Posté en tant qu’invité par Fantomas:
cherche idées de courses mixtes sympas, neige ou rocher maxi AD, dans le coin de la Bérarde.
vers le 15 aout …
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
cherche idées de courses mixtes sympas, neige ou rocher maxi AD, dans le coin de la Bérarde.
vers le 15 aout …
Posté en tant qu’invité par lou:
la tete des fetoules, tres sympa et le refuge de la lavey est tres sympa aussi
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Pas la VN alors, parce qu’en fin de saison, ou en saison sèche, c’est 95% de pierrier pour 5% de glace vive. Passionnnant… :^((((
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
bref y a que dalle …
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Il y a la barre des écrins par la voie du Refuge Temple Ecrins, mais je crois que c’est plutôt du D+.
Sinon le Pelvoux.
Posté en tant qu’invité par gilles:
tout est en cond. là-bas ? pas trop sec les glaciers ?
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Ca dépend lesquels !
Quand tu vois la gueule du glacier de la temple (si on peut appeler encore ça un glacier ça fait peur).
Posté en tant qu’invité par baghirati:
non , au contraire il y a abondance e, rocher ! pour n’en citer que 2 : arête est du pic geny , excellente qualité du rocher pour cette difficulté , Vn du pic nord des cavales ;
en neige gioberney , rouies ,écrins etc.
en mixte faut revenir en hiver ou au printemps
Posté en tant qu’invité par claudio:
Fantomas a écrit:
bref y a que dalle …
il ne faut pas exagérer : en mixte, il y a la VN des Bans (PD, très long, très complet, magnifique), l’arête sud de la Grande Ruine (AD, mais le glacier qui donne accès depuis le Chatelleret doit être très ouvert, et ça fait du dénivellé), la Barre des Ecrins bien sûr (par le col des Ecrins, PD+). Plus à l’ouest (départ de Venosc), il y a aussi la Muzelle (PD, très beau).
(ça c’est pour le mixte ; pour le rocher, les connaisseurs te décriront ce qu’on peut trouver dans le Soreiller, y compris dans le niveau PD-AD)
Bonnes courses !
claudio
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
Le couloir barre noire se fait ?
Posté en tant qu’invité par Alex:
le couloir de Barre Noire est encore en conditions, il était en neige avec une rimaye facile le 5 août dernier, mais la glace n’est pas loin… par contre c’est du côté Vallouise et pas Bérarde…
comme courses de ton niveau, je te conseille les arêtes multiples du cirque du Soreiller, pointes de Burlan, aiguilles du Soreiller, plaques au Rouget, etc. tu trouves tout ça dans le topoguide du site :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=filter
Alex
Fantomas a écrit:
Le couloir barre noire se fait ?
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
Merci Mr aLEX
Posté en tant qu’invité par Oisans sauvage:
Je ne sais d’ou tu es Fantomas, mais il y a au moins autant de courses sympa à la Bérarde que de resto ou de cinéma à Paris.
Il suffit d’acheter un topo, de se créer des envies, de rêver…
Je te conseille les livres de Grobel et Minelli chez Glénat et bien sur le Labande.
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
La Barre depuis temple Ecrins, c’est AD assez engagé, pas D+ … mais je pense que c’est plus agéable en début de saison.
Je conseille, de la bérarde
La traversée du pic Gény
La pointe des aigles (D mais pas difficile, moins que la classique sud à la Dibona)
La centrale du Soreiller en traversée, faisable à la journée
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
D mais pas difficile
:o)
et dire qu’il y en a qui passent leur vie à se triturer le cerveau avec les cotations!!!
« D mais pas difficile » ça c’est vraiment une perle! Merci Brigitte :o)
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
J’avoue que c’est paradoxal. Mais bon, c’était une comparaison … en comparaison de la pointe des aigles, la meije est une AD … difficile. Au fond, c’est parce que je me laisse influencer par l’engagement.
Pour être plus claire, disons que la W de la pointe des aigles, côtée D , est un bon choix pour une première « D ». Les quelques pas de IV + sont très protégés, et les grandes longueurs en III pas cloutées sont très faciles à protéger soi-même. Le tout est en bon rocher, et pas trop long.
Bon, c’est peut-être pas clair Continuons donc à nous triturer la tête avec les cotations , c’est un excellent sport !
Posté en tant qu’invité par jean:
vous savaez si ça se fait d’enchainer pic geny + rouget ?
Posté en tant qu’invité par baghirati:
ça peut se faire mais je ne suis pas persuadé de l’intéret de la chose …
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Quand tu redescend du pic gény versant soreiller, tu peux effectivement remonter au rouget, mais ce n’est pas une voie intéressante; et il faut faire un aller-retour au sommet.
Quant à rejoindre le glacier, pour remonter au rouget par la voie des plaques (ou autre), pour se re-farcir une deuxième fois la partie légèrement pénible commune aux deux, ça ne me paraît pas très logique.
Au fond, si on veut gravir les deux, il vaut mieux , depuis le soreiller, faire le rouget par une des jolies voies, puis descendre à la brèche, faire un petit crochet par le pic gény, avant de redescendre.
Mais ça retire la belle partie du Gény, qui est son arête E depuis la bérarde. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et …
Posté en tant qu’invité par jean:
je vois que brigitte est une forte connaisseuse du coin …
merci des infos