Cherche conseils pr achat skis+fix+chaussures

Posté en tant qu’invité par Mariluce:

Je skie depuis toute petite (piste et hors piste) et je voudrais me mettre à la rando. Pr ça, j’ai besoin de matos ms je ne trouve pas de bon vendeur… Je pense que les meilleurs conseillers sont ceux qui pratiquent depuis déjà qq tps.
merci de bien vouloir me donner qq tuyaux.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras tout un tas de réponses à cette question. Pour en essayer une synthèse:

Au niveau fix, les dynafit semblent réunir beaucoup de suffrages, ayant une tenue aussi bonne que celle des autres, une fiabilité excellente et surtout un poids plume. Quelques difficultés mineures au chaussage, le plus gros problème étant à mon avis que toutes les chaussures ne sont pas compatibles avec.

Chaussure: conditionnée pas le fait que tu prends ou non une fix dynafit. Si oui, le choix devient limité, principalement entre la scarpa laser (magic pour une fille) et la gamme dynafit, plus légère mais plus « molle » aussi.

Ski: vaste débat, fonction du compromis montée/descente que tu veux privilégier. Des choses comme l’altitrail (dynastar) ou le TG10 (atomic) sont ce que l’on voit le plus et semblent un bon compromis poids/skiabilité, mais y’a des tonnes d’autres modèles.

En espérant t’avoir un peu aidée…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je dirais plutôt que c’est la fix qui est conditionnée par la chaussure. Il faut d’abord choisir une chaussure dans laquelle tu es bien. C’est fondammental.

Je dirais même fondammmental (plus y’a de m, plus c’est important? ;-))

Posté en tant qu’invité par catherine:

n’empêche que gros moërel a raison aussi !
n’est-ce pas François qui est super bien dans ses TR10 mais qui a quand même envie de passer aux Low-Tec !
… et donc qui se renseigne sur les chaussures ayant des inserts !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

en fait FranKois voulait dire, c’est « fondue à l’emmental » mais ca opacifie un peu le débat et perturbe le trafic.

Voilà, moi tout pareil… mes denali sont super, mais si je pouvais gagner 1,5 kg sur mon équipement, j’aimerais assez!

Merci à tous pr vos commentaires, ils me sont d’un grand secours. J’espère que j’en aurai d’autres

Ah, au fait, juste un petit commentaire : actuellement, je skie avec des chaussures pour homme (qd je les ai achetées, je n’ai pas trouvé de chaussures pr femmmmme avec suffisamment de ressort… à mon goût, et qui soit à un prix abordable. En fait, j’ai l’impression que les fabriquants profitent du créneau féminin pr s’en mettre plein les poches). Est-ce que ça fait une grosse différence pr la rando ? Merci les filles de me répondre.

Ce qu’il faudrait, Mariluce, c’est que tu puisses essayer du matos pour te faire une idée.
Après pas mal d’années équipée en « lourd », je suis passée l’an dernier aux low-tec avec chaussures Scarpa Majic, j’en suis très contente : vraiment bon confort à la montée comme à la descente, et bon maintien en descente.
Nous sommes beaucoup de filles à être contentes de ces chaussures. Le modèle homme (Scarpa Denali) est peut-être plus rigide ? en tous cas il est au même prix il me semble.

Je skie plutôt cool, et côté skis je me fais très plaisir avec mes « Atomic Tour Guide Super Light ». Tu auras sans doute intérêt à utiliser des skis plus toniques si tu aimes « attaquer ».

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonsoir.

Mon épouse a acheté un équipement complet l’an dernier :
skis Hagan 1200
chaussures Dynafit TLT400
fixation Low Tec.

Elle est enchantée !!!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Raph:

Mariluce,

Si tu peux essayer, n’hesite pas, surotut pour les chaussures (probles, si elles ont deja ete portees, le chausson aura ete un peu tasse…).
Pour les fix, essaie les dynafit pour voir si elles te conviennent. Essaie les dans la poudre, sur un terrain en devers, sur un terrain a forte declinivitie. N’oublie pas que souvent, si tu as a (re) chausser, c’est apres une chute, et donc pas dans des endroits tout plat. Disons que c’est leur principal defaut (en tout cas pour la 1ere generation). Oublie la seconde generation (celle de l’annee derniere : tout le monde s’accorde a dire qu’elle sont ratees). A priori, une nouvelle genration sort cette annee : l’avant de la 1ere generation, l’arriere de éla seconde generation : ce devrait etre nettement mieux.
Sinon, les diamir sont bien, faciles a utiliser, a regler, a pas beacoup plus lourdes. Il y a aussi la diamir freeride, plus lourde mais encore plus solide : bon compromis si tu veux utiliser tes skis pour faire aussi de la descente.
Pour les skis, je sais pas trop. J’ai les altitude mais je pense passer sur des skis un peu plus tailles cette annee. Je vais voir.
Je pense que les magasines type montagne, vertical vont bientot sortir leur dossier matos : a surveiller.
Sinon, tu peux demander le catalogue des 3 S : c’est plutot bien fait. Je pense que le vieux camp fait la meme chose.
Ca commence a sentir la neige : prevue a 1000 m pour le week end… :-))))

Bonne saison !!!

Raph

Posté en tant qu’invité par Baptiste:

A mon avis, le seul avantage de la dyamir, c’est que tu peux y mettre des chaussures de piste

Sinon, c’est plus fragile que les dynafit. On en a encore casse une cette ete, ainsi que deux sivretta, mais les dynafit n’ont pas bronche.

bat

Raph a écrit:

Pour les fix, essaie les dynafit pour voir si elles te
conviennent. Essaie les dans la poudre, sur un terrain en
devers, sur un terrain a forte declinivitie. N’oublie pas que
souvent, si tu as a (re) chausser, c’est apres une chute, et
donc pas dans des endroits tout plat. Disons que c’est leur
principal defaut (en tout cas pour la 1ere generation).

en fait, on finit pas s’y habituer, à remettre les dynafit en terrain pentu/glacé ou poudreux profond, mais je reconnais que j’apprécie la présence d’un coéquipier charmant et compréhensif :wink:

A priori, une nouvelle genration sort cette annee : l’avant de
la 1ere generation, l’arriere de la seconde generation : ce
devrait etre nettement mieux.

… il vaut mieux sans doute ne pas essuyer les platres, et attendre de voir ce que ça donne, ce nouveau modèle !

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je vais essuyer les platres… Je vous tient au courant.
Baptiste, 3 paires de fix en un ete, pas mal… (d’ailleurs tu fais pu du ski de rando en ete ??? Y a plus d’saison…)

Raph

Posté en tant qu’invité par martine:

Est-ce que l’équivalent pour les hommes de la Magic n’est pas la Laser?
La Denali est plus rigide, plus lourde, a un crochet de plus et n’a pas d’insert low tec… mais quel maitien!

martine a écrit:

Est-ce que l’équivalent pour les hommes de la Magic n’est pas
la Laser?
La Denali est plus rigide, plus lourde, a un crochet de plus
et n’a pas d’insert low tec… mais quel maitien!

oui oui, Martine tu as raison !
C’est bien la Laser ! j’avais fait un lapsus !
Il faudrait voir aussi ce que donne la nouvelle Garmont avec inserts Low-Tec ? (l’an dernier elle n’était proposée qu’en très grande taille).

J’ai pris note de toutes vos suggestions et vous en remercie tous. Maintenant, il faut que je passe aux choses sérieuses, c’est à dire, l’achat proprement dit. Y aurait-il un magasin sur la région grenobloise que vous me conseilleriez tout particulièrement (bons conseils, prix corrects…)?

J’ai pris note de toutes vos suggestions et vous en remercie tous. Maintenant, il faut que je passe aux choses sérieuses, c’est à dire l’achat proprement dit. Y aurait-il un magasin sur la région grenobloise que vous me conseilleriez tout particulièrement (bons conseils, prix corrects…)?