Cherche des conseils sur des jumelles enfants

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un passionné de randonnée et je souhaite initier mes deux enfants à cette pratique. Ils ont 6 et 9 ans et il est temps de les sensibiliser davantage à l’environnement, la faune et la flore.

Afin de mieux apprécier la balade, j’emporte tout le temps avec moi mes jumelles. Je me demandais donc si vous aviez des conseils à me donner sur des modèles dédiés spécifiquement aux enfants.

J’ai trouvé sur ce site de comparaison des informations pratiques sur des jumelles enfants mais je voulais tout de même vos retours d’expérience.

En espérant recevoir vos réponses dans le meilleur délai.

Bonnes fêtes à tous et à bientôt. Merci !

Avec des jumelles en plastique, tes enfants auront… des jumelles en plastique de type « Kleenex », particulièrement les optiques qui seront de qualité plus que médiocre, qui vont se rayer facilement et être rapidement inutilisables.
Avec des prix très raisonnables, il est possible de s’équiper avec des marques de VRAIS fabricants reconnus de jumelles.
On en trouve par exemple sur le site de la LPO (ce qui permet en outre de faire une bonne action) : des Perl à partir de 27€ ou même des Nikon à 55€ qui auront également tout à fait leur place dans le sac des parents !
N.B. pour aller plus vite, il faut trier par prix croissants.

Parfait, merci pour ton retour. Je vais regarder ça de plus près !

Je me permets de remonter ce sujet pour éviter d’en créer un nouveau. J’ai lu qu’il fallait faire très attention au niveau de la puissance du zoom pour les enfants, cela pourrait abîmer la vue de nos enfants.

A priori, pour un ado il ne devrait pas y avoir de problème puisqu’il n’y a plus d’évolution au niveau des yeux ? Je me pose cette question parce que je pense offrir une paire à mon fils qui a bientôt 15 ans.

D’autres sites comme https://meilleures-jumelles.fr disent qu’il n’y a pas de problème donc je ne sais plus quoi penser…

Merci à vous si vous connaissez la réponse, bonne journée !

Je pensais que la vue pouvait évoluer à tout âge. Pour ma part, je me suis rendue compte que j’avais besoin de lunettes en 4ème (14 ans).

A priori elle évolue toujours, mais c’est juste que le développement de base est terminée de ce que j’ai compris.
Alala si un initié tombe sur mon message il va s’arracher les cheveux avec mon vocabulaire plus que limite ! :joy:

Je vois pas en quoi cela pourrait abîmer la vue des enfants (à moins de regarder le soleil, mais c’est valable pour un adulte aussi).

Pour la vue, ça doit être variable car ma myopie a évoluée jusqu’à mes 25 ans.

salut, je suis opticien : aucune incidence sur la vision des plus jeunes (dont la vue continue d’évoluer jusqu’à l’âge adulte, et au-delà parfois). Tu peux choisir le grossissement que tu veux (10x > un chamois observé à 100m est vu comme à 10m, en gros)

3 Likes

Super merci beaucoup pour votre retour, ça me rassure du coup !

Je ne suis pas opticien, j’utilise simplement avec assiduité depuis 50 ans des jumelles (et longue-vue terrestre) pour l’observation des animaux, oiseaux principalement.
Je déconseille le grossissement 10X, surtout pour des enfants. Un tel grossissement impose une grande stabilité que l’on a du mal à obtenir à main levée sur le terrain (ou éventuellement en utilisant un pied). Et pour profiter pleinement et confortablement de ce grossissement il faudra taper dans du haut de gamme (Swarovski, Leica) pour bénéficier d’une optique irréprochable en luminosité.

oui tout à fait d’accord, je ne répondais qu’au fait de se demander si le grossissement avait une incidence sur la vue des enfants (en prenant pour exemple x10 car facile à calculer).

1 Like