Cherche idée pour course rocher 1 jour grade V

Posté en tant qu’invité par Serge:

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes une équipe de 3 amis et nous projettons de réaliser début de l’été prochain la traversée des Drus. Nous passons tous trois du V sup mais en calcaire et nous n’avons aucune expérience du granit chamoniard ( ma seule expérience de l’escalade pure en granit, c’est le petit passage rocheux sur l’arête des Cosmiques ! :wink: ) .

A des fins d’entraînement à l’escalade typique sur granit, nous allons faire plusieurs sorties d’ici juin 2004 et la première aura lieu les samedi 13 et dimanche 14/09.

Nous arrivons le vendredi dans la soirée à Chamonix et devons en repartir le dimanche midi. Le plan idéal pour nous serait donc de monter avec le premier train du Montenvers samedi matin, de grimper toute la journée du samedi, dodo au Montenvers samedi soir ( face à notre objectif, héhéhéhéhéhé ), regrimpe dimanche matin puis retour.

Le lieu d’entraînement idéal aurait les caractéristiques suivantes :

• le plus proche possible du Montenvers ( histoire de ne pas perdre de temps en marche d’approche )
  • grade V
  • du beau granit bien chamoniard ( fissures, athlétique … )
  • avec des relais pour quand même faire un peu de travail de corde

Des idées ???

D’avance merci à tous et toutes.

Serge

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Arête NNE de l’Aiguille de l’M
Pilier central des Petits Charmoz
Ménégaud ou Couzy à l’M…
Toutes très près du Montenvers, en 5 ou à peu près, très chamoniardes…
Bonnes courses
Jeff

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Vas donc jusqu’à l’envers des aiguilles, c’est moins raide qu’au Dru mais y a ce qu’il faut en fissures a la chamoniarde et pis tu y pratiqueras la pose de coinceurs

enjoy !!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

excellent programme.
Tu peux aussi partir du plan de l’aiguille et rejoindre le Montenvers le soir. Le samedi tu peux faire les papillons ou Les Lepidoptères au Peigne ou plus dure Nabot Leon à Blaitiere. Les topos sont sur c2c.
Le dimanche NNE de l’M ou Menegaux ou Couzy.
Ou alors allez sur la mer de glace et grimpez dans les dalles sous l’envers (mais le rocher est moins comparable à celui des Drus).
Attention certaines de ces sorties nécessitent les crampons.

Bonne grimpe,

Michel,

D’ores et déjà un tout grand merci pour ta réponse !

La NNE de l’M, je sais ou trouver le topo ! Par contre, pour le pilier central des petits charmoz, la Ménégaud et la Couzy, euh, je calle !

Un petit tuyau ( PS.: Je suis une méga quiche en informatique donc je n’arrive pas à utiliser la base de données de c2c ! Snif ) !

Encore merci.

Serge

J’y avais pensé mais je paume déjà trop de temps en approche !

Nous n’avons pas trop de temps devant nous pour ce WE là donc autant essayer d’aller au primordial !

Merci.

Serge

" excellent programme " !

Merci ! :wink:

Pourrais tu me dire ou je pourrais trouver les topos des voies que tu mentionnes ( j’ai les 100 plus belles mais mis à part l’aiguille de l’M, schnoll me semble t’il ! ) ?

D’avance encore un grand merci.

Serge

Posté en tant qu’invité par Michel:

Re-Bonsoir,

En effet, j’avais lu ton mel un peu vite : pour etre de retour le dimanche midi, ça ne laisse guere que de 7h à midi, c’est assez « short ». Tu trouveras les topos et video de l’M sur
http://www.tvmountain.com/topo/index.htm
Or il y a presque 1 000 m entre le Montenvers et le sommet de l’M. Il faut donc etre tres rapide pour faire la NNE de l’M en 5h !
Pour les topos du Peigne :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1918.html?cname=*peigne*&

Attention certaines voies nécessitent des coinceurs et friends

Bonne course,

Posté en tant qu’invité par marc:

la Ménégaud et la Couzy sur l’M sont dans les 100 plus belles.

Bonjour à tous,

Et bien voilà, notre choix se porte finalement sur :

• le samedi, relax, la NNE de l’M avec en fin d’AM, si encore du temps, de l’école d’escalade au Montenvers
  • le dimanche, les Papillons au Peigne et retour par le plan de l’Aiguille.

Euh, je viens de m’apercevoir qu’en fait, contrairement à ce que je pensais, c’est un hôtel au Montenvers et pas un refuge ! C’est un véritable hôtel ou un hôtel qui tourne plutôt façon refuge ?

A bientôt.

Serge

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Chambres double avec lavabo + douches chaudes à l’étage…donc pour le coucher c’est bien un hotel, dont l’âme est extraordinaire (portraits de pionniers du 19ème sur les murs, patine magnifique des lambris, ambiance délicieusement surannée). Par contre pour la bouffe, c’est un menu fixe (cher et minable, genre assiette froide) à heure fixe le soir. Hors de cela, point de salut. Arrivés mouillés et affamés sous l’orage à 17h00 cet été après une journée au Pilier Rouge de Blaitière, impossible de se faire servir quoi que ce soit à manger (alors qu’on demandait…n’importe quoi, du bout de pain à la glace en passant par la soupe ou un simple Mars !) : « ah non, on a juste prévu pour le repas du soir à 19h30 »…Hélas, le restau voisin de la gare, touristique mais très correct, est fermé le soir…

Re changement de plans :

Finalement ce sera montée par le Montenvers, aiguille de l’M relax, dodo au Plan, arrête des Papillons, retour vallée !

çà devrait être sympa si la météo se décide à se mettre au beau !

Serge