Cherche corde alpinisme

Bonjour, je cherche une corde polivalente pour randonnée glaciaire et course neigeuse. Quelqu’un peux me conseiller en donnant l’exemple chez millet, petzl ou mammut ? Longueur de corde pour une cordée de 2 personnes ? Merci d’avance

Béal joker traité dry en 50m pour moi, ça sert à tout ce multi label

Joker ou Opera ?

Si c’est uniquement pour de la rando glaciaire et des courses en neige faciles, tu n’as pas vraiment besoin d’une corde très technique. Quelque chose comme la corde de rando Simond peut bien faire l’affaire avec un poids et un prix réduit. Après pour la longueur ça dépend un peu du programme. Personnellement je l’ai en 30m et elle me convient bien. Après c’est un peu juste pour s’encorder à trois sur glacier et ça ne permet pas de faire de grand rappel mais je n’ai pas l’impression que ce soit ton programme.

Après il faut bien garder en tête que c’est de la corde de rando/alpi facile. Si tu sors de ce cas d’usage sur des courses d’alpi un peu plus techniques elle risque de vite devenir limitante, auquel cas un brin de multilabel en 50m est une option plus polyvalente (mais plus chère et plus lourde).

1 Like

Ça marche bien une corde inférieure à 8mm sur les aparreilles pour mouflage chez petzl ?

Si tu ne fais jamais de rocher, une corde type Gully de beal va bien, et c’est très léger :slight_smile: Sinon si tu fais peu de rocher, une corde type ice-line à mettre en double pour le rocher ! Les multilabel c’est lourd pour l’usage que tu décris.
Pour la longueur de corde, 40m c’est à mon avis un minimum pour aller sur glacier encordé correctement (15-20m entre deux personnes avec des noeuds, et une petite réserve chacun) :wink: Pas besoin de plus cependant à moins de projeter des courses avec rappels.

En théorie les bloqueurs Petzl ne vont que jusqu’à 8mm. En pratique je pense que ça passe bien à 7.5mm mais je n’ai jamais eu à le faire.

Comme dit @Gustave_Coste les appareils mécaniques Petzl (Microtraxion par ex) sont prévus pour du 8 mm minimum, mais avec un diamètre aussi fin, si la corde n’est pas statique, non seulement le rendement va être médiocre, mais elle ne va pas apprécier les picots du bloqueur si la charge est sévère et s’il y a du « yoyo ». Mammut a prévu le coup avec une corde statique pour glacier de 6,0 mm (ce qui est inacceptable pour moi !).
Sur glacier, j’utilise un brin de rappel de 30 m.
Une multilabel sera effectivement parfaite, indispensable en utilisation Pro, mais un peu plus lourde et pas forcément pertinente si l’utilisation est exclusivement rando.