Cherche conseils sur la zone sixt Fer à Cheval - Massif des Aiguilles rouges

Bonjour à tous,

Je m’organise pour une grande randonnée courant juillet dans le Haut Giffre et alentours.

J’ai besoin d’avoir des infos sur les étapes suivantes :

Quelqu’un connait-il ces deux itinéraires : Temps, difficultés, équipement, etc…
1 - Refuge de Moëde Anterne --> Refuge du Lac Blanc par pont d’Arlevé, montée au col du Brévent, Flégère, Lac Blanc.
2 - Refuge du Lac Blanc --> Cabane du Vieux Emosson par le col du Belvédère, Buet, Cheval Blanc, Lac du Vieux Emosson. L’étape peut faire peur (sourire)

Je ne connais pas du tout le premier tronçon, j’ai donc aucune visibilité. Pour le 2eme, je connais bien la partie Buet, Cheval Blanc, Emosson mais pas du tout la partie Lac Blanc --> Buet par le col du Belvédère, glacier de Bérard, col de Salenton.

Merci pour vos éclaircissements et conseils.

Bon, je n’ai pas traîné par là depuis un moment mais je suggère de passer plutôt par le col de la Glière (au dessus du Lac Cornu) pour rallier le Lac Blanc. En fait, depuis le pont d’Arlevé tu rallies les chalets du même nom (ruines) et de là, tu rejoins au mieux (hors sentier) le Lac Cornu puis à nouveau sur du bon sentier tu rallies le col de la Glière puis par une traversée plus ou moins horizontale l’Index et le Lac Blanc.
Question durée, je dirais : Moëde - Pont d’Arlevé 30-45 min; Pont d’Arlevé - Col de la Glière 1h30-45; Col de la Glière - Lac Blanc 2h-2h30. Soit environ 5h au plus temps total (à moduler en fonction de ta forme, des conditions, névés ou pas, etc…) Au niveau difficultés, rien de bien méchant, pas de passage technique à priori.

Belle idée sur le papier! Je ne saurais te dire si le Col du Belvédère passe en été. En hiver, il y a un beau rappel d’environ 50m voir un deuxième avec des points pour le passage de la corde, voir ici : http://www.camptocamp.org/routes/46005/fr/col-du-belvedere-en-traversee.
Ensuite le petit glacier de Bérard n’est pas très crevassé mais comme d’habitude sur ce genre de terrain, il convient d’être équipé correctement et d’être prudent.
La remontée au Col de Salenton est sans histoire sur un bon sentier…

Voilà, j’espère t’avoir apporté quelques infos qui t’aiderons.

Beau projet en tous cas!

Posté en tant qu’invité par steaf:

Merci M’sieur Passerand.

Pour la première partie j’étais pas trop inquiet à vrai dire. Juste une question, le paysage n’est-il pas plus sympathique par le col du Brévent ? Jamais vu le lac Cornu mais je crois que c’est pas mal non plus.

Par contre, c’est la face nord du col du Belvedère qui m’inquiète un peu. L’itinéraire se fera en juillet/aout donc pas trop de neige. Encore que le col est à 2800m et plein nord. Du Buet, cette face ci du Belvédère est peu engageante. Je ne prévois pas de matériel spécifique pour ma rando (même si j’ai toujours une corde dans mon sac).

Si quelqu’un a des expériences récentes et/ou photo entre le col du Belvédère et le Buet, je suis preneur.

Pour les amateurs, voici mon topo global :
Sixt
Möede Anterne
Lac Blanc
Col du Belvédère
Buet
Cheval Blanc
Emosson
Barberine
Emaney (crochet Luisin)
Salanfe
Susanfe
Barme
Dents Blanches
Vogealle
Sixt

Ascensions : Buet, Haute Cime, Tour Sallière ou Grand Ruan

+1 avec l’option de Passerand, pour la montée au col de la Glière au-dessus du Lac cornu. De mémoire, le cheminement hors-sentier est assez ludique depuis les chalets de l’Arlevé jusqu’au lac cornu. Et pis, suivant tes horaires et ta forme tu peux faire un détour par les Lacs Noirs.

Un des lacs noirs :
http://farm4.static.flickr.com/3381/3628126583_b4341295cd_o.jpg

Désolé pour l’embrouillage.

Je serais inquiet également. Bon, ce n’est pas non plus ultra engagé mais si tu dois prendre le matos ad-hoc ça va beaucoup t’alourdir.

Il y aurait peut-être la possibilité de passer par le Col des Crochues avec descente sur la Combe de la Balme et remontée au Col de Bérard, tu as regardé de ce côté là? Je penses que c’est plus du terrain à chamois que du glacier mais au moins il n’y aura pas problème de matos spécifique.
Par contre, ce ne sont que des suppositions car je n’ai traîné dans ces coins qu’en hiver et à ski…

Ca peut être effectivement sympa cet itinéraire mais pourquoi pas le col des Dards, c’est pas plus direct ?

Par contre, col de Bérard --> col de Salenton, ca passe comment ? Obligé de redescendre au refuge de Pierre à Bérard ou non ?

Ah oui, pour être direct, pas de problème… Il y a environ 200m ,à vue de nez, de paroi à descendre vers la Combe de la Balme.

Non, pas obligé, c’est plus ou moins une traversée. Il te faudra descendre un peu et ensuite tu dois pouvoir rejoindre le sentier qui va du refuge au Col de Salenton.

[quote=« passerand, id: 890893, post:7, topic:88308 »]

Ah oui, pour être direct, pas de problème… Il y a environ 200m ,à vue de nez, de paroi à descendre vers la Combe de la Balme.[/quote]

:o :lol:

[quote=« passerand, id: 890893, post:7, topic:88308 »]

Non, pas obligé, c’est plus ou moins une traversée. Il te faudra descendre un peu et ensuite tu dois pouvoir rejoindre le sentier qui va du refuge au Col de Salenton.[/quote]

Ok j’ai tout compris.

Par contre, j’ai besoin d’un oeil avisé sur le temps que je dois prévoir pour faire la chose suivante :
Départ Lac Blanc
Col des Crochues puis direction
Col de Bérard
Buet
Traversée vers Cheval Blanc
Descente sur la cabane du Vieux Emosson.

Je précise que je marche pas trop mal mais j’aurai un bon sac dans le dos et du matériel, et que je connais bien la descente Buet --> Cheval Blanc par l’arête de la Montagne des Eves et le No Man’s Land très mal balisé pour rejoindre le Cheval Blanc (très dangereux par brouillard).

J’espère que l’on ne va pas me prendre pour un fou :rolleyes: