Cherche conseils randonnée pédestre itinérante Alpes du Nord

Salut à tous,

Je pars une semaine avec 2 amies en montagne début juillet et je cherche des conseils d’itinéraires pour une randonnée itinérante de 7 jours dans les Alpes du Nord.

Les paramètre que je dois prendre en compte sont les suivants :

• je travaille actuellement sur Genève et n’ai pas de voiture donc je dois pouvoir me rendre +/- facilement (bus, train, covoiturage, etc) sur le lieu de départ de la rando et idem pour le retour
  • nous ne sommes que des pauvres petites étudiantes sans beaucoup de moyens financiers et on aimerait bivouaquer ou faire du camping plutôt que de passer des nuits en refuge (d’où problèmes liés à la législation de certains endroits, aussi on est un peu phobiques des orages donc on préfèrerait bivouaquer à des altitudes raisonnables, etc)
  • on est en bonne condition physique mais pas non plus des oufs de la montagne, donc on pense que ce serait pas trop raisonnable de se farcir 1 semaine non-stop de bavante quotidienne

Voilà si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues, on a déjà pensé au TMB mais on a peur que ce soit un peu surpeuplé et/ou trop long, à Chamonix-Zermatt (pas par la haute route puisqu’on n’a pas de matos de glacier) mais ça risque d’être méga la bavante, etc

Merci d’avance !
Clotilde

Salut
Voici à quoi je pense, cela fait longtemps d’ailleurs et en hiver, cela doit être sauvage. En été, ce ne doit pas être très parcouru non plus :

Accès Samoëns en train jusqu’à Cluses ou Annemasse, puis bus ou stop (une ligne LIHSA part de Moëllesulax tout les matins vers 8h00 pour remonter à Sixt Fer à Cheval).

1er jour : Départ de Samoëns alt 700m
1ère nuit : refuge de Folly alt 1558m

2ème jour : Refuge de Folly alt 1558m
Pas de l’Ours alt 2281
Nuit : refuge de la Vogealle 1905 m ou bivouac autour du lac de la Vogealle.

3ème jour :
Lac de la Vogealle 1905m
Col des Ottans 2496 m
Mont Ruan 3044 m
Col des ottans
Cabane CAS de Susanfe 2102m

4ème jour :
Susanfe 2102m
Col de Susanfe 2494 m
lac de Salanfe 1910m
Descente à Salvan

Tu peux rajouter plus ou moins de jours en continuant sur le Buet au lieu de redescendre.

Retour en train des CFS depuis Salvan et jusqu’à St Gervais. Puis SNCF jusqu’à Génève. Enfin SNCF, :lol: :lol: :lol: si la grève est terminée !

Manuel

donc je doute que les envoyer sur

et

[quote=« manuel, id: 1635101, post:2, topic:144760 »]Mont Ruan 3044 m
Col des ottans
Cabane CAS de Susanfe 2102m[/quote]
soit vraiment le bon plan suivant l’enneigement restant.

si elle comptent se balader tout en faisant du denivelé, elles ont peut etre meilleur temps de se faire des enchainements genre
boré->dent d’oche->chateau->cornettes->ubine->mont de grange->tavaneuse normalement il n’y a aucun passage a risque. à méditer.

Effectivement la montée au Ruan ne me parait pas recommandable à la lecture des indications de Clotilde. Même si le glacier n’est plus bien grand, le matin si les temperatures sont basses, c’est dur comme du diamant et cela necessite les crampons. En fait, s’arrêter au col des Ottans serait suffisant.
Peut-être un tour du Ruan avec variantes?

/routes/365981/fr/tour-du-mont-ruan-en-4-jours-dans-le-sens-anti-horaire
http://www.tourduruan.com/

Salut

En fait, ce n’est pas le pas de l’Ours dont je voulais parler mais le col au sommet de la Combe aux Puaires. Il est sur l’itiniraire du tour des Dents Blanches. Il doit donc passer assez tranquillement.

Ensuite :

[quote]3ème jour :
Lac de la Vogealle 1905m
Col des Ottans 2496 m
Mont Ruan 3044 m
Col des ottans
Cabane CAS de Susanfe 2102m[/quote]

Effectivement, si elles ne le sentent pas, rien ne les obligent à monter au Ruan une fois au col des Ottans vu qu’elles y repassent ensuite.

Manuel

salut, toutes mes excuses, mon esprit était parti sur le pas au Taureau et non au pas de l’Ours!.. :rolleyes:

Je vais faire le TMB en rando bivouac debut juillet avec une amie, on cherche d’autres personnes.
En sens inverse, y’a moins de monde (on les croise quand meme!)
Depart de Chamonix le 7 juillet.
Nicolas.

/outings/537109/fr/pointe-de-bellegarde-versant-n

idée d’enneigement

Posté en tant qu’invité par marc:

je pense comme Rang d Honneur.
le tour des portes du soleil peut etre tres bien . on peut facilement camper un peu partout. il n y a pas vraiment de passage difficille. c est tres beau . on trouve meme un petit guide .le tour est expliquer en 7 jours . vivi les porte du soleil.

Salut à tous,

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je ne suis pas encore une pro des forums camptocamp et je viens de voir toutes vos réponses alors que je pars… demain ! Mais je vais quand même étudier toutes vos propositions de plus près.

Et Nicolas malheureusement nous partons la première semaine de juillet.

Merci encore!

Clotilde

D’ailleurs je suis prête à entendre les avis de dernière minute car nous avons finalement loué une voiture et il nous sera donc beaucoup plus facile de nous rendre sur le lieu de départ de la rando!