Posté en tant qu’invité par fredox:
Tchuss tt le monde,
Connaissez vous une course à faire sans risque de crevasses (solo) et sans escalade difficile?
Merci, a+.
Tchuss tt le monde,
Connaissez vous une course à faire sans risque de crevasses (solo) et sans escalade difficile?
Merci, a+.
Posté en tant qu’invité par denis:
c est un peu vaste comme region ca…Tu veux aller ou???
M’en fous un peu; je vais à Gap à partir des Vosges dans quelques jours donc un peu tous les massifs français de plus de 3000m.
Posté en tant qu’invité par Névé:
… de quel niveau …
Posté en tant qu’invité par ya:
Pic nord des cavales par l’arrête sud (quelques pas de III) depuis le refuge du pavé ; Un bout de névé en bas mais rien de méchant.
Aiguille centrale du soreiller (un poil plus dur, en particulier un ressaut d’une dizaine de mètres en IV- sous le sommet) depuis le refuge du soreiller ; Pas la moindre trace de neige pendant toute l’ascension.
Attention tout de même, même si il y a pas d’esalade difficile (d’ailleurs où commence le difficile ?), on est pas à l’abri d’une prise qui lache ou d’une chute de pierres du sommet.
Moi quand je suis tout seul je fais soit de la rando soit de la via ferrata (celle de l’aiguillette du lauzet par exemple est très sympa, ou celle des mines d’argent à la grave), pas d’alpinisme.
Je suis parti une fois pour faire le pic nord des cavales en solo, mais j’ai renoncé à cause d’un orage au bivouac. Je l’ai ensuite fait par l’arrête W avec un collègue et descendu par la S, et elle m’a parru quand même pas mal rébérbative, j’ai pas regrété de pas l’avoir faite en solo…
A toi de juger, et bonne saison dans tous les cas.
ya
Posté en tant qu’invité par Jano:
Si tu vas a Gap, tu peux t’areter en route pour faire le Vieux Chaillol (<3000m) belle course du sud-Ouest des Ecrins, il n’y a pas de difficultes glaciaires, sans doute reste t-il encore de la neige dans les versants nords.
Plus a l’ouest tu peux aller du côte de L’Obiou (2800m), jolie ascension du Devoluy, un peu gazeuse par endroit mais sans difficultes, faire tout de meme attention car il reste 2-3 petits nevees un peu delicats apres l’epaule de l’Obiou. belle ambiance garantie.
Posté en tant qu’invité par Michel Rudolf:
Une super course en 2 jours, le Mont Buet (3100m) par Grenairon et le plan du Buet (très sauvage malgré la grosse ligne électrique)
Michel R.
www.parapente-planete.com
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
… et tu peux bivouaquer sur l’arete sommitale (hors temps orageux): magnifique lever et coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc.
Y’a aussi le Mont Thabor entre Clarée et Maurienne.
Posté en tant qu’invité par pace:
Et la Tête sud du Replat, dans les Ecrins, un 3 500 m rando. Long AR journée au débat de La Bérarde et via le refuge de Chatelleret. Superbe vue sur la Meije à portée de mains et sur l’ensemble du massif. Faut un peu mettre les mains les 50 derniers mètres, mais sinon, c’est que de la rando (en début de saison, doit y avoir des névés - moi j’avais fait ça en fin de saison - mais en tout cas, aucun glacier en venant de La Bérarde).
Autre idée : le Thabor (déjà mentionné dans un des mails qui te sont envoyés par d’autres), mais personnellement, j’ai gardé un souvenir de course plus exposée que la tête sud du Replat. La vue est également magnifique, quoique moins centrale.
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Autre idée : le Thabor (déjà mentionné dans un des mails qui
te sont envoyés par d’autres), mais personnellement, j’ai
gardé un souvenir de course plus exposée que la tête sud du
Replat. La vue est également magnifique, quoique moins
centrale.
Exposé le Thabor ? Pas depuis la vallée étroite en tout cas (rando sur sentier tout du long). Peut-être un peu plus depuis la vallée de la Clarée, si on passe par l’arête. Mais on peut éviter ce passage en redescendant et remontant après le col des Muandes (certes ça allonge la course déjà assez longue). En tout cas c’est super beau.
Pour revenir à la question initiale, le cahier des charges n’est pas très clair : tu cherches une rando ou bien une course d’alpinisme sans traversée de glacier mais avec de l’escalade facile (F/PD) ? Entre le Thabor et le Soreiller, il me semble qu’il y a un gap !
Loïc
Oui, une course d’alpinisme sans glacier avec escalade facile plutôt vers les Alpes du Sud.
Merci à tous pour toutes ces bonnes idées.