Je vais bientot m’equiper en mid fat, et mon choix ne s’est pas encore arreté sur une fix. Soit je prend « light » si elles sont capables de tenir les efforts à la descente avec une bonne conduite, soit je reste coherent avec le ski et je m’oriente vers une marker.
Alors j’aimerais connaitre vos retours concernant des skis « lourds » equipés en low tech, quelles sont les limites en conduite ou en resistance du matériel, merci.
Cherche des retours de low tech montés sur des mid fats
tout dépend de ce que tu veux faire ?
j’ai des TLT speed sur des snoop daddy, ca va niquel car je suis pas un grand skieur et je skie cool. Mais si tu veux envoyer du gros, sauter des barres, et c etc je ne peux pas te donner d’indications.
salut , alors dans mon cas low tech sur des volkl de telemark,modele t rock,que j utilises en rando,avec un 88 au patin,ben ça tient aucun soucis niveau solidité,le seul bemol que j ai eu ,c’est en couloir raide,un dechaussage par l 'avant sur de la glace, ou l’effet levier doit etre un poil plus important a cause de la largeur du patin,et dans ce cas,soit resserer la vis de reglage. un chouille…soit bloquer la fix avant en couloir, mais honnetement aucun soucis,tu peux y aller sans soucis,ça encaisse en conduit coupé,sur la glace,et quel bonheur à la montée… l’avantage des low tech est de pouvoir bloquer les fix si necessaire, ce que je ferais dans le raide…
pour rien au monde je monterai autre chose en fixs
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Je suis plutot un freerider, meme si je fais parfois des tours en ski de rando. Gros skieur
de competition par le passe, gros pour autre chose aujourd’hui. J’ai essaye des movement
thunder avec des LT. Ca va pas. Dans les courbes a mach2, la prise de la fix n’est pas assez
large, et ca manque alors de rigidite sur l’ensemble. T’es oblige d’en garder sous le pied
car tu sens que dessous ca repond pas comme ca devrait.
Puis sur le premier saut de barre (7 metres) les deux butees avant ont explose : certes, j’avais
pas reussi mon saut et j’etais en grand desequilibre avant. Mais les petits bouts de fil de fer
qui rentrent dans les inserts des chaussures (sur les chaussures aussi il y a beaucoup a dire)
c’est pas fait pour tenir les receptions de sauts de 7m et plus d’un anorexique du sud ouest de 90 kg
Depuis, j’ai rachete des thunder avec des duke, et la ca va. Rien a dire. Et meme avec tout ce poids au pied,
1500 ou 2000 m de denivele, ca se monte sans reel soucis. SI je perds 3 kg (ou 4), je gagne meme du poids
par rapport a ce qui se fait de plus leger sur le marche
A+
Philippe
Dommage qu’elles aient cassé, on ne connaitra pas la hauteur du 2ème saut de barre
Sérieusement, vous avez vu comment c’est fait une TLT, par où se transmet les efforts, et quelle est la quantité de matière qui la transmet ? C’est claiement pas fait pour faire des compet de ski alpin ou freeride ! Les autres fix de rando non plus d’ailleurs (à par celles plus lourdes que les fix de piste…).
Une question : avant de monter des TLT sur des Thunder, faisais-tu aussi des sauts de barres avec tes anciens ski de rando ? même de 5m seulement ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
Si on veut utiliser des mid-fat afin d’augmenter la proportion de bon ski dans les sorties, les TLT sont très bien. Si on veut en plus skier à fond comme en station, on risque de tout casser, surtout si on est lourd.
[quote=« Philippe, id: 836293, post:4, topic:83473 »]Je suis plutot un freerider, meme si je fais parfois des tours en ski de rando. Gros skieur
de competition par le passe, gros pour autre chose aujourd’hui. J’ai essaye des movement
thunder avec des LT. Ca va pas. Dans les courbes a mach2, la prise de la fix n’est pas assez
large, et ca manque alors de rigidite sur l’ensemble. T’es oblige d’en garder sous le pied
car tu sens que dessous ca repond pas comme ca devrait.
Puis sur le premier saut de barre (7 metres) les deux butees avant ont explose : certes, j’avais
pas reussi mon saut et j’etais en grand desequilibre avant. Mais les petits bouts de fil de fer
qui rentrent dans les inserts des chaussures (sur les chaussures aussi il y a beaucoup a dire)
c’est pas fait pour tenir les receptions de sauts de 7m et plus d’un anorexique du sud ouest de 90 kg
Depuis, j’ai rachete des thunder avec des duke, et la ca va. Rien a dire. Et meme avec tout ce poids au pied,
1500 ou 2000 m de denivele, ca se monte sans reel soucis. SI je perds 3 kg (ou 4), je gagne meme du poids
par rapport a ce qui se fait de plus leger sur le marche
A+
Philippe[/quote]
tes kilos a perdre alors c 'est au niveau des pieds qu’il faudra les perdre,car le surpoid à la montée c’est bel et bien au pied que tu vas le porter et pas au niveau du bide,compte un bon 4 kg pour une paire de pompes free machin chose, des dukes ca pese bien 3 kg ,plus un bon 4 KG pour la paire de ski, tu te trimballes minimum 11 KG aux pieds, mais bon chacun voit midi à sa porte en fonction de ce qu’il recherche…
Posté en tant qu’invité par Jahh:
Jusqu’à 85 au patin il me semble que ça va… avec un ski facile comme un snoop. Au delà les chaussures de rando additionnées aux low donnent un ensemble trop mou qui ne permet pas la vitesse.
la vitesse c’et pas vraiment un soucis,le probleme c’est les prises de carre radicale sur angle et neige dure, genre couloir glacé avec boulettes de glaces,le ski faisant alors un bras de levier important latéralement,mais meme avec 88 au patin , ça tient quand meme,pis comme je disais plus haut y a toujours la solution de bloquer le levier avant et a ce moment là ,ça tient…mon avis a deux balles…
[quote=« Bubu, id: 836307, post:5, topic:83473 »]
Dommage qu’elles aient cassé, on ne connaitra pas la hauteur du 2ème saut de barre
Sérieusement, vous avez vu comment c’est fait une TLT, par où se transmet les efforts, et quelle est la quantité de matière qui la transmet ? C’est claiement pas fait pour faire des compet de ski alpin ou freeride ! Les autres fix de rando non plus d’ailleurs (à par celles plus lourdes que les fix de piste…).
Une question : avant de monter des TLT sur des Thunder, faisais-tu aussi des sauts de barres avec tes anciens ski de rando ? même de 5m seulement ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
Si on veut utiliser des mid-fat afin d’augmenter la proportion de bon ski dans les sorties, les TLT sont très bien. Si on veut en plus skier à fond comme en station, on risque de tout casser, surtout si on est lourd.[/quote]
Je n’ai jamais eu des skis de rando type hagan, altiplumes, yeti ou autres. C’etait toujours des ski de piste
avec fix de piste et des alpine trekkers. La c’est galere a la montee, et pas a cause du poids.
Ensuite, on a vu apparaitre des fix nouvelles generation comm les diamir free ride et LT qui
soit disant devaient permettre de faire du free ride… Et bien quedalle… Ca pete des que tu les sollicites.
Mais maintenant, on a enfin des fix pour le freeride: les duke. Ca tient comme une fix de piste, et on a pu remiser
les AT (parce que en free ride, on doit aussi se fader les montees).
En gros avant, on avait des bons skis de FR (les mid fat) et pas de fix a mettre dessus.
Heureusement, Marker (et ce sont les seuls) a repondu a ce besoin
A+
Philippe
C’est tut a fait ca.
Ca tient, ca tient… Faut le dire vite. Peut etre en cruisant pepere. Mais si t’envoies le bois, ca va pas aller
loin avec des LT. LA fix dans ce cas la est clairement le facteur limitant de l’ensemble. A moins que tu aies
des pompes encore plus souples et fragiles…
Comme toujours, tout depend de l’usage et de la perception qu’on se fait des choses
A+
Philippe
philippe, tu dois etre un des rares qui skie en rando avec une marker. Peux tu me dire ce qu’elle donne à la montée, vu qu’elle recule lors du passage montée/descente? N’est elle pas trop desiquilibrée?
sinon merci pour vos reponses.
[quote=« diogene, id: 836714, post:11, topic:83473 »]philippe, tu dois etre un des rares qui skie en rando avec une marker. Peux tu me dire ce qu’elle donne à la montée, vu qu’elle recule lors du passage montée/descente? N’est elle pas trop desiquilibrée?
sinon merci pour vos reponses.[/quote]
Sur un midfat, les fix sont montees plus en avant que sur un ski de rando ou de piste classique.
Donc quand ca recule quand tu passes en position marche, c’est justement pour revenir a une
position plus normalle de randonneur. Ce recul en position marche c’est pas un bug: c’etait
vraiment ce qu’ils voulaient faire les concepteurs de la duke.
Attention quand meme : je ne te vends pas la duke comme une fix ideale pour la marche. Mais
c’est infiniment mieux que des AT. Et en descente, t’as l’impression d’avoir une fix de piste.
A+
Philippe
Posté en tant qu’invité par Fred:
Salut,
J’ai monté des Dynafit FT12 sur des Amplid Infrablack (110 au patin). J’ai hésité longtemps car j’avais peur de la solidité de la fix, du maintien des chaussures (Scarpa spirit 4). Et bien c’est vraiment le top. J’ai également des Movement Shaman avec du Diamir Explore. Je ne les ai plus utilisé. Je fais en moyenne 2 sorties par semaine de 1000m -1200m en moyenne. J’ai fait aussi du plus long (1800m). Ca passe très bien. La descente, parfait. J’ai pas beaucoup senti de différence avec les Diamir au niveau du maintien. Voilà
Posté en tant qu’invité par La Rosière ice:
je suis passé des 4800+diamir à du mythic rider+tlt confort eh bien je gagne en poids et CA DECHIRE!!!
(ok pas encore testé dans du 5.?) mais je bloquerai l’avant
merci à tous. la commande est passée.
Posté en tant qu’invité par pascoooool:
Salut,
j’ai monté une Dynafit sur un Black Crow 103 au patin le top du top.
En effet je pense qu’il faut éviter les sauts de barres…
Posté en tant qu’invité par crou13:
salut
j’ai également des movement thunder avec des dynifit vertical et des spirit 4 (languettes noires pour la déscente).
je ne saute pas de barres de 7m mais j’ai également un bon niveau de ski . je pèse 70 kg.
excepté des problèmes de rigidités dus à mon avis tant à la fix qu’aux chaussures, ca fonctionne plutot bien pas de casse meme apres des sessions bien dures moitié poudre et moitié bosses/ neige damée…
la stabilité ca te force à etre plus equillibré sur tes skis , tu t’adaptes asser vite et n’y penses plus
je te recommande ces skis avec ces fixes
à plus
Thunder + low tech + méga-ride bricolé pour améliorer tenu/rigidité, gabarit moyen (67kg).
=> j’ai cassé les 2 low tech arrières sur une flexion importante du ski. Mais, je ne mettrais pas d’autres fixations car ce serait top lourd pour de la rando.
idem pour le flottement : la butée arrière bouge même avec un réglage DIN 10 (sur neige dure avec des rails etc…).