Cherche 3000 et + dans les Alpes

Bonjour,

Je cherche à me faire une liste de 3000 et + à faire en mode rando (avec ou sans bivouac) dans les Alpes. Le dénivelé n’est pas un problème, par contre je cherche des sommets facile et sans matériel autre que celui du randonneur.

Je suis preneur de vos idées, merci d’avance

le plus haut a priori (?): la Grande Sassière, 3700 et quelques, 1500 m de déniv, faisable sans crampons ni escalade, certains la descendent même en VTT !!
Dans le même genre, moins haut, le Buet, le Thabor …

Tu as une zone particulière ? Parce que des 3000+ accessibles en rando, tu dois en avoir plusieurs centaines dans les alpes ! Surtout pour des sommets entre 3000 et 3400

https://www.camptocamp.org/routes#bbox=536216%2C5195644%2C1416771%2C6291445&act=hiking&rmaxa=3000%2C8850

495 très exactement selon le code @Bubu

Je n’ai pas de zone particulière si ce n’est le plus proche possible de Lyon. Après en fonction de l’endroit je cumule avec un bivouac ou j’attends les vacances :slight_smile: mais de Chamonix aux Ecrins me semble correct.

Salut,

Quelques idées : Pointe de la Sana (34…m), Mean Martin (33…), Rochemelon (35…), Pointe de Ronce (36…), Pointe de l’Echelle (34…) ou son antecime plus facile (33…), Archeboc, Grande Sassière… Ça se fait tout en basket quand y’a plus de neige. Y’a plein de trucs vers 3000m aussi dans le Queyras et l’Ubaye mais je connais moins. Globalement tout autours de la frontière italienne à partir de la Savoie et plus au sud, y’a beaucoup de sommets accessibles en rando et au dessus de 3000m. Faut suivre la carte.

Voilà.

A l’instar de abc 38, je te liste de tête quelques sommets dans les écrins, qui se font facilement sans neige: rochail, Pic du mas de la grave, tête de la muraillette, Gioberney, Cime du vallon, Aiguille d Goléon…

J’étais en train d’écrire les mêmes que Munch ! Pic du Mas de la Grave et Goléon magnifiques (longs…). Pour la Muraillette je trouve qu’il y a juste un pas un peu expo. On nous a offert le livre de Bernard Ranc « les plus beaux sommets des Alpes du Sud », je voyais pas trop l’intérêt au début (n’étant pas un pur rando) et en fait je l’utilise en intersaison, il y a une flopée de 3000 accessibles contrairement aux Alpes du Nord parfois T4, T5 bien sûr. Ceci dit le couloir du Gélas ou le Mt Clapier par exemple sont bien plus agréables en début de saison avec des crampons et un piolet qu’en mode simple rando avec des pierriers infâmes !!! Sinon en Vanoise les déjà cités (comme dit abc38 faut repérer sur carte et voir topos c2c pour savoir « quand y’a plus de neige »)… Dans les Alpes du Nord à part le Buet, les belles randos sur des beaux sommets mode rando sont autour de 2500, et là y’en a un paquet… mais tu les connais peut-être déjà, c’est pourquoi tu poses cette question.

Le rochail, dans les écrins au dessus du col d’ornon me semble un bon délire, depuis chantelouve par contre, parce-que depuis villard il y a un grand névé terminal avant le col du rochail qui est bien verglacé en cette saison (exposé N) En ce moment, depuis chantelouve (Arrête NW), il doit pas trop y avoir de neige, mais fait attention vers la fin sur l’arrête des petites plaques de verglas peuvent suprendre qui se promènerait en chaussures de rando. Vue absolument magnifique, de la meije aux écrins, en passant par les aiguilles d’arves, l’olan le mont blanc. Ça fait un peu bambée dans la caillasse oisans à partir du lac du vallon jusqu’au col mais après c’est joli.
conseil : gare toi au parking haut au bout de la piste qui monte, c’est le genre de trucs vraiment casse pieds de se taper 20 min de montée dans cette piste de m**** joli massif !

Merci à tous pour vos retours !

Depuis maintenant 3 ans j’ai fais pas mal de col jusqu’à 2931 :slight_smile: (Col de la Gypière) nous sommes pas montés à la « Tête de la Fréma » car nous étions encore apprentis en montagne.
Nous avons fait effectivement pas mal les Alpes du Nord, le Beaufortain, l’Ubaye, la Vanoise, le Mercantour et un peu les Ecrins en mode boucle/bivouac pour apprendre, prendre de la confiance, ce faire plaisir et voir du paysage.
Maintenant nous sommes plus dans une approche de se fixer des cols comme objectif de sorties et passer le cap des 3000 mais tout en continuant d’apprendre et d’engranger de la confiance au fur et à mesure des sorties.

Comment interpréter le filtre « Exposition E1/E2/E3/E4 » dans le lien donné par Bubu ? J’ai trouvé pour les cotations mais pas pour l’exposition.