Cherche idée itinéraire raquettes sur 2 jours avec bivouac sous tente

Bonjour,

Je pratique la randonnée itinérante en été et en automne et j’ai déjà réalisé un bivouac hivernal dans les Pyrénées en décembre.
Je cherche une idée d’itinéraire sur 2 jours en boucle dans les Alpes (entre 800 et 1500m de dénivelés répartis sur les 2 jours), réalisable en raquettes dans trop de difficultés techniques (pas de pente trop raide, j’ai des crampons mais j’aimerais éviter de les prendre) avec de beaux points de vue et où l’enneigement serait potentiellement bon mi janvier. Nous préférons nous éloigner le plus possible des stations et des itinéraires les plus parcourus. Nous évoluerons bien évidemment avec DVA/pelle/sonde.
Au niveau des massifs, pas de contraintes particulières du moment que ça vaut le coup !

Merci pour vos réponses !

Julie

Bonjour Julie
peut-être le tour des Fiz dans le 74 ? : vues magnifiques , la distance et dénivelé correspondent à votre souhait

A partir du moment où tu bivouaques tu as l’embarras du choix, surtout avec de bonnes conditions météo-nivo. Tu devrais commencer par te fixer un massif parce qu’il y a des centaines de randos possibles.

Va dans le sud des hauts plateaux du Vercors.
Plus bel endroit de France, c’est simple :innocent:

Merci pour vos réponses.
En fait d’ordinaire, je trace mon parcours sur l’IGN et je pars du principe que je passe partout. Là en raquettes c’est différent, ce qui passe en estival ne passe pas nécessairement en hivernal. C’est pour ça que je demandais des conseils d’itinéraires déjà faits en raquettes.Toutes les idées d’itinéraires que je trouve sont plutôt à la journée…
Après au niveau des massifs, effectivement, pour ne pas aller trop loin de chez moi j’avais commencé à cibler Chartreuse, Vercors ou Dévoluy. Pour le Dévoluy, je cherchais de préférence quelque chose près de l’Obiou, mais mes recherches n’ont rien donné…

Les hauts plateaux du Vercors proposés par @5ter me semble une bonne idée pour toi.

Une idée d’un parcours sympa ?
Je sais que le Vallon de Combeau est idéal l’hiver mais c’est le seul coin du Vercors que j’ai déjà fait plusieurs fois en été et en automne…

Bonjour,

Le très classique est la traversée du Col de Rousset à Corrençon.
Il est aussi possible de faire Die à Corrençon.
J’aime bien la traversée Fond d’Urle Col de Rousset, on reste en bordure du sud Vercors, on a souvent un contraste entre la neige sur laquelle on marche et les paysages verts en dessous.
Si ça doit être en boucle avec une nuit en bivouac, un aller-retour de Fond d’Urle au plateau d’Ambel doit être pas mal, mais je ne l’ai pas encore essayé.
Ou bien de Rousset ou Saint Agnan au col des Bachassons au sud du Grand Veymont, vers la cabane des Aiguillettes.

Bernard

Trek hivernal = crampons + piolet…

C’est un peu lourd effectivement, mais la sécurité n’a pas de prix à ce niveau là, surtout pour un trek en hiver !

Bien sûr que non. Ce n’est pas parce qu’on part 2 jours en bivouaquant qu’on a plus de chance d’avoir besoin de ce matos que si on part 2 jours en revenant dormir à la maison.

Pas possible de dormrir dans la Vallon du petit Obiou?
Après le Bénitier, il y a un replat vers 2000m, exposé plein Est: l’expo idéal pour une nuit sous tente en hiver, pour avoir un espoir de plier la tente un peu sèche.
Mais bon, là, c’est un aller retour.

Nous on revient du Haut Verdon, dans le vallon de Chasse au dessus de Villars Colmar. on a fait un périple de cinq jours (avec trois jours réels de marche) en raquettes de cabane en cabane.
En suivant nos traces, tu dois pouvoir te poser un bivouac grand prince le premier jour au dessus de la cabane de Joyeux (vers 2200, y a un magnifique terrain plat bien dégagé et 50 m au dessus, un autre plus abrité. Le lendemain tu peux suivre nos trace jusqu’à la bosse 2440m qui descend de la crête de Sangraure et les quitter un peu plus bas: nous on a tourné à gauche pour plonger sur la cabane de Sangraure, toi tu peux filer à droite et rentrer au bercail: Endroit hyper sauvage en mode trappeurs, on a pas vu un être humain pendant 5 jours et cette jonction ne semble pas être un « parcours classique ».
On a sortis les crampons uniquement pour descendre de la crête mais c’est parce qu’on les avait et que c’était plus confort: on aurait aussi pu faire sans.
N’hésites pas si l’itinéraire te tente et que tu as des questions!

A noter que ce vallon est une merveille pour les itinérances en raquettes!
Du coup ça peut te servir de repérage pour le jour où tu veux partir plus longtemps, sans la tente, en, dormant dans les cabanes.