaye de viser un peu plus haut.

Posté en tant qu’invité par Manu 1:

Dans le même style tu a le pilier Chéze à la tête du rouget en granit exceptionnel.
Voie facile, mais équipement montagne.

et bé !! impressionant ! Merci

« la voie des nains sympa en 4 max dans les clochetons de gunneng », c’est dans l’aiguille centrale du soreiller ?

Posté en tant qu’invité par MV:

La grande glière est bien dans le niveau que tu cherches.
C’est vraiment très beau, pas très fréquenté et on n’a pas vraiment besoin de coinceurs, 2/3 sangles suffisent.
Joli point de vue au sommet.
Vraiment à faire.
Bon we.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

« la voie des nains sympa en 4 max dans les clochetons de
gunneng », c’est dans l’aiguille centrale du soreiller ?

Ben non, c’est dans les clochetons de gunneng, ce n’est pas très subtil, mais c’est quand même joli :slight_smile:
Les clochetons, ce sont des grands gendarmes près de la Dibona (et aussi près de la centrale, mais pas dans la centrale, comme la tour rouge est dans l’orientale).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si tu vas jusqu’au Vercors, il y a la traversée du Gebier : PD, des sangles suffisent. En Belledonne, il y a des voies équipées sur l’antécime du Grand Van.
Tu peux trouver des infos sur les voies citées au dessus dans le topo-guide.

Posté en tant qu’invité par nico:

La voie du nain est sur le versant Est de la Dibona, à 3/4 d’heure du refuge du Soreiller. C’est en 5 longueurs équipés bétons, et très sympa. Tu peux enchainer sur le voie normale ensuite (3+).
Avec 7-8 dégaines tu es tranquille. Par contre si tu y vas un WE de beau temps, tu seras surement pas tout seul. j’y étais y a 10 jours et on était 30 dans la voie!
Donc lève toi tôt!

Posté en tant qu’invité par phil:

hello, oui je veux bien plus d’infos sur le Pilier cheze! l’escalade a l’air belle, mais à la lecture de mon topo, les pitons sont difficiles à trouver, alors l’équipement est comment exactement? On m’a dit que la descente est vraiment galère, nombreux blocs de rochers instables et itinéraire difficile à trouver, s’agit-il de la voie normale par le col du replat? sinon je cherche une course facile pour un débutant , avec une bonne marche d’approche, voir longue, mais quelque chose d’esthétique en escalade pour le lendemain et dans un cadre qui démastique!(pour ce week et dans les Ecrins) merci d’avance à+Manu 1 a écrit:

Dans le même style tu a le pilier Chéze à la tête du rouget en
granit exceptionnel.
Voie facile, mais équipement montagne.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour le pilier Chèze, nous avions avec nous 3 cablés et 2 friends. En fait, on s’est retrouvé au refuge sans décider à l’avance qui laissait son matos dans le coffre … On n’a pas réussi à emprunter plus, mais ça a suffi pour passer.
Concrétément, la voie est équipée avec des pitons uniquement ; il reste tout de même un certain nombre de coinceurs et sangles à rajouter. Ce n’est ni PD, ni équipé école mais c’est vrai que c’est joli.

Posté en tant qu’invité par manu1:

Je parlais du pilier Chèze mais à la tête du Rouget dans le vallon du Soreiller qui est plus facile (il me semble ?) que le pilier Chèze au Replat.
De plus le rocher est meilleur et la couleur du granit plus jolie.

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

Il y a bien deux piliers « Cheze » : un au Replat (vallon des Etancons), l’autre au Rouget (coté Soreiller).
Comme ils sont tous deux tres fréquentables et de meme caractère, on peut les confondre. L’un est Sud Est, l’autre Sud Ouest.
Les descentes se ressemblent aussi, c’est du F alpinisme avec deux passages pouvant se faire en (ou nécessiter un) rappel : la descente du col du replat et la descente du sommet du rouget . En bonnes conditions et pour des alpinistes, il n’y a aucun probleme.
Ce sont bien des "courses faciles (D rocher quand meme) pour un débutant , avec une bonne marche d’approche, voir longue, mais quelque chose d’esthétique en escalade pour le lendemain et dans un cadre … ", mais il FAUT un leader expérimenté.
Les deux piliers font environ 200m, tres raide pour le replat : soit 6 à 7 longueurs de 4/4+, des possibilités nombreuses d’assurage (pitons en place, coinceurs, becquets). Entre 2 et 4h d’escalade normalement.

Bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par mg:

je suis d’accord avec Michel pour le pilier Chèze au rouget c’est très beau le rocher est sain les passages un peu expo bien protégés mais pour un débutant c’est à mon avis à déconseillé et la descente même si elle est facile il faut faire gaffe !!

Posté en tant qu’invité par simon:

pour le pilier Chèze au Replat, c’est en effet une escalade sympa en 4+ maxi (suivant où on passe) , avec pas mal de pitons: on l’a fait en grosses avec un jeu de cablés et des sangles …

par contre a cette époque la descente doit etre entièrement en caillou donc assez pénible (on avait porté les piolets / crampons pour rien !!)

Ma décision est prise … ce sera les clochetons suivi de la Dibona.

Merci à tous pour votre très active participation et passez un bon WE

Compte rendu lundi

Tchô

manu
http://www.photos-montagne.com