Cherche guide au Pérou

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je suis en train d’organiser 3 semaines au Perou pour juin prochain (trek Huayhuash + 2 sommets en alpinisme dans la Cordillère Blanche style Tocclaraju ou Chopicalqui), je recherche des références de guides de haute-montagne locaux de préférence rigolos tout en étant sérieux, si possible de niveau UIAGM pour encadrer la partie « technique » des sommets dans la Blanca et éventuellement nous fournir un bon contact d’arriero pour le trek. Maura, une c2ciste piémontaise, m’a gentiment fourni une adresse, mais ce serait sympa d’avoir quelques autres noms. Je préfère éviter les grosses agences ainsi que les Européens installés là-bas (nous sommes hispanophones et préférons travailler en direct avec les locaux). Merci à ceux qui répondront !

Posté en tant qu’invité par J-C:

Salut,

Il y a un bureau des guides à Huaraz. Ce sont des guides UIAGM. Il y a aussi plein d’agence plus ou moins sérieuse.
Je n’ai pas retorucé l’adresse exacte. Sur le topo de David M Sharman : « Climb of cordillera blanca of Peru », il dit que le bureau s’appelle AGMP « Peruvian Mountain Guide Association » dont le bureau se trouve a coté de la « plaza de armas in Huaraz ».
J’ai fait le Chopicalqui à pied il y a 2 ans (juillet/aout). Vous risquez de porter pas mal, mais c’est surement une descente sympa à ski.

Bon voyage

Merci ! En fait, il s’agit bien de rando pédestre et d’alpinisme, on n’a jamais envisagé de prendre les skis…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Une fois à Huaraz, vas faire un tour à la Casa de Guía où sonr repertoriés tous les guides « officiels » du Perou. J’ai fait quelques sommets avec un de ces guides, il « s’appelait » Nino… Sinon, je sejournais à l’auberge Churup, à Huaraz et les locaux de la place m’ont mis en contact avec des arrieros pour le tour de l’Alpamayo, que je ne saurais trop te recommander.

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Bonjour,

Tu trouveras ci-dessous qqs infos utiles.
J’ai moi-même parcouru la cordillère Huayhuash en autonomie et avec un ami, sans guide, (avec l’aide d’un âne mais sans muletier) en 2004. C’est un des plus beaux treks que j’ai effectué.
Puis, j’ai rencontré José (péruvien) le guide dont tu trouveras les coordonnées ci-dessous, avec qui je suis allée à Ishinca (5500 m) pour la suite de l’acclimation et nous avons ensuite tenté d’aller au Tocclaraju mais des chutes de neige durant 3 jours nous en ont empêchées.
José a fait une partie de sa formation à Chamonix et est marié à une danoise, il comprend donc parfaitement les attentes et les « exigences » des européens alpinistes et défend fortement l’embauche des locaux et surtout des guides qualifiés en tant que tel.
J’ai trouvé en lui toutes les qualités (compétance, sécurité, convivialité, sincèrerité, humour) qui, à mes yeux, sont importantes pour ce genre de projet.
Je te mets également les contacts d’un hotel sympa et avec beaucoup de charactère pour Lima et surtout le contact de l’hotel de Huaraz, qui est tenu par l’exellent Juanito, avec qui j’ai parcouru le trek Alpamayo. (c’est le même contact dont te parle Damien dans le mail précédent). Je te conseillede prendre contact avec lui très tôt car il est très demandé.
J’avais établi une estimation des coûts pour un long séjour incluant plusieurs sommets puisque je souhaite y retourner (coûts détaillés allant de la loc d’un guide à l’âne en passant par les repas, hotel, loc de matos, ect … Si cela t’interresse, n’hésite pas à me le demander, je te l’enverrai.

CONTACTS

LIMA - HOTEL :

HOTEL DE LAS ARTES
Jiron Chota 1460
tél :(+ 511) 433 00 31
Mail : artes@terra.com.pe

HUARAZ - HOTEL :

CHURUP ALBERGUE
tél : (+51) 4372-2584
Mail : churup@hotmail.com
www.churup.com

HUARAZ - GUIDE :

Hector José Reyes Tueros (José or Nene)
tél : 756493
Cel : 9614988
Mail : joretu@hotmail.com
Mail : stina@inti-quilla.com
www.inti-quilla.com

Bonne préparation ! C’est un magnifique projet.
Isabelle

Merci ! Une vrai bénédiction de trouver quelqu’un d’aussi bien renseigné et capable de prendre de son temps pour répondre. L’inconvénient c’est que ça pousse à abuser…du coup, oui, je suis preneur de qques éléments d’infos sur les prix usuels sur place (1j guide trek, 1j guide haute-montagne, 1j arriero, 1j mule, repas, etc…) - moins pour des questions de budget (on n’est pas au dollar près) que pour ne pas se faire rouler ou au contraire ne pas négocier en vain des tarifs inacceptables.

A ta disposition pour des renseignements sur d’autres massifs exotiques !

Je ne sais pas comment joindre mon dossier pour en faire profiter tout le monde alors check ton mail perso.
Isabelle

Ton adresse perso ne fonctionne pas. Donne moi les instructions stp pour envoyer une pièce jointe (le copié-collé n’est pas idéal car le document est afit sur excell-tableur) ou précise ton mail perso.
Merci
Isabelle

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Isabelle, Bertrand a anti-spammer son adresse mail : dans ton mail, il faut virer "at " et le remplacé par @ en le collant sans espace au nom de famille et à ch.mic … ;o) ;o)

Posté en tant qu’invité par yves:

en 2002 je suis part en cordillere blanche avec atalante et nous avions un guide d’origine basque installé a Huaraz ; hyper sympa et drole et competent ; son prenom : aritzia ; il tient le restaurant euskalerria n° 406 av luzuriaga
tel fax 51 44 721808
andeshuayhuash@hotmail.com
essaie toujours
bon voyage