Cherche coin à marmotte

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je cherche un coin ou l’on puisse approcher un peu les marmottes et éventuellement voir qq chamois…
Mon fils a 5 ans. Il marche pas trop mal mais râle un peu car les marmottes il les voit de trop loin. Dans nos coins de rando habituels ( Albiez, St Sorlin d’Arves…), il est difficile de voir ces petits animaux à moins de 150 m et encore en étant extrement silencieux…
Il faudrais qq chose pas trop loin de Saint Jean de Maurienne (~ 1 heure de voiture), avec un dénivellé raisonnable pour son âge (600 m maxi), avec éventuellement une nuit en refuge si le coin est un peu éloigné. Si qq à une idée, n’hésitez pas
Merci à tous…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le lac du Lauvitel dans le Vénéon (peut etre un poil plus d’1h de voiture…), -de 600 m de D+. Tu peux donner à bouffer aux marmottes dans ta main. Par contre faut pas compter être tout seul ! (mais ça peut être très intéressant pour observer les humains…)

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Refuge de l’alpe de villard d’Arene:
350 m de D+, ca doit faire - d’1 heure par le galibier, et les marmottes te passent entre les jambes!

bonne promenade

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Le lac du Lauvitel dans le Vénéon (peut etre un poil plus
d’1h de voiture…), -de 600 m de D+. Tu peux donner à
bouffer aux marmottes dans ta main.

gaffe quand meme: nourrir les marmottes, c’est pas une bonne chose. J’ai deja vu des neuneus nourir ces p’tis betes herbivores avec biscuits, chips, barres de céréeales et autres conneries du genre!!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

Marmottes autour du refuge de plan du lac, au-dessus de Termignon, autour du refuge de la Femma, si plus de courage.

Des bouquetins à deux mètres, cela pourrait-il faire ton affaire ? Au-dessus de Villarodin, longer le canal de dérivation

Toupeaux de chamois : Vallon des encombres, derrière St Jean … mais de Belleville, sangliers le soir dans le fond du vallon.

Posté en tant qu’invité par Thierrry:

Merci à tous pour vos infos. Je pense que je vais faire un heureux.
@+

Posté en tant qu’invité par sevonne:

j’ai souvenir qu’autour du refuge du molard en haute Maurienne on pouvait presque toucher des marmottes.

Posté en tant qu’invité par David:

Sur « l’autoroute » du glacier blanc dans les Ecrins. Tôt le matin (avant 9h00 - ie un départ avant 8h00 du matin du Parking), il n’y aura personne …

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Pas la peine d’aller bien loin…
Tu files à l’Orgère (porte du PNV), bifurc. à gauche quelques km avant Modane, tb indiqué. Le large sentier qui part du refuge de l’Orgère et va tout droit est plat jusqu’à la retenue EDF.
Possibilité de voir aussi des bouquetins dans le fond sous l’Aiguille Dorian (exposition sud, ils aiment ça !).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

NON, tu ne peux pas donner à bouffer aux marmottes !!!
Ou alors, si vraiment tu peux pas résister : que du végétal !
Elles sont strictement herbivores et leur filer autre chose que du végétal, ça les fait crever (comme si on donnait des farines animales à des vaches, non mais).
Salade, carotte, radis mais surtout pas de barres pleines de sucre, de chocolat, de biscuit…

De plus, la réglementation interdit de nourrir des bêtes sauvages…

Cyril, garde-moniteur du parc des Ecrins(au Lauvitel entre autre)

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Il n’a jamais été question de les nourrir ni même de les toucher mais juste de les approcher un peu pour que mon fils puisse un peu les voir dans leur milieu naturel(cf mon premier post) plutôt que dans un zoo. Je suis bien conscient du fait que nous avons à faire à des animaux non domestique et non pas à des peluches…
Encore merci à tous pour vos « adresses ». Je pars une semaine à la fin du mois.
@+

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur « l’autoroute » du Glacier Blanc, même pas très tôt ce dimanche, il n’y avait pas trop de monde, mais d’adorables petites marmottes sur le talus au ras du chemin qui se régalaient … de fleurs du Parc !!!
et ça avait l’air super bon !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je confirme pour la Femma en Vanoise : ma fille en a compté 94 ce WE et en a même … touché une ! Avantage : il y en a plein autour du refuge, ce qui permet de les observer à loisir !

Le chemin de montée est très long mais plat, en été il est bien raccourci par une petite navette du PNV. En plus on a échappé à la canicule !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

mais d’adorables
petites marmottes sur le talus au ras du chemin qui se
régalaient … de fleurs du Parc !!!

qu’on les verbalise !!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Tu connaitrais pas par hasard un coin a marmottes suceuses?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ce week end en montant au refuge des Ecrins, on a rencontré trois marmottes qui prenaient le frais sous un gros rocher… et elles m’ont léché la main! Je pense que c’était le sel de transpiration ?? Et ben une langue de marmotte c’est tout doux! Je les ai même gratouillé sous le menton mais elles n’ont pas ronroné…

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Va au pré de mme carle, et monte le chemin qui va vers le glacier blanc, les marmottes viennent manger dans ta main

Posté en tant qu’invité par df:

Lundi, au refuge de la Selle, une marmotte a réussi à ouvrir le sac plastique où était rangé mon casse-croûte; je l’ai observée (un peu trop tard) se régaler du quart de mon pain! Vraiment pas farouche…

Posté en tant qu’invité par Romain:

ouais, du pré de Mme Carle au refuge du Glacier Blanc, c’est le top !
pour preuve —> http://club.ohceo.com/rv/photos.html?ph=1466&p=22

bon après, si tu recherches le côté naturel, je te conseille d’autre « spot » moins couru, parce que là, c’est carrément frustrant ! :wink:

Posté en tant qu’invité par stinger:

refuge du fond d’aussois tu verras des bouquetins à 50cm