Cherche astuce pour porter ARVA

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Bonsoir,

J’ai passé mon we à faire un stage d’ARVA avec de nombreux exercices pratique.

J’ai personnellement un F1 focus dont je suis satisfait hormis le système de sangle pour l’attacher sur soi. Je trouve que dans le feu de l’action quand il faut vite sortir son appareil pour chercher une victime c’est pas pratique du tout.

Si je compare avec un Tracker ou le dernier Nic Impex qui ont une sorte de hoster pour le porter et vite le sortir c’est beaucoup mieux.

Comme je n’envisage pas de changer d’appareil (pb de budget et aussi celui là je sais m’en servir) je cherche une idée pour bricoler un holster et pouvoir sortir mon appareil plus rapidement.

Vos idées sont les bienvenues

Pierre

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonsoir,

Tu portes l’ARVA comme indiqué. Normalement, tu as un vêtement par dessus. En cas d’urgence :

1. Tu décliques la sangle horizontale
  2. Tu déconnectes l’appareil pour enlever la sangle en bandoulière
  3. Tu tires l’appareil, tout vient.
  4. Tu reconnectes ton appareil et tu commences ta recherche.

Temps nécessaire : 5 secondes pour passer de la position « émission, ARVA sous les vêtements », à « recherche, ARVA en main ».

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
Tout d’abord tu as un ou plusieurs vêtement par dessus.
Suivant les moments de la journée ou suivant que l’on est en monté ou en descente j’ai plusieurs épaisseurs. Et le matin en partant je mets toujours l’ARVA au plus près du corps (après la carline quand même)
5 secondes pour faire comme tu dis ça me laisse perplexe quand tu as une seule épaisseur par dessus l’ARVA mais quand il y en a plusieurs j’y crois pas du tout.
D’où ma recherche d’une autre solution pour le F1 focus du type du tracker ou du nic impex

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai mal du m’exprimer : il n’est pas nécessaire d’enlever les vêtements !!!
Tu peux avoir plusieurs épaisseurs, ce n’est pas gênant. Tu retrousses un peu tes vêtements, et tu déclic les 2 sangles. Tu tires l’ARVA, qui va venir quelle que soit le nb d’épaisseurs ! Les sangles glissent sous les vêtements pour sortir, elles ne sont pas un problème.

Je ne vois pas bien en quoi un autre ARVA fera mieux, mais je n’ai pas trop réfléchi au pb, puisque j’ai un orthovox.
Et puis OK, peut-être que 10 secondes serait un chiffre + honnête.

Essayes !

Pour ce qui est de l’autre ARVA, tu n’as aucune sangle à défaire, juste à sortir l’appareil de son étuis. J’ai trouvé le concept très pratique.
Mais c’est pas pour autant que je vais changer d’appareil, mon F1 je sais m’en servir alors que les 2 autres j’ai pas trouvé ça très évident, questions d’habitude probablement.

Posté en tant qu’invité par JJBI:

Perso, j’ai fait le même constat lors d’un stage N et A
retirer son F1 de dessous qqs épaisseurs ( carline, salopette, polaire, veste s’il fait froid, ce n’est absolument pas évident ni rapide, ni même faisable etc
les sangles coulissent mal, ça s’accroche dans le dos, on doit enlever son sac, on s’énerve, on essaye de faire sans sortir l’arva, ça merde, on a posé son sac et évidemment on ne l’a plus sous la main pour sortir sonde et pelle, etc etc
et qd on s’est dépoilé , il faut se repoiler s’il fait froid
les putains de sangles sorties pendouillent lamentablement sous les pieds,
qqs minutes perdues

la solution pour O’impr et le F1, que j’ai fait dans l’après midi qui a suivi
Intercaler de chaque côté des attaches de la sangle sur l’Arva une liaison « clicable »,
et un bout de lanière portant la clef de mise en route de l’appareil, qui reste donc solidaire de l’Arva
temps de prise en mains de l’Arva propre : inférieur à 5 secondes garanti, même s’il était planqué au fond de son slip,
en plus, les deux morceaux d’attache qui restent sur l’Arva, si on les conçoit bien, peuvent se recliquer entre eux, et forment une boucle qui permet de tenir et bloquer l’appareil sur sa main >> très pratique !
enfin, que fait on de son Arva qd on se met à sonder / pelleter ?? : dans la poche , pas terrible - on le pose dans la neige ?? >> on doit ensuite repelleter pour le récupérer si on y arrive
avec la boucle ci dessus + un petit mousqueton sur le bretelle du sac, on a de quoi le poser en toute sécurité en le gardabnt tjs à disposition

voili voilà

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Un peu d’entrainement et tu vas voir que c’est sans problème, fais comme te le dis Paul.

Posté en tant qu’invité par JJBI:

je suis pas le seul à ne pas me farter le dos à la graisse au téflon

Merci ça me plait bien ton truc, je vais essayer