Cherche expé, personne expérimentée

Salut, je me dis que je repartirais bien en expé cette année, pourquoi pas en complétant une expé en partance.
Pas de trekking peak, pas de 8000; pas trop cher (<6000 euros), pour le reste je suis ouvert et libre sur les dates.
Mon profil: 42 ans, expérimenté (13 sommets en expé); sérieux et facile à vivre.
Réponse par message privé, pas de blagueurs svp !!!

salut,
tu cherches toujours une expé à faire?
Cette année je ferai bien 2 7000m au Tadjikistan cet été ou un 7000m au népal à l’automne, alors si jamais :wink:
Cordialement
Sam

Le Saipal (7030 m) dans l’extrême ouest du Népal au début de l’automne, ça te tenterait ? Je traîne dans le coin depuis deux ans et je rêve de faire cette montagne un jour (depuis plus de 15 ans pour tout dire). C’est une superbe montagne quasiment inexplorée. Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient montées là-haut. Un accès par l’arête sud doit être jouable. Je retourne dans le secteur en mars, puis probablement à nouveau cet automne. J’ai une maison un peu plus bas depuis plusieurs années qui me sert de point de départ pour mes excursions dans l’ouest népalais.
Une vidéo de mon dernier passage dans le secteur en octobre. C’était juste du trek, mais j’ai un bon nombre d’années de grimpe derrière moi

1 Like

salut, oui ca pourrait être intéressant! je vais regarder ce que je trouve comme info sur ce sommet

Es tu fixé sur le Saipal? car ca à l’air sacrément beau mais sacrément paumé :sweat_smile:
Ce qui implique un cheminement long, un coût accru et une logistique plus lourde…
Es tu ouvert à d’autres 7000 du Népal?

J’habite à coté du parc national de Bardia dans l’ouest du Népal. Depuis cet endroit, il me faut deux jours de bus pour me rendre à Chaïnpur qui est mon point de départ pour le Saipal. On peut aller plus vite en louant une jeep, mais c’est évidemment plus cher. Pour te donner un ordre d’idée, les deux jours de bus avec un stop à Dadeldhura (appelé aussi Amarghadi sur google earth) me coûte 30 à 40 euros hôtel compris ce qui n’est vraiment pas onéreux. Les deux premiers jours de la marche d’approche me reviennent à moins de 1000 roupies (10 $) par jour. L’avantage est que désormais je connais les propriétaires des maisons qui nous hébergent, je connais le chef de la police de Chaïnpur (chef-lieu du district). Sur place, je ne suis pas soumis à un permis de trekking car la zone n’est pas répertoriée. Tout cela explique une très faible fréquentation de l’endroit. J’ai fait un gros travail de repérage de cette région sur plusieurs années (j’ai construit ma maison il y a six ans maintenant) et cela m’évite d’avoir recours à une agence qui serait extrêmement onéreuse.

L’accès au pied de l’arête sud du Saipal doit pouvoir se faire en 4 ou 5 jours depuis la ville de Chaïnpur (en réalité le village de Talkot que l’on rejoint en jeep depuis Chaïnpur en 3 h).
Ce qui m’intéresserait serait de monter le plus haut possible le long de cette arête sans faire une fixation sur l’arrivée au sommet. A ma connaissance cet itinéraire n’a jamais été emprunté. J’ai un récit d’une équipe américaine qui aurait longé cette arête par le bas pour tenter l’ascension en face sud-ouest. Autrement, les autres tentatives se seraient faites depuis Simikot une petite ville située au nord-est du Saipal accessible en avion.
Ce sommet est donc quasiment vierge ce qui ne signifie pas forcément qu’il soit plus difficile. C’est juste que très peu de personnes ne s’y rendent car l’itinéraire d’accès leur semble très difficile. Itinéraire que j’ai reconnu au moins en partie.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas particulièrement fixé sur le Saipal. Mais en ce qui concerne d’autres sommets, ça m’obligerait à partir dans l’inconnu.

Itinéraire « possible » le long de l’arête sud.

1 Like

salue à tous ceux qui sont intéressés par une ascension au Népal Je cherche aussi des amis pour la montée del l’Ama Dablam en novembre décembre de cette année.Au début je pensais à un 8000 mais pour le moment je n’ai pas d’argent donc j’ai choisi quelque chose de moins cher mais très engageant…je crois…les coûts ne doivent pas être dépassés Euro 5300.Le vol n’est pas inclus et le VISA.
si vous êtes sérieusement intéressé je peux vous fournir toutes les informations!

Salut Tristan
Un grand merci pour ton partage de retour d’expérience. :+1:
Ta vidéo est bien Plus que correct je dirais
J’aurais pas pensé à la bledine :blush:
Bonne continuation à toi

Merci !

Salut Tristan, je t’ai envoyé un message en MP :wink: