Cherche à remplacer mes raquettes tsl 305

Bonjour,

Etant petit gabarit 63kg, j’ai des TSL 305 qui sont pas mal quand il s’agit de suivre les traces par contre quand il s’agit d’aller là où il n’ ya pas de traces là c’est crevant, je n’arrête pas de m’enfoncer!

Je suis à la recherche de bons conseils et voudrais avoir vos avis:
-> Pensez vous que, pour s’enfoncer moins et se fatiguer moins, je dois opter sur des modèles plus grand comme les TSL escape 217 http://www.tsloutdoor.com/fr/product/raquettes-composite/toundra/131/tsl-217-escape-deco?

J’ai des chevilles pas très costaud alors je ne sais pas si les MSR ou Tubbs m’iront parce que rien ne tiendront mes pieds dans les pentes raides?

Je suis preneurs de ceux qui ont l’expériences en raquette, n’hésitez pas à me diriger vers le bon choix, merci

Stéphane

J’ai le même gabarit et je n’envisagerais pas d’utiliser des raquettes aussi petites que les 305. Ca va sans doute bien quand ça porte mais avec les conditions actuelles même avec des raquettes plus grandes comme les 325 on peut s’enfoncer jusqu’aux genoux. A ta place j’opterais pour des 325.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais en général la raquette c’est crevant surtout si pas bcp de personnes pour faire la trace.

Pour déterminer la raquette qu’il te faut il faut raisonner: ton poids avec équipement + le poids du sac.
A partir de là sur les sites de vente raquettes elles sont données pour une fourchette de poids, par ex. la TSL 325 expédition est donnée pour 50 à 120 kg; la 305 easy de 30 à 80 kg.
Ton poids (63) + ton équipement tu es plutôt dans le haut de la fourchette pour peu qu’elles aient une surface plus petite que d’autres modèles, tu auras tendance à t’enfoncer.
La 217 a des dimensions plus grandes (65x21,7cm) que la 205 (55x20) si j’ai pris les bons modèles pour environ 100gr de plus.

Ceci dit avec de la neige est fraiche ça ramera et on s’enfonce quand même. Seul on s’épuise vite à faire la trace.

Tout dépend de ton terrain de pratique, pour faire le choix, mais je pense que les 217 permettent d’en faite bcp et restent un bon choix.

Mon expérience: J’ai débuté avec des tsl 225, j’ai été dans des endroits pentus, elles ont une bonne accroche, je les ai gardées 9 ans (avec mon sac je dois peser environ 80 à 85kg) et depuis 3 ans je me suis laissé tenter par les tsl 438 up & down et franchement je n’ai aucun reproche à faire, bonne accroche latérale en dévers et surtout la 3ème position pour la descente est une merveille pour les chevilles et la tenue en forte pente, c’est un vrai plus.
Prix plus élevé, mais, après m’avoir vu en situation avec, j’ai 4 amis de rando qui les ont adoptées.
Par contre bien vérifier qu’il y ait les griffes latérales, parfois elles sont vendues sans, d’où un prix moins élevé.

[quote=« steph28, id: 1703611, post:1, topic:150520 »]Bonjour,

Etant petit gabarit 63kg, j’ai des TSL 305 qui sont pas mal quand il s’agit de suivre les traces par contre quand il s’agit d’aller là où il n’ ya pas de traces là c’est crevant, je n’arrête pas de m’enfoncer!

Je suis à la recherche de bons conseils et voudrais avoir vos avis:
-> Pensez vous que, pour s’enfoncer moins et se fatiguer moins, je dois opter sur des modèles plus grand comme les TSL escape 217 http://www.tsloutdoor.com/fr/product/raquettes-composite/toundra/131/tsl-217-escape-deco?

J’ai des chevilles pas très costaud alors je ne sais pas si les MSR ou Tubbs m’iront parce que rien ne tiendront mes pieds dans les pentes raides?

Je suis preneurs de ceux qui ont l’expériences en raquette, n’hésitez pas à me diriger vers le bon choix, merci

Stéphane[/quote]
J’ai Inook Odalys : bon accroche, ne bottent pas, bon accroche en dévers, talon facilement maniable
J’ai une paire en double(disponible et à prix intéressant!)

Prends les meilleures: MSR Evo Ascent sans regrets.

Quelq’un a t’il déjà testé les Tubbs flexalp qui a l’air pas mal du tout qui en plus est moins large que les MSR?

MSR Ascent (ou Evo Ascent): ce sont des raquettes conçues pour aller « là où on s’enfonce » - à l’opposé des TSL qui portent peu (sur plusieurs modèles il n’y a pas de portance sous le pied) et sont étroites si bien qu’elle ne sont pratiques que là où on passerait très bien en simples chaussures, avec une belle économie de poids aux pieds et d’encombrement! :wink:

Les bonnes MSR (comme les Ascent) ont une sorte de lame dentée sur le pourtour, qui donne une très bonne accroche dans une belle variété de terrains (sauf sans doute un flanc de plus de 30 degrés bien glacé, mais là de toute façon on est mieux en crampons qu’en raquettes).

Enfin, les MSR peuvent encore recevoir une « queue » qui augmente leur surface portante - cela dit cette « queue » est surtout nécessaire dans les pays chroniquement garnis de tonnes de poudreuse très légère, genre Canada.

ben voui, ce sont ( les MSR) faites pour la neige, pas pour le goudron!!!et dès que 10 raquetteurs sont passés, on circule en baskets tranquille :lol:

Dans le genre, il y a aussi des trucs qui s’appellent « des skis » ouaf ! ouaf !

Prends des skis larges, c’est bien moins pénible !
J’ai rencontré un groupe vers Cordon qui a tenté de tracer (1M et plus sans fond) ils ont fait 200 m et ils étaient une quinzaine, quand je les ai rattrappé, ils n’avaient plus la force de suivre mes traces…
Ces raquettes ne sont absolument pas faite pour la profonde, la vraie !

Slt, oui j’ai des Tubb’s Flex Alp depuis 3 saisons achetées au Vieux Campeur, rien à dire ce sont de bonnes raquettes solides, bonne accroche en terrain vallonnés nordiques, forêts, marche souple grâce à la matière utilisée, les rivets de la sangle supérieure se sont arrachés sur les 2 pieds, je les ai remplacé par une boucle en plastique, défaut mineur, mais il faut réparer car gare aux chutes si la sangle libre d’une raquette s’accroche dans l’autre raquette en marchant. ca m’est arrivé…
j’utilise ces raquettes de façon professionnelle, plusieurs fois par semaine (soit pas loin de 100 sorties en 3 saisons) avec des bottes canadiennes Sorel et Baffin, rarement Salewa Condor.
J’ai aussi un lot de TSL 205/225 à 325 inusables ( que je réserve pour les clients avec un minimum d’entretien annuel !) car les pièces sont faciles à changer et ont les trouve facilement.
Quant à moi je ne marche qu’avec les Tubb’s Alp, au niveau confort de marche, elles me conviennent parfaitement
Je n’ai pas eu encore à contacter le SAV de Tubb’s car rien à changer sur ma paire.
Voiloup…

Bonsoir
J’ai les TSL 217 depuis leur sortie avec des fixation semi-automatique, ce qui fait quelques années, dans la poudreuse ou le dur ( j’ai aussi les couteaux) je n’ai jamais eu de problème. Je n’envisage pas de les changer car j’en suis toujours content.
Mon poids a vide 67KG :smiley:
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par vintandpratik:

Etant ton poids, sauf à mettre 20 kgs dans ton sac ce type de raquettes et amplement suffisant. Pour la simple est bonne raison que la neige profonde sur une saison complète est rarement au rendez vous! Les températures étant largement plus fortes dans nos contrées qu’en alaska, la neige s’y tasse très rapidement. Des raquettes étroites montrerons leur efficacité sur neige plus dure, car elles permettent de s’enfoncer un peu au lieu de rester en surface, ce qui crée la sécurité en particulier dans les traversées en devers et dans les descentes où elles s’enfonceront au lieu de glisser.

C’est donc un effectivement un choix important que je résume d’après mon expérience de plus de 20 ans de raquette alpine où on trouve bien plus souvent des conditions de neige changeantes et médiocres que de la poudreuse de cinéma.

La meilleur pratique de la raquette c’est d’être à plusieurs pour tracer et se relayer en montant en zig zag et avec les crampons dans le sac à dos quand c’est trop glacé.
Le fait que ce soit crevant est peut être aussi lié à un manque d’entrainement, non !?

Posté en tant qu’invité par Goose:

Les TSL 438 avec le système Up&Down sont redoutables d’efficacité. La cale de descente te permet de passer à des endroits ou tu aurais beaucoup de difficultés avec des raquettes classiques, et les nombreux couteaux latéraux retardent largement le chaussage des crampons. Le seul défaut que je leur trouve c’est un manque de confort en dévers, elle seraient parfaites avec un système flexfit ou un truc du genre.
Pour la taille je te conseille les 438 et non les 418, je fais à peu près ton poids et j’ai commencé par les 418 mais avec un sac chargé pour bivouac hivernal les 438 offrent une meilleure portance, tout en étant presque aussi agiles.

Quant à la question de s’enfoncer ça dépend de la neige, mais personnellement je préfère souvent faire ma propre trace plutôt que d’en suivre une chaotique, ça fait partie du plaisir de la raquette !

Si tu veux être à l’aise en terrain alpin et par toutes neiges, il faut veiller à ce que tes raquettes aient des couteaux intégrés plutôt que les 6 petites pointes des TSL des séries 200 et 300. En neige dure/glacée, tu auras une accroche incomparable dans les passage en dévers. La série 400 de TSL en a et les raquettes MSR en ont toutes en général. Il faut aussi veiller à ce qu’elle ne soient pas trop petite pour avoir une portance suffisante en neige légère.

Posté en tant qu’invité par Kadd:

Slt,

Tu pourrais te renseigner sur le modèle 438 (plus grand que le 418). http://lecamox.blogspot.fr/2011/01/test-raquettes-tsl-418-438-access.html
C’est le modèle que j’utilise vu que tout équipé je pèse quand même un certain poids!

Kadd