Cherche astuces pour éviter la tresse des cordes à double

Posté en tant qu’invité par nono461:

Salut,

En effet, bien souvent, au bout de 2 ou 3 longueurs j’observe que les 2 cordes ont formés une ou deux tresses non loin de mon nœud (et forcement idem du coté du partenaire). Je comprends pas toujours comment elles se forment car au départ je prends toujours bien soin séparer les brins.
J’y porte peu d’importance au début, mais quand elles font plus de 4 ou 5 tours, je me dès-encorde et je défait les tresses.
Il m’est arrivé par mégarde de cliper entre deux tresses et là c’est la cata (tirage de fou obliger de s’arreter).

Bref quelqu’un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci la communauté. :wink:

Il arrive parfois que la corde commence à toronner à partir du moment où l’assureur s’encorde en même temps que celui qui part en tête. Les cordes étant par terre peuvent ainsi former des toron en se déroulant. Celui qui assure peut éviter ces torons en ne s’encordant qu’après que son premier, arrivé au relais, ait ravalé entièrement la corde. Je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire…

En grimpant en réversible, si le nouveau leader arrive toujours du même côté par rapport à l’ancien (toujours à gauche par exemple), ça fait faire 1/2 tour à chaque fois.
Perso je privilégie le confort et la sécurité au relai, et je n’impose pas au second d’arriver du côté qui évitera les tresses. Je me décorde d’un brin de temps en temps (avant de partir en second) pour défaire les tresses.

J’ai l’impression qu’on limite un peu le pb :

  • si le 2nd ne s’encorde que lorsque le 1er est arrivé au premier relai
  • si on utilise pas de huit (pour moi, c’est une évidence, mais bon, ca se voit…)

Question : en réversible, si 2 arrive à gauche de 1 au relai…
Pour limiter le phénomène, de quel côté de son assureur doit arriver 1 au relai suivant ?

Ben à droite : chaque grimpeur doit toujours être à la même place au relai si on veut éviter les tresses.
Par contre le 8 n’a rien à voir avec ces tresses : ça toronne chaque brin, mais ça ne les tresses pas.

en ce qui me concerne, je démèle bien les 2 cordes et la seconde ne s’encorde que lorsque je suis au premier relai(s) :rolleyes: )j’assure au reverso Mais après quelques longueurs je constate quelques vrilles ou tresses…L’analyse montre que je tourne souvent dans le meme sens au relai et la seconde aussi en sens inverse.C’est donc assez facile à corriger dans ce cas.En effet, attention ces vrilles peuvent bien dégrader l’assurage: frottement, rigidité de la corde, facteur 2 potentiel, etc
Comme celà, je ne grimpe jamais en réversible depuis un petit demi-siècle avec la mème seconde!!!; sans longe!!;; je fais aussi des cordées de trois avec 2 premiers et un seul second!!!Je mets les 2 brins de corde ensemble dans les dégaines sauf en glace!!!j’ai aussi divisé par deux le temps d’une escalade ( pilier nord des bans) en cordée de trois!!!et aussi passé une heure à démèler une corde vrillée à la pelle voie des parisiens.Pour finir je pense comme Monsieur G Livanos : l’escalade libre c’est quand on fait ce qu’on veut!!!i cette bouillabais;e peut elle faire votre bonheur :cool:

En effet, au début de la voie, il vaut mieux que le second s’encorde après que tout le mou soit avalé par le premier installé au relai, pour partir sans tresse.
Ou alors s’encorder sur un seul brin, puis le 2ème quand la corde est avalée.
Ou sur les 2 brins, puis décordement/rencordement juste avant de partir.
en pratique on a souvent une trese d’un tour dès la 1ère longueur, mais c’est l’intention qui compte :smiley:

Les torons sont déjà présents sur la corde quand les grimpeurs s’encordent ce qui se passe c’est que l’assurage les regroupe d’un côté ou de l’autre de la corde. Pour les retirer on peut de désencorder sur un brin puis sur l’autre mais le mieux c’est quand même de ne pas avoir de toron dès le départ et pour ça il faut :

  • toujours assurer au tube, éviter le 8 ou de demi-cab
  • lover la corde en oreille de cocker, jamais en anneau
  • faire passer toute la corde dans le relais (ça se fait naturellement quand on rappelle)
  • le second ne doit s’encorder qu’au dernier moment, quand le leader a avalé la corde (surveiller la corde pour qu’il n’avale pas tout)

La discussion ne concerne pas les torons, mais les tresses ou le tricotage : lorsque les 2 brins sont enroulées en hélice comme de l’ADN.

Pour moi c’est le même problème à la base, et la même façon de le résoudre.

Ok ok ok…

Posté en tant qu’invité par yop31:

Je pense de mon coté que le problème ne viens pas du tout du toronage.

Bien sûr, il me parait important que le second s’encorde au dernier moment.

mais qu’est ce qui explique que les tresses continuent à se former après plusieurs longueurs ?

Voilà mon avis :

Lorsque le premier arrive au relais il avale le reste de corde « à la main », puis c’est le « bout de corde ».
là si on fait pas hyper gaffe à la façon dont on installe les cordes sur le reverso ou la plaquette, il y a toute les chances de croiser les deux brins (en aval ou en amont du reverso).
Peu visible au début ce « croisé » va se propager jusqu’au baudrier du second. Et voilà la première tresse.
Le second va s’en rendre compte quand il partira en tête.

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

faut vraiment avoir rien à faire pour se poser des questions de ce genre car en général quand les cordes toronnent c’est qu’il faut de temps en temps que le second se dés-encordent (y a un gars qui à répondu mais pas jusqu’au bout) 10 à 15 minutes avant chaque départ et si cela se reproduit lave ta corde en machine à 30° sans additifs et fais la sécher en faisant de long brins
aller à plus :frowning:

Comme je l’ai dit les torons sont déjà sur la corde au moment où le second s’encorde, on ne les remarque pas parce qu’ils sont en quelque sorte étirés sur la corde. Quand on assure on les resserre aux extrémités et ils deviennent gênants. Pas de torons au début => pas de torons ensuite.

non mais toron et tresse c’est pas la même chose!

toron, une corde qui tourne sur elle même, tresse deux cordes qui s’enroulent l’une autour de l’autre!

tresse et toron … tout est je pense une histoire de méthode.
La corde me semble l’une des parties de l’équipement la plus importante. C’est aussi le lien de la cordée!
Pour moi, il ne suffit pas de bien la choisir sur internet ou dans le magasin, il faut aussi la choyer: une corde ne se love pas n’importe comment (tout le monde en est conscient), mais pour ce qui est du délovage … personne n’en parle!
Les quelques minutes perdues au pied de la voie à séparer correctement les 2 brins, à les repasser dans la main pour les poser à coté, à faire bien attention d’enlever tous les torons avant de s’encorder lorsque la corde est avalée, …
elle seront vite regagnées car on évitera les innombrables démêlages aux relais.
C’est au bout de 4 ou 5 longueurs que l’on verra le verdict.
Pour ce qui est purement des tresses, même si l’analyse est plus compliquée, je reste persuadé qu’une bonne préparation, de la logique et du soin au relai et tout va bien.

[quote=« glomorph, id: 1557437, post:15, topic:137464 »]non mais toron et tresse c’est pas la même chose!

toron, une corde qui tourne sur elle même, tresse deux cordes qui s’enroulent l’une autour de l’autre![/quote]
Si ça fait ça c’est parce qu’il y a des torons dans les brins, c’est le même problème et la même façon de le résoudre.