Cherche club ayant mis en place stage formation à l'autonomie?

Parce que nous envisageons de mettre en place ce genre de stage ds mon club, je cherche à trouver d’autres clubs qui auraient fait la même chose, afin de voir comment on va s’organiser.
L’idée est d’avoir une sorte de cycle de plusieurs sorties, avec un programme, pour que les participants puissent acquérir les bases de l’autonomie en alpinisme.
Je cherche des clubs qui auraient fait cela uniquement avec des bénévoles.
L’idéal serait pour moi d’avoir un nom de contact, et son mail ou tel.

On peut me contacter par MP…

CAF GO, Grenoble Oisans par exemple

j’ai fait : remiducafatgmailpointcom
sur la region provence.

le CAF d’aix en Provence aussi.

c’est là : qui que quoi dont ou ???? - legroupealpi13.overblog.com

[quote=« Paul G, id: 1648237, post:1, topic:145984 »]Parce que nous envisageons de mettre en place ce genre de stage ds mon club, je cherche à trouver d’autres clubs qui auraient fait la même chose, afin de voir comment on va s’organiser.
L’idée est d’avoir une sorte de cycle de plusieurs sorties, avec un programme, pour que les participants puissent acquérir les bases de l’autonomie en alpinisme.[/quote]
Le CAF de Lyon/Villeurbanne ce genre de cycle, aussi bien en alpi qu’en ski de rando.
J’ai fait les deux et j’en suis vraiment très content.
C’est à peu près le format que tu donnes, à savoir environ 5 ou 6 weekends avec difficulté croissante, suivis d’une semaine complète qui permet de « valider » les acquis. J’ai été vraiment très satisfait de mes deux cycles pour lesquels j’ai trouvé que le contenu était très complet.

Tu peux aller voir sur leur site internet (http://www.clubalpinlyon.fr/), y’a déjà pas mal d’infos, dont certains contacts.
Sinon, si tu as des questions plus spécifiques, n’hésite pas à me contacter en mp.

Bonjour Paul,

Au CAF Idf on a aussi mis en place une telle formation mais ce n’est vraiment pas le moment que je te donne les coordonnées du responsable alpi en cette période de vacances et de préparation aux courses en montagne !

J’essaierai d’y repenser en septembre et te dire qui il faut contacter pour en savoir plus.

Tu peux toujours lire ceci qui était à destination des participants : http://www.clubalpin-idf.com/programmes/2014/14-FOR26.pdf
(on n’a pas encore eu de retour officiel car trop récent).

La condition que tu poses « uniquement avec des bénévoles » n’est pas remplie certes mais les bénévoles eux sont dans le stage d’initiation à l’alpinisme. ces bêtes là n’ont pas vraiment de génération spontanée … mais çà peut t’éclairer sur le mode de déclinaison que l’on a envisagé chez nous.

car on a aussi un cycle d’initiation à l’alpinisme sous forme de 3 WE chaque année mais c’est différent, celui-ci est vraiment pour des gens qui veulent découvrir l’activité et donc par définition et « culture » sont encore très loin de l’autonomie.

Dans les Pyrénées, CAF Toulouse et Tarbes ont été les pionniers et nous avons déjà fait un cycle complet et même nous sommes en train de faire une 2nd cession.
Encadrants uniquement bénévoles.
Me contacter.

Bonjour Paul,
Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais j’imagine que tu connais les programmes pédagogiques type pour ce type de formation ? Ils sont sur le bureau virtuel de la ffcam.
Nicolas