Cherche carte équivalent IGN du Piémont Italie (Mercantour)

Bonjour,
Je recherche une carte papier de la partie italienne du Mercantour qui soit aussi précise que nos carte IGN Française, c’est à dire avec courbes de niveau, gr, petit sentier été, itinéraire d’hiver, refuge, cabane …
En gros ça doit correspondre à la région Piémontaise.
Je joins une petite photo de se que je cherche, c’est surement plus claire comme ça.
Autre question concernant plutôt les Mercantouriens, savez vous où on peut chausser les skis en se moment au départ de la gordolasque ou Boreon ou Madone des fenestre…
D’ailleurs si il y a des motivés pour du ski de rando dans le Mercantour faites signe je sorts régulièrement, plutôt pente raide mais Plaisir et bonheur avant tout.
A++

PS: je savais pas trop ou poster ma question dsl si ce n’est pas le bon topic, hésitez pas à le déplacer si besoin.!

Je n’arrive pas à afficher l’image du coup voici le lien de dl. Dsl
IMG_20220227_140313|738x600

Voici:

Si vous souhaitez éviter Am.zon et autres frais postaux depuis l’Italie, sachez que des libraires français vendent cette carte et d’autres, comme: Résultats de recherche pour : '113'.
En prime, ils offrent un carambar breton :slight_smile:
Bonne rando à venir!
Isabelle

1 Like

Ah génial c’est exactement se que je cherchais merci beaucoup pour la réponse ! Puis si y a un carambar breton à la clef j’hésite pas !
Merci encore et bonne continuation !

Au vieux qu’on peur, ils les ont …

1 Like

Merci pour l’info !

Bonjour,
J’ai un peu utilisé la série « Fraternali » qui sont à mon avis mieux que les cartes IGC. C’est presque au niveau de l’IGN. La limite c’est que les barres rocheuses ne sont pas indiquées (on voit les courbes de niveau se rapprocher dangereusement mais c’est tout).
Je ne connais pas le site que je cite mais tu y retrouveras le découpage et des extraits de cartes : Alpes - Cartes de randonnée Fraternali - 1/25 000 – La Compagnie des Cartes - Le voyage et la randonnée
Nicolas

+1. Les Fraternali sont 100 fois plus lisibles et précises que les IGC, dont les fonds de carte sont souvent antédiluviens. En plus tu peux les acheter en version digitale et les installer sur ton smartphone pour utilisation en mode GPS.

1 Like

Ce n’est pas du papier mais le rendu OpenTopoMap d’OpenStreetMap est tout à fait suffisant pour du ski de rando ou de la randonnée pédestre sauf sur les zones glaciaires où c’est trop imprécis.

Salut, merci @BertrandCH en effet je trouve aussi que les fonds de cartes sont un peu modeste mais au moins il y a tous les refuges et bivouac.
Je vais regarder les fraternali merci pour l’info !

Salut @Thierry_Jeandel moi j’utilise une autre apli je connais pas je vais me renseigner aussi, merci !

Aussi précise que l’IGN ou Swisstopo ça n’existe pas en Italie

Pour le ski de rando, j’utilise beaucoup


avec notamment la colorisation des pentes
En parallèle avec les cartes papiers scannées de l’Escursionista
https://www.escursionista.it/categorie/cartografia.html

Mais c’est toujours l’aventure quand tu sors des sentiers battus (par rapport à la Suisse et la France)

On ne doit pas pratiquer le ski de rando de la même façon alors…
OpenTopoMap peut suffire pour de la rando pédestre et du VTT sur chemins
C’est totalement insuffisant pour le ski de rando : les courbes de niveau sont trop imprécises et il manque énormément de détails topographiques

1 Like

Ouais effectivement si y a bien une chose en France où on est doué c’est bien pour les cartes ! Je vais regarder c’est carte ça a l’aire bien, mais j’ai pas compris la différence entre la version 1911 et 2201.
Et peut on les trouver en format papier ou uniquement numérique ?
J’ai pas encore lu tout l’article les réponses se trouve peut être dedans.
En tout cas merci pour toute vos réponses!
A++

Comment tu utilise Sorbetto ? Si j’ai bien compris il faut télécharger la carte dans une application GPS. Tu as une application a recommander ?

Avec Oruxmaps, de loin la meilleure appli de cartographie ! (mais pas la plus simple à prendre en main, il faut le reconnaitre…)
Les cartes Sorbetto sont en format MBtile ou Rmaps donc compatible également avec Locus, Osmand (compatible Ios contrairement à Locus et Orux) et pas mal d’autres.

Il y a un fil récent sur ce forum à propos d’Oruxmaps