Bonjour j’aimerais effectuer une boucle d’une douzaine d’heures dans le massif central début Janvier en autonomie totale.
Quelqu’un as-t-il des suggestions.
Bien cordialement.
Philip
Bonjour j’aimerais effectuer une boucle d’une douzaine d’heures dans le massif central début Janvier en autonomie totale.
Quelqu’un as-t-il des suggestions.
Bien cordialement.
Philip
.
Tu peux tenter le tour du massif du Sancy. Tu pars depuis le Capuçin, près de la station du Mont Dore, tu fais le tour sur les crêtes via la Tour Carré, tu vas au sommet du Sancy, tu redescends dans la vallée de Chaudefour, et suivant le temps qu’il te reste, tu rejoins la station du Capuçin via la Banne d’Ordanche ou en faisant un trajet plus direct. Sinon, depuis le Puy de Sancy, tu te diriges vers le Col de la Croix Saint Robert, puis le Col de la croix Morand via le Puy de l’Angle, et pareil, tu te trouves un chemin vers le lac de Guery pour revenir au point de départ.
J’ai été vers le Col de la Croix Saint Robert, week-end dernier, les conditions étaient pas terribles pour de la raquette…
Merci CHipoz, je viens de reprérer tout ça sur la carte IGN. Cà à l’air sympa le tour des crêtes, ce qui me gène un peu c’est que ça passe près de pas mal de zones skiables. J’aime quand c’est un peux plus « Into The Wild ». D’autres idées…?
Merci d’avance.
Joyeux Noel à Tous.
J’aimerais essayer ce tour-ci: La Morangie-Montagne Haute et Col de Couhay par le GR 30, continuer vers le Sancy Puy de Redon, Quiter le GR 30 pour Puy de Chabane puis Mont Redon et ensuite redescendre dans la vallée et traverser vers La Morangie.
Des suggestions, des objections?
Les liens GMaps et IGN: http://g.co/maps/g62mc - http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjc4MTY2MzIwNDM2NTI1MjN8NDUuNTAxNTc1OTY5Njk0MTkqczo4KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpTY2FufDF8MTAwfDI%3D
Merci.
Posté en tant qu’invité par forez42:
ça dépend tu es d’ou?
Sinon il y a les crêtes du Forez ou du Lozère , ou le cantal (moins people que le sancy)
Bon raid!
Posté en tant qu’invité par JW:
[quote=« pkoch, id: 1286805, post:5, topic:117325 »]J’aimerais essayer ce tour-ci: La Morangie-Montagne Haute et Col de Couhay par le GR 30, continuer vers le Sancy Puy de Redon, Quiter le GR 30 pour Puy de Chabane puis Mont Redon et ensuite redescendre dans la vallée et traverser vers La Morangie.
Des suggestions, des objections?
Les liens GMaps et IGN: http://g.co/maps/g62mc - http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjc4MTY2MzIwNDM2NTI1MjN8NDUuNTAxNTc1OTY5Njk0MTkqczo4KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpTY2FufDF8MTAwfDI%3D
Merci.[/quote]
Crampons + piolets parfois indispensables sur les crêtes, suivant les conditions, entre Couhay et Redon
Posté en tant qu’invité par JW:
J’éviterais le parcours de crête du Sancy en traversée, avec uniquement des raquettes (comme dit plus haut, par exemple le col de courre est parfois pas mal gelé et en raquettes c’est quasi impossible, alors qu’en crampons c’est facile), de plus suivant les conditions, ça peut devenir avalancheux…
Posté en tant qu’invité par michel63:
Si tu veux du « wild », va dans le Forez, c’est bien plus tranquille que le Sancy, sans parler des superbes forêts enneigées, et pas besoin de crampons.
Col du Beal-vallée du Fossat (ou dite vallée glaciaire du pré Daval)-croix du Fossat-retour par les crêtes au col du Béal. La vallée du Fossat enneigée et sous le soleil est féérique !! Possibilité de partir du chalet des Blancs, ancien foyer de ski de fond, pour rajouter quelques km. Attention sur les crêtes par brouillard, un gps peut s’avérer utile. (un mort de froid dans les années 95/96, perdu vers les burons de la Richarde)
Si tu veux encore + wild, tu as les Bois Noirs en Montagne Bourbonnaise. secteur du Puy de Montoncel. Je pars du col de la Charme au dessus d’Arconsat. Secteur trés boisé en résineux. Trés peu fréquenté.
Bonnes balades à tous et meilleurs voeux
Michel
Posté en tant qu’invité par mush691:
tu peux aussi aller en Margeride;beaucoup de possibilités entre ruynes en margeride et laubert;
solitude garantie.
le tour des crêtes du Sancy au départ du capucin comme t’as indiqué chipoz est vraiment une belle ballade avec des vues magnifiques !
bonne rando à toi
cordialement