Cherche gps

Posté en tant qu’invité par bob63:

bjr, je voudrais savoir si il existe des gps indiquant une notion d’azimut. Si oui, est-ce que vous pouvez me conseiller sur le gps qui permettrait une précision d’azimut à 1 degré près?
merci bcp
toute information sera le bienvenue!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sur certains GPS, tu as une boussole électronique intégrée. Sur le (vieux) eTrex Summit que j’ai au boulot, c’est très sensible à l’inclinaison, donc précision ±10° au mieux…

Ce qu’il te faut, c’est soit un compas de relèvement style Mini-Morin utilisé dans la plaisance, précision 2-3°, pas besoin d’énergie, env. 100€…
Soit un petit télémètre laser à boussole et niveau, précision au degré mais prix dans les qq k€ (t’as le télémètre en prime, mais peu de portée sur les petits modèles). C’est plus encombrant (façon grosse paire de jumelles), ça bouffe aps mal d’énergie.
Entre les deux, y’a aussi les jumelles Steiner avec compas de relèvement intégré, c’est de la grosse jumelle de marine (étanche) entre 500 et 1000€, c’est précis au degré.

Regarde « compas de relèvement » chez un marchand d’accastillage pour la plaisance (aka shipchandler).

Posté en tant qu’invité par riton:

salut,

tous les gps indique un azimut (au degré prés)mais il faut savoir par rapport à quoi:

salut nicolas merci de tes conseils,
en fait c’est un projet que je dois faire et où je dois utiliser un gps mais celui-ci doit être tres précis pour des besions de réglage!j’ai fais des recherche sur les gps et je voulais savoir si le compas électronique et la boussole électronique sont équivalents?
j’ai un budget entre 500 et 800euros tu peux me conseiller sur l’achat d’un gps?
merci encore

Euh… Bob, tu veux faire quoi avec ton GPS, exactement?
Qu’est-ce que tu mets derrière « azimut »? j’avais compris « relèvement » : le cap dans lequel tu vois un objet extérieur…

Sinon, pour Riton, c’est vrai que les GPS t’affichent ton cap de déplacement (aux imprécisions de la mesure près, en gros à partir de 10-15km/h c’est précis à qq °), c’est un cap vrai (et donc par rapport au nord géographique).

Donc si tu cherches simplement ton cap de déplacement Bob, pas besoin d’un GPS avec boussole : tous le font, dès le premier prix (150€, 85$ aux US). En plus, on s’affranchit des problèmes de déclinaison magnétique et autres déviations.

Et puis pour la différence entre un compas et une boussole, c’est un peu subtil : sur un GPS, tu peux considérer que c’est la même chose (NB sur une boussole magnétique, c’est une question d’emplacement/lisibilité des graduations, la boussole t’indique le Nord, le compas t’indique ton cap).

salut nicolas,
en fait ce que je dois faire c’est régler l’azimut d’une antenne par gps(stage étude).En fait il faudrait que le gps m’indique l’azimut lorsque je tourne l’antenne.Je cherche donc un gps assez precis qui puisse le faire mais j’y connais rien en gps.
merci encore nicolas

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

il faut un GPS différentiel qui peuvent avoir une très bonne précision, tu le balades de la base à l’extrémité de l’antenne et il te donne l’azimut de déplacement. L’imprécision viendra à mon avis plus de la précision de positionnement du GPS que de l’imprécision intrinsèque au GPS.

salut moërell,
je voudrais savoir quel précision ont les dgps au niveau de l’azimut si c au dixième au degré au 0.5 de degré?
merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par riton:

Là on est devant un problème:Tu veux pointer une antenne avec un gps.Un gps basic mesure des points dans les trois axes et calcule avec :Distance ,azimut ,temps–> vitesse etc…Si tu travaille sur des antennes terrestre :no problem: il suffit de localiser des antennes (en coordonnée UTM par exemple),tu mets en route la bécane tu lui demande l’azimut et tu pointe ton antenne avec une boussole de relevement et le tour est joué !!!

par contre si c’est pour des sat c’est baisé le gps te sert pas à grand chose…

[%sig%]

Idem Riton : le GPS mesure une position XYZ, pas un angle.
Tu peux éventuellement t’en tirer en déplaçant le gps, mais ça sera pas précis au degré, loin de là.
Pour ça, le plus précis c’est les jumelles à boussole électronique je pense.

Si tu veux du 1/10°, pas le choix, c’est le théodolite ou équivalent (de chantier pour ça, c’est moins cher!). Il te faut quand même un repère = un objet dont tu connais précisément la position (et donc le relèvement).

salut,merci de vos réponses
y’a un truc que je comprends pas!
En fait pour pouvoir t’orienté avec un gps à boussole électronique tu es obligé d’avoir un pioint de référence?
Mettons si tu es dans le désert tu pe pas t’orienter?tu fais comment?La boussole électronique d’un gps peut pas justement te permettre de t’orienter même si tu es immobile où que tu sois?
merci encore

Par expérience pour tirer un azimut avec autre chose qu’un appareil de visée, c’est très compliqué et très peu précis. Si tu arrives à 5° près avec une boussole de GPS et de montre alti, c’est que tu as déjà une mesure qui n’est pas mauvaise (l’imprécision se fait non pas sur la boussole électronique elle même, bien que j’ai des doutes, mais surtout sur la façon d’effectuer la visée).

bob63 a écrit:

La boussole électronique d’un gps peut pas justement te
permettre de t’orienter même si tu es immobile où que tu sois?

Si, mais c’est pas bien précis (moins qu’une bonne boussole, du GPS à boussole que je connais = eTrex Summit).
Tant qu’à faire qu’à utiliser une boussole magnétique (et les imprécisions qui vont avec : tu dois maitriser déclinaison et déviation…), prends-en une plus adaptée à la visée (avec un viseur notamment).

slt et merci moërell,
alors en fait avec un gps tu es obligé d’avoir un point de visé?Tu ne peux pas t’en servir comme boussole?Par exemple je suis immobile et je suis au nord si je pivote mettons de 10° est-ce que la boussole du gps va m’afficher ces 10°?
merci

Oui, si tu pivotes la boussole t’affichera la déviation. La difficulté est de savoir si tu es bien dans l’axe de l’azimut que tu veux mesurer, si tu vises bien le bon point. D’où l’intérêt d’un système de visée.

salut nicolas,
est-ce que les boussoles(compas) électroniques sont précises?Si oui, est-ce que tu pourrais me donner une adresse où je puisse en trouver?
merci beaucoup

Chausset vend de la topo, Plastimo vend des accessoires de plaisance…

Les boussoles classiques sont souvent plus précises que l’électronique, je ne sais pas pourquoi…

Pour les prix, je pense qu’avec 100€ tu devrais trouver qq chose de précis au degré, mais j’ai pas trouvé de prix dans les pages ci-dessus.(ah si, vers 60-70€ pour l’Iris50 Plastimo).

[%sig%]

salut,
est-ce qu’une boussole électronique peut rendre un résultat différent si un objet métallique est proche de celle-ci comme pour les boussoles classiques?
merci beaucoup