Cherche idée rando Jura

Posté en tant qu’invité par Dante:

Bonjour à tous!
Je recherche des randos sympa à faire dans le Jura! Quelle sont vos préférés? Que me conseillez vous ?

Par ailleurs j’ai entendu dire qu’il subsistait encore une petite population de lynx dans le Jura, si jamais vous connaissiez les coins
où l’on peu espérer en voir :slight_smile: !

Peut-être même faire d’un pierre deux coups : une rando qui passe par les coins où il y a des lynx !

Alors des idées?

Merci d’avance :slight_smile:

__
Dante

Euh… Le Chasseron - le Chasseral, les Aiguilles de Baulme, le Suchet, le Mont d’Or…

Pour les Lynx, je crois qu’il y en a un peu partout mais que c’est (très ?) difficile à voir… Quoi qu’il y en avait un à Pontarlier cet hiver !

Forêt du Risoux, c’est grand, très grand et y’a des lynx! Par contre à pied c’est assez monotone… mais pas mal du tout en VTT.
Une idée (déjà assez corsée), Tour du Vallon des Dénériaz; en plus facile il y a d’autres tours du Chasseron.

Posté en tant qu’invité par Jurassique:

Pour les balades, y’a en effet de quoi faire. Je peux tout de même rajouter deux trois idées:

• Mont Tendre depuis Montricher en passant par la Combe de la Verrière et par Châtel.
  • Le Crêt de la Neuve depuis Arzier.
  • Le Noirmont et le Creux de Croue depuis la Cure.
  • La Dôle.
  • Le Creux du Van.

Bref, y’a de quoi faire. Et pour ce qui est du lynx, ben, bonne chance. Ils sont là, mais faut avoir de la chance pour les voir. Comme cette étudiante suisse-allemande en séjour à la Vallée de Joux.

En tout cas amuse-toi bien.

Posté en tant qu’invité par luc48:

Pres du haut doubs (pontarlier), sur suisse ou sur France :
Chasseron coté nord (montée par les roches éboulées, descente tout droit dès que ca passe)
Aiguillon de baume depuis la vallee de la jougnenaz et en suivant la crete au plus pres
Gorges de l’orbe
Gorges de poeta raisse
Creux du van
Creux du croux
Etc etc
Avec un peu de chance, chamois (chasseron baume) chevreuils bouquetins (creux du van), renards et meme quelques marmottes (si on sait où). Pour le lynx ou le loup (y en a), mieux vaut ne pas y compter

Attention, c’est le paradis s’il fait beau, et s’il pleut, on se pend (flocons au sommet du mont d’or ce we du 16 mai)

et si tu es plus au sud, tu peux rajouter le crêt de montoiset, le crêt de la neige, le reculet (de Lelex ou de Crozet) ou encore le grand crêt d’eau; tous les sommets du Jura se prétent à la randonnée , tous avec des itinéraires multiples de difficulté variées, et tous sont par beau temps de merveilleux balcons sur les alpes
et en automne ou au printemps, les gorges de la loue, du lison, de la valserine, le secteur du hérisson permettent des belles randos alors que les sommets sont enneigés

si tu veux tout connaitre, il y en a pour bien des années !
une bonne adresse si tu veux randonner en groupe: le CAF de Franche Comté à Besançon

Côté France, plein de superbes ballades dans la Petite Montagne, mais aussi dans le Revermont ou le Vignoble, enfin partout en fait. J’ai rarement autant pris mon pied en rando que dans le Jura : t’as jamais trop chaud grâce au couvert végétal, il y a plein de lacs où tu peux te baigner de mi-juin à mi-septembre, etc. Quelle que soit la ville où tu es (bon, elles sont jamas grandes), tu peux partir à pied du centre et être en pleine campagne / forêt en moins de 10 minutes.

Tu penses aller où???

Posté en tant qu’invité par Dante:

Merci pour toutes vos réponses, je n’ai pas encore choisi exactement où aller,
en fait je reste 8 jours là bas donc j’aurais le temps de faire plusieurs balades :wink:

Pour l’instant j’ai dans l’idée de bouger entre la France et la Suisse, si jamais je vois un lynx je vous poste les photos promis!

Posté en tant qu’invité par beu…:

j’ai vu pleins de réponses censées. Tu peux aussi marcher du Lac de Joux à celui de Malbuisson ou ( Lac de Saint Point : c’est le même) via Métabief. C’est une rando sympa avec le coté jura suisse et le côté juras français et le mont d’or à franchir. En plus dans le coin tu as les gorges de nouailles à parcourir en descendant de hautepierre, c’est magnifique comme balade à la journée avec soirée sur la terrasse d’un restau à Ornans en bord de loue. ( j’envoie photos à la demande)
Du côté de Morez et Saint claude c’est aussi très joli.

Je vais juste préciser que des lynx y en a partout et d’après les recensement ils sont nombreux. Mais tu n’en verras pas. Ou alors dans un zoo. En 20 ans de rando, ski nordique et VTT dans le haut doubs, j’en ai vu 3 fois. Et toujours de façon très fugace. Et toujours seul (pas de bruit). Et encore mon père qui n’en a vu q’une fois fait mine de ne pas me croire (il est jaloux). C’est ENORME comme bestiole.

Mais si t’aimes les chamoix chevreuils sangliers et autre annimaux moins farouches, t’as moyen d’être servi si tu te lèves très tôt.

Posté en tant qu’invité par jeremy 01:

je désire rebondir sur ce sujet: il y a de nombreuses et belles balades dans le Jura.

je conseille le Chasseron par le vallon (sauvage et paisible) de la Dénériaz en faisant également le Mont de la Maya.

Le Noirmont par l’itinéraire suivant: départ des Bois d’Amont en direction du Mont Sala, puis du Mont Pelé et mont non nommé coté 1515 et finir par le Noirmont par le Creux du Croue… par une belle journée c’est l’une des plus belles balades jurassiennes.

Le Colomby de Gex par le creux de l’Envers (passage bucolique)

les incontournables Crêt de la Neige et le Reculet… même si il y a des randos jurassiennes plus sympas.
Les Aiguilles de Baulmes par le Col de L’aiguillon et le (rude passage quasi alpin mais court) raccourci qui mène directement à l’Aiguillon
Le Grand Crêt d’Eau (l’un de mes préférés) par le Chalet du Sorgia.

Il y en a tant d’autres: Le mont Tendre, le Mont d’Or et le Morond, Crêt Pela, Crêt de Chalam (le petit « cervin » du Jura…) le Grand Colombier, Le Sucher, La Roche Champion et la Roche Bernard etc…