Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Bonjour
Compte tenu de l’inexpérience, du niveau et de l’âge, je suppose qu’il faut envisager une initiation en douceur, en étoile à partir d’un village, et exclure l’itinérant. Ces deux personnes seront-elles seules ? Comptent-elles se faire encadrer par un professionnel ? Les offices de tourisme, les ESF et les accompagnateurs proposent partout des sorties journée ou demi-journée. Il me semble que des structures comme www.randoqueyras.com proposent des formules weekend à partir d’un hôtel ou d’un gîte. Maintenant, il faut choisir le massif, le village !
En attendant, voici des lieux faciles d’accès et offrant le possibilité de marcher « à la carte », en fonction de la forme, et offrant de beaux panomamas :
Vercors, Autrans : crêtes de la Molière. On peut y accéder sans fatigue par le télésiège de Quoi (petit domaine de ski alpin de la Sure). Vue spectaculaire sur le Mont Blanc. De la Chartreuse à l’Oisans, en passant par Belledonne, une grande partie des Alpes sur cet itinéraire presque plat. On peut pousser jusqu’au gîte d’alpage de la Molière. www.refugefeneys.free.fr
Aravis: plateau de Beauregard. Accès du col de la Croix-Fry. Mais on peut prendre la télécabine à partir de La Clusaz! Soyons réalistes, il vaut mieux profiter du soleil et vagabonder à sa guise en raquettes (qui permettent de quitter les pistes piétons) sur ce plateau panoramique sans chercher à battre des records. Très beaux chalets séculaires.
Aravis La Clusaz: plateau des Confins. Belvédère: tête du Danay.
Et aussi, le plateau des Glières, le col des Aravis (chalet du curé).
Et puis, il y a la vallée de la Clarée, sublime, à Névache près de Briançon. Il suffit de consulter le site Vallouimages, bien connu des habitués de C2C. www.refugesclareethabor.com
a +