Cherche contacts de mordus du film et vidéo de montagne pour projets ultérieurs

Posté en tant qu’invité par yann:

bonjour,

Je souhaite rentrer en contact avec des personnes intéressés par le film et la vidéo de montagne.
Ceci afin de partager idées et pourquoi pas projets. Je réalise, filme et monte des sujets sur l’Alpe (entre autres …) et souhaite réaliser cet hiver quelques tournages de courses hivernales. Je suis entièrement équipé en matériel de tournage et montage. Je cherche donc également des alpinistes succeptibles d’être intéressés à « m’emmener » dans leurs projets. J’ai déjà cotoyé quelques festivals sur d’autres sujets de tournage. J’ai également quelques sujets sur TVMountain.
http://www.tvmountain.com/topo/michelat/arves.htm

Donc si vous avez des idées …j’attends de vos nouvelles …

Posté en tant qu’invité par ju:

salut trop bon sa ,je me suis acheter un camescope num et c trop dur a gerer dans les courses dur du coup il pouri a la maison je suis degoute alors ta fait koi sur tv mountain
franchement chapeau parceque filme pendant la course c chiant et dur mais le pir c passer des plombes sur l ordi a monter le film ecoute si je faos une bonne course cet hiver y aurai surement possibilite que je te contact sa peut etre une bonne experience sa

bon, ben je vois que mon sujet dechaine pas les foules …

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut yan
ton projet me semble fort sympa, je serais sur cham l’été prochain comme tous les ans tu seras le bienvenu dans la cordée
je vais trés souvent sur ton site que je trouve particulierement bien fait
en projet de courses: goulottes à la calotte de la brenva, contamine grisolle au triangle du tacul, et des couses en rochers
pour plus de renseignements contacte moi par le forum
cordialement
fabrice

merci Fabrice de ta réponse …
Je garde ton mail sous le coude …
tu habites où ?

Posté en tant qu’invité par fafa92:

merci de ta reponse, j’habite à mon grand désespoir loin de mes montagnes favorites
à courbevoie dans les hauts de seine(92), au moins il y a le mot HAUTS dans mon département, et toi ?
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par jm:

salut, avec quel matos filmes tu ? encombrement, avec prise de son, etc?
La cam est elle « fixée » sur toi ou dois tu t arreter pour filmer ?
Se pose aussi le problème de l’assurage : cordée de 2, comment assurer l’autre et filmer en même temps (ou marcher corde tendue à 2m en sachant que le mec derrière toi est plus occuper à capter des effets de lumière qu’à regarder ces pieds…)
Sans oublier la troisième main nécessaire car les deux autres sont déjà occupées, et le fait d’appuyer sur de ridiculements petits boutons alors que tu as déjà les doigts aux trois quarts engourdis par le vent et le froid (j’ai déjà testé, ne serait ce que pour déclencher mon appareil photo, tout un programme !)
Parce que l’intéret, c’est plutot de filmer un truc style l’ascension de la face nord du triolet que la descente de la vallée blanche…
Mais malgré ces remarques, je trouve l’idée sympa (d’autant qu’elle flatte notre égo qui n’en demandait pas tant, car il en était resté aux photos déclenchant les sempiternels commentaires : ha, c’est ça ton couloir mythique de la mort, ben on dirait qu’c’est tout plat ?)

Fabrice, rassure toi, on est à peu près dans le même cas car je suis à Paris.
à JM, je filme avec une Canon XL1 ou un cam. compact style Canon MV.
Je dois quand même préciser certaines choses pour les prises de vues. En aucun cas la sécurité est mise en cause de part le fait que je filme. Ce sont 2 choses différentes et on peut difficilement grimper sécurité si tu n’es pas attentif à ce que fait ton compagnon. La sécurité avant tout . Ce qui fait qu’évidemment si tu n’es qu’une cordée de 2, tu ne peux pas tout filmer et que tu dois avant tout t’occuper de ce qui se passe dans la progression. Et puis dans ce cas de 2 personnes seulement, c’est pas l’idéal c’est sur . Dans ce cas là je ne peux pas emporter une grosse caméra mais simplement un cam. compact. De toute façon, il faut bien se mettre d’accord avant, que parfois il faudra peut être faire une pause car à un moment donné d’un seul coup, y a une grosse chute de pierre dans la face d’en face et que ça serait bien de mettre ça dans la boite ! que tel passage peut être intéressant à filmer , que le paysage derrière mérite un plan assez rapidement….etc…etc. C’est une contrainte cette caméra que l’on emmène mais on l’accepte.
Il ne faut surtout pas par contre que cette caméra soit un obstacle entre la cordée, que ça gène trop les personnes, qu’ils se sentent pas à l’aise avec ça…
Je dirai même plus dans ce cas, on part d’abord faire un projet de film et ensuite grimper. Mais comme je l’ai dit avant, en mettant la sécurité au premier plan. Tout ça se prépare aussi à l’avance chez toi entre les personnes impliquées. C’est donc un parti pris dès le début, on part faire un film.
L’idéal est bien sur plusieurs cordées. Là tu peux faire des plans plus précis sur tes acolytes en train de faire leur prouesses. Et puis les types de plans sont plus nombreux . En général il faut aller s’installer et partir avant les autres ne démarrent ce qui implique que ton coéquipier soit conscient des impératifs que cela impose.
Non, c’est sûr la descente de la Vallée Blanche ne me botte vraiment pas, par contre la face nord du Triolet, ça c’est du plus sérieux et c’est certain qu’il y des images à faire là …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis dans un club spéléo canyon montagne, avec une section vidéo. On est équipé avec 2 caméras numériques, caisson étanche, montage sur PC.
Je pense que ceux qui s’en occupent pourraient être intéressés.
Jusqu’ici, les films sont plutôt « canyons ». Ils ont été présenté dans différentes manifestations de cette activité.

Si tu veux faire des courses d’alpinisme en hivernales, on pourra difficilement suivre, sauf pour des courses faciles.
Si c’est le côté vidéo, et si tu as un projet derrière la tête, on peut peut-être travailler ensemble ? il y aurait sans doute des volontaires sans trop de difficultés (acteurs, montage, rédaction du scénario, film, prise de son…)
On est sur Lyon…

tu sais, je suis éclectique et ouvert à tout. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues … Je ne connais pas par contre la spéléo, ça fait d’ailleurs quelque temps que je pense à aller faire mon « bapteme » !!!.
C’est intéressant de savoir justement quels matos vous utilisez. Donne moi ton mail (le mien est au dessus) afin qu’on discute de ça. Vous avez déjà projeté vos films en festivals ?

Posté en tant qu’invité par richard:

bonjour à tous,
Suis journaliste pour la chaîne Arte et alpinisme de niveau moyen et commence à m’intéresser au film de haute montagne. Je viens d’ailleurs de réaliser un sujet court sur le guide et professeur de ENSA, Jean-François Hagenmuller qui est aussi photograhe. Le sujet sera diffusé sur la chaîne autour du 10 novembre prochain, au moment de la sortie de son livre chez Glénat, Mont-Blanc. J’ai tourné avec lui quelques plans pour accompagner ses photos à proximité de l’aiguille du midi, seul avec une PD150 et un micro hf de longue portée. Tout c’est bien passé mais pas facile du tout de filmer en altitude…
Richard

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Salut Yann,

Si tu es interessé par l’adresse d’une jeune société de production de court métrage (déjà des diffusions sur france 2, Arte,…), contacte-moi par mail.
mcboespflug@wanadoo.fr
Bonne continuation.

Marie

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Salut
Je grimpe un petit peu et fais pas mal de ski de rando. Je suis sur Grenoble et fais également de la vidéo. Je dispose d’une CANON XM 1. Je recherche d’ailleurs un club vidéo sur Grenoble ou sa périphérie.
Si je peux te donner un coup de main …