Posté en tant qu’invité par jo64:
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais en général la raquette c’est crevant surtout si pas bcp de personnes pour faire la trace.
Pour déterminer la raquette qu’il te faut il faut raisonner: ton poids avec équipement + le poids du sac.
A partir de là sur les sites de vente raquettes elles sont données pour une fourchette de poids, par ex. la TSL 325 expédition est donnée pour 50 à 120 kg; la 305 easy de 30 à 80 kg.
Ton poids (63) + ton équipement tu es plutôt dans le haut de la fourchette pour peu qu’elles aient une surface plus petite que d’autres modèles, tu auras tendance à t’enfoncer.
La 217 a des dimensions plus grandes (65x21,7cm) que la 205 (55x20) si j’ai pris les bons modèles pour environ 100gr de plus.
Ceci dit avec de la neige est fraiche ça ramera et on s’enfonce quand même. Seul on s’épuise vite à faire la trace.
Tout dépend de ton terrain de pratique, pour faire le choix, mais je pense que les 217 permettent d’en faite bcp et restent un bon choix.
Mon expérience: J’ai débuté avec des tsl 225, j’ai été dans des endroits pentus, elles ont une bonne accroche, je les ai gardées 9 ans (avec mon sac je dois peser environ 80 à 85kg) et depuis 3 ans je me suis laissé tenter par les tsl 438 up & down et franchement je n’ai aucun reproche à faire, bonne accroche latérale en dévers et surtout la 3ème position pour la descente est une merveille pour les chevilles et la tenue en forte pente, c’est un vrai plus.
Prix plus élevé, mais, après m’avoir vu en situation avec, j’ai 4 amis de rando qui les ont adoptées.
Par contre bien vérifier qu’il y ait les griffes latérales, parfois elles sont vendues sans, d’où un prix moins élevé.