Cherche coordonnées GPS

Posté en tant qu’invité par christophe:

bonjours à tous,
je cherche les coordonnées GPS du bivouac de l’envers des dorées.
j’ai trouvé sur le site de CAS des coordonnées :569’780 / 092’100 me je n’arrive pas à les exploiter.

si quelqu’un peu me renseigner

merci
christophe

Posté en tant qu’invité par yop:

Tcho!

La carte au 25’000 où tu trouves le bivouac est la feuille 1345 Orsières.

En fait, le territoire suisse est quadrié tous les km. Tu peut les voir sur le pourtour de ta carte. Ca fonctionne comme les axes x et y en maths. Donc sur ta carte Orsière, ca commence à 568 et ca finit à 585 (sur x -axe horizontal) et de 86 à 98 sur y.

Et donc 569’780 c’est la coordonnée en x :

faut repérer 569 sur x. Et 780 c’est la décimale. Ca veut dire que ton point sur x est entre 569 et 570. Il faut savoir aussi que sur une carte 1:25000, 4 centimètres représentent 1 km, donc pour trouver la décimale, tu fait une règle de 3.

Pareil pour la coordonnée y.

Voilà, j’espère que tu t’en sort avec mes explications un peu foireuses, mais quand meme justes.

Bonne.

salut yop,
je pense avoir compris
mais j’ai la carte ign francaise top 25 (3630 OT chamonix).
peut on transformer ses coordonnées pour que je puisse m’y retrouver sur ma carte.

merci pour tes renseignements
christophe

Posté en tant qu’invité par yop:

Ah ouais… je vois l’truc…!

Comme je suis suisse, je n’uilise quasi pas les cartes IGN. Mais je viens d’en matter une. En effet, ce n’est pas le même type de coordonnées. Donc je ne sais pas comment on fait pour les convertir en coordonnées suisse, car elles ne coïncident surement pas!

Par contre, sur ton GPS, tu peut régler le type de coordonnées que tu utilise. Mais en fait, si tu n’as pas la carte IGN qui va jusqu’au bivouac, ca ne te sert à pas grand chose… là, je ne sais pas comment il faut faire. Peut-etre changer de système de coordonnées quand tu passes la fronitère, ou quand tu changes de carte.

Voilà, en tout cas bonne chance!

salut yop
je me suis fait prêter un GPS. cela m’a permis de transformer les coordonnées suisse en UTM pour les cartes francaises

merci pour tes renseignements

christophe