Cherche course PD à AD équipée (06)

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Bonjour,

On veut partir avec une copine pour faire une course plutôt accessible. On recherche donc une course de PD à AD équipée et/ou ne demandant pas l’utilisation de coinceurs ou friends (on n’en possède pas…).

Le Mercantour ou haut Var et haut verdon serait l’idéal…

Merci d’avance

Nat

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Personne pour nous donner un conseil ?

Posté en tant qu’invité par david:

Pfff… Peut t’en donner qqune ou il y a un ou deux equipement meme pas necessaire pour passer et ou meme une corde peut etre inutile, mais ce n’est pas Mercantour ou Haut Var…
Elles ne demandent pas non plus coinceur ou autre.
3/4 qui sont un peu de tout et partout en fait:

  • Aiguilles d’Arves Centrale (3513) et Septentrionale: PD et F: rocher. Ouais, le PD a mon avis est de trop. Mais ca depend des conditions.
  • Dom Mishabel (4550): course mixte haute montagne. Pas besoin d’equipement. PD+ (je cherche encore ou PD+)
  • Oberland: un paquet equipe pour certaines et d’autres pas: ex: Blümlisalp (3700) (AD-): mixte et equipee (30 m de corde suffise). Je cherche aussi ou c’est AD-
  • Encore dans Valais: Mt Rose (4600): PD ou PD+ je ne sais plus. La aussi, la cotation selon moi est plus basse.
  • Barre Ecrins: tu montes comme si tu marches sur un GR! Ce doit etre PD.

Je suis sur que si tu fouilles un peu sur les topo tu vas en trouver. Bon, Ecrins ou Oisans en general, ce n’est pas loin de la ou tu es je suppose. En tout cas plus proche que pour moi!

Bonne balade

David

Posté en tant qu’invité par stef:

Attention on denigre pas le massif du mercantour sinon … garre a toi :slight_smile: (j’suis du sud moi, j’ai fait mes premieres course là bas).

quelques idées qui demande a etre verifié :

  • du coté du gelas dans ces multiples arretes, il y a en pas mal qui passe avec un simple brin de corde (eviter le couloir de la VN si tu veut pas te faire caillaisser)
  • du coté de la maledie (la trav des arretes doit passer sans coinceur)
  • l’arrete de la fenetre à la madonne, le crux est spiter de memoire, mais peut etre qu’un deux coinceur peuvent depanner (fait y a déjà un moment …)

Le mieux c’est que tu te procure l’excelent topo sur le massif (en vente à alticoop) format bible c’est le labande/vallot du coin … plein de truc qui doivent jamais etre fait :slight_smile:

Apres en AD equipé ben regarde du coté des grandes voies facile …

Posté en tant qu’invité par david:

Meuh non… je ne denigre pas ;-)) Mais comme je n’en avais aucune en tete, ben j’en ai donne d’autres pas trop loin, enfin par rapport a la ou je suis, y’a pas photo sur la distance a parcourir!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Dans le Queyras, tu as la voie académique du Bric Bouchet qui de mémoire est AD, la voie « Trois rivières » de la pointe de Rome (AD/AD+), la VN de la tête des Toilies (PD max).

Tu as aussi la Rocca Bianca non loin de St Véran avec une voie pleine de réchappes, en 4 et très bien équipée.

Les topos sont dans C2C ou ailleurs sur le net.

Cela dit, ce sont des voies de montagne et tu n’as pas un spit tous les 3 mètres!

Posté en tant qu’invité par jpg:

dans le Mercantour il y a la traversée des arêtes de la pointe André cotation AD, pas d’équipement mais nombreuses possibilités d’assurage sur sangles.

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Merci pour vos réponses…
L’assurage sur sangle est ce que l’on recherche.
Donc la pointe saint Andre semble bien. J’avais pensé également au Malinvern, le Neiglier ou Pelago… mais je suis pas sûre.

Par contre, les voies autres que Zone Mercantour semble sympas mais on partira 1 ou 2 jours donc trop loin…

Merci encore !

Naty

Posté en tant qu’invité par Naty:

Finalement, on pense au grand cayre de la Madone… qui semble bien sympa et accessible pour toutes les 2.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

J’en pense que si tu penses à l’arête de la Fenêtre, il est tout de même plus prudent - voire franchement indispensable - d’avoir quelques coinceurs.
Les arêtes de la pointe André demandent peut être moins ce genre d’ustensile.

Le problème c’est que tu cherches une voie en montagne et que, dans ce niveau de difficulté, c’est peu ou pas équipé donc il est plus prudent d’avoir 3-4 coinceurs.

Investissement : 30-40 euros… durée de vie au moins 10-15 ans. Ca vaut le coup même si on ne s’en sert pas. Il vaut mieux les promener pour rien que se tuer parce qu’on n’en a pas. Non ?

Posté en tant qu’invité par Naty:

Merci Le Duke pour tes conseils. Tu as raison, nous allons nous équiper de quelques coinceurs.
à ton avis quels sont les coinceurs que nous devons acheter (taille, nombre) ?

Merci

Naty

Posté en tant qu’invité par Le Duke:

Chez Alticoop, le jeu de 7 coinceurs Black Diamond + décoinceur est à 59 euros. Avec ça, tu es tranquille pour n’importe quelle arête PD/AD.
Si tu veux moins cher, tu prends 1 numéro sur 2.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Un jeu de cablés est peu cher mais un faut savoir les placer.

Les friends, bcp plus chers et plus lourds sont néanmoins bien plus faciles à installer, et ils marchent aussi pour les fissures parallèles.

Je te conseille, si ton budget le permet, d’acheter un jeu de cablé (stoppers, nuts ou autres) plus deux ou trois friends moyens ( 2, 2.5, 3) par exemple.

Posté en tant qu’invité par stef:

oli974 a écrit:

Un jeu de cablés est peu cher mais un faut savoir les placer.

Les friends, bcp plus chers et plus lourds sont néanmoins bien
plus faciles à installer, et ils marchent aussi pour les
fissures parallèles.

Dans les deux cas ils faut savoir les placer correctement, attention a la fausse impression de securité que peut founir un friends mal placé …

Par contre c’est vrai que les friends sont plus simple à l’usage, ca depend aussi beaucoup du massif où tu vas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

D’accord avec Stef.

Les friends ne sont pas toujours plus simples à placer que les coinceurs. Ils le font que donner l’impression que c’est plus simples. En dehors des fissures à bord parallèles, un bon coinceur est bien souvent plus fiable qu’un bon friend. En calcaire et tous les rochers très structurés, les coinceurs à cables ou les hexcentriques sont bien souvent plus fiables que les friends.

Posté en tant qu’invité par oli974:

A mon humble avis, les friends 4 cames (Camalot, DMM…)sont quand même très stables, même dans des fissures irrégulières.

Evidemment, il est bon de les orienter vers le bas, les tester un minimum et mettre un dégaine longue voire une sangle pour un meilleur angle de tirage.

Sinon, me semble-t-il, il est bcp plus facile de s’initier avec qqs friends moyens que, d’emblée, avec les cablés ou les hexantrics.

Soi dit en passant, la Sud/sud-est de l’aiguille Pierre André(quarzite), pleine de fissures « décroissantes » de toutes tailles, est géniale pour s’initier
à la pose des cablés.

Posté en tant qu’invité par Francois:

la pose de coinceur ou de friend ne s’improvise pas. Elle demande un certain apprentissage. De plus, il convient d’envisager la protection de la longueur dans son intégralité. Un coinceur mal placé peut faire sauter ceux qui sont en dessous.
Et je suis sûr que, tout les ans, il y a un certain nombre de coinceurs qui tient uniquement parce que personne ne s’avise de tomber.

C’était la leçon de morale du jour. Bon ouiquende.