Cherchant ski randonnée entre 84/90 patin

Bonjour,
Ayant décidé acheter un nouveau paire de skis de randonnée, j’aimerais avoir vos retours.

Maintenant, je possède les skis Hagan Ride 83: simple, joueurs, et bon marché. Pas excellent en rien.

Concrètement, je suis intéressé dans le modèles suivants:
Elan Ibex 84 carbon (verte);
G3 Findr 86.
SkiTrab Altavia 70.
Fischer Transalp 90 carbon.

Dans un ski, je cherche qui ait une équilibre entre performance en montée et descente (pas une équipe pensée type compétition, non plus qui pénalise bcp en montant).

Je skie surtout à Sierra Nevada (niège généralement assez dure) et les Pyrénées.
Mon niveau maximum est 3.3 environ, style de ski agressive et vite (pas toujours) parfois en piste, mais pas toute la journée, sinon après avoir fait l’montée pour eux.

D’autres skis que j’ai eu bon avis sont « Black Crows Orbi et Ova » mais je les trouve un peu chèrs et lourds.

Je vous remercierais avoir de votres opinions personnelles.
Merci d’avance.

P.S: Je suis 175cm et 94kg

sur les neiges du sud des skis pas trop large et rigide seront mieux que des palmes a poudresse.

Donc, tu penses que le plus étroit/court serait le meilleur dans mon cas ?

Salut, j’ai pas de ski aussi étroit mais de ce que j’ai pu tester ou avoir eu comme retour, 3 paires de ski mon donné un bon ressenti.

-Black Crows orb freebird. Comme tu le disais c’est des bon skis, un peu lourd (enfin quand même bien léger pour un ski) mais ultra polyvalent. Ils seront idéal même en pente raide si un jour ça te tente. Leur principale avantage c’est qu’ils sont rigide et pas trop léger donc super stable à grande vitesse.

-Black Diamond HELIO 88 CARBON. Le meilleur compromis monté/descente. Je pense que dans la gamme 85-90 au patin se sont les meilleur un gros rocker à l’avant vraiment sympas dans la neige fraîche puis ça facilite bien les virages dans la neige pourri. Mais attention c’est des skis assez léger pas aussi stable à grande vitesse surtout dans la trafolle ça secoue… Mais sur piste damée ils carvent super bien à pleine vitesse un régale. En gros c’est un super ski mais plus orienté rando/pente raide que freeride. (J’en est une paire mais en 95 au patin )

-Blizzard Zero G 85. Alors se la je les aient juste testé en 95 au patin mais c’est des super ski aussi. Il se rapproche pas mal des Helio 85 peut être un peu plus rigide à mon goût et encore plus léger. C’est un ski orienté rando rando limite collant pipette mais ça marche quand même bien.

Au vu de ton gabarit 94kg pour 1m75 je serai toi je partirai sur un ski pas trop léger et pas trop court. Malgré que je soit pas un grand fan de black crows il faut bien admettre que les freebird sont des très bon ski polyvalent et très costaud. Je serais toi je partirai la dessus en 183cm, ou 178 si tu galères un peu pour les conversions.

Ce que je te conseil aussi si tu as déjà une paire en 83 c’est de passer sur un ski en 95 c’est vraiment la largeur la plus polyvalente et la plus agréable à skier pour tous les jours ( c’est personnelle mais je suis loin d’être le seul à avoir cet opignon).

En espérant t’avoir un peu aidé, bonne soirée.

Merci bcp Paul49,
Tu m’as aidé mais aussi compliqué ma décision de choisir en me donnant plus de options, hehhe.
Je te remercie vivement ta détaillée réponse.
Bonne soirée aussi.

Oui je comprend c’est pas évident de trouver une nouvelle paire de ski. Surtout quand c’est ta paire « de tous les jours » . L’idéal c’est de faire des skis tests mais généralement c’est en début d’année…
L’autre option c’est d’aller en station et de les louer.
Ou sinon juste d’aller en magasin pour les voir, ça donne déjà une bonne idée de pouvoir les toucher regarder leur cambre, leur forme, tester leur rigidité, discuter avec les vendeurs…
Avec se temps pourri un peu partout, réserve toi un week end pour aller faire les magasins…

Les altavia sont assez rigides, en neige dure ils tiennent bon. Ils sont censés être plus résistants à l’usage et à l’usure que la majorité des autres skis, à voir dans le temps donc, dans quelques années ils te seront encore utiles en skis-cailloux.
Ils font 84 au patin, contrairement à ce que peut faire penser son nom.
Mais ils ne se skient pas en carving, plutôt en flexion-extension. Le talon est raide, et il faut s’investir un minimum pour déclencher le virage. Par contre ensuite ça tourne tout seul.

Personnellement je les trouve rassurants, contrairement à des skis trop mous avec lesquels j’ai des réticences à m’engager dans les pentes trop raides pour mon niveau.

étroit oui mais tu peux rester sur des 85 au patin. plus large tu va moins bien tenir sur les traversées en neige de printemps dure (notre quotidien) et plus étroit tu ne va pas profiter de la journée poudre de la saison…

Ce sont des skis extras !! Mais attention par rapport à des skis

simple, joueurs, et bon marché. Pas excellent en rien.

ça risque de te changer pas mal ! Tout dépend si tu souhaites rester sur le même type de skis que tu as actuellement.
Carine

Je suis toujours surpris par ce genre d’assertion je suis passé de 73mm à 91mm et là où je mettais les couteaux je ne les mets presque plus jamais.

ça dépend aussi pas mal du rayon de courbure du ski

Après te tracasse pas trop trouve un ski qui te plait et monte y des fixes de rando. En réalité si tu te sent bien avec un ski tu en ferra se que tu veux ou tu veux … Je parle en connaissance de cause.
Bien sûr je te dis pas de prendre un ski de géant et d’y mettre des fixe de rando mais tu trouves un ski all mountain entre 85-95 au patin pas trop lourd et t’y monté tes fixes.
Pour te dire j’ai une paire de soul7 monté avec des guide, une paire d’amplid 130 monté avec des yake une paire de down 114 monté avec duke pro. J’ai trouvé c’est 3 skis super qui ne sont pas du tout des skis de rando à la base mais j’y est monté des fixes rando. Tout ça pour dire trouve toi une paire avec la quelle tu te sent à l’aise et monte tes fixes rando.

A++

Salut !

J’ai des Elan Ibex 84 en 177 avec dynafit speedfit peaux et couteaux.

Etat presque neuf 800 CHF

:slight_smile: :slight_smile:

tu as du prendre un ski plus rigide … ou avec des beaux cares bien coupant.

le porte a faux des skis larges limite la prise en dévers. mais un ski souple ou très taillé aussi.

en Norvège ou en alaska il faut du large mais dans le sud de l’espagne ?

C’est peut-être la clé du business, être à l’aise avec les skis.
Mes Hagan Rider 83 sont les troisièmes paire que j’ai, et avec eux est quand je me suis senti le plus confortable à la montée et a la descente.
Mon premier modèle, Atomic Climber (2008, 70 patin) étaient bon pour monter mais en descendant, puff-puff , surtout après avoir acheté le suivant modèle, Volkl Vta 88. Un jour où je reprenais les Atomic pour faire un court rando, mon expérience était comme si j’avais oublié skier.

Par contre, les volkl vta 88 (qui sont cassé) les trouvait un peu difficile en conversions (j’ai changé de un modèle de 160cm/70patin au volkl de 170/88patin) et trop mou sur neige dure.

Donc, un ski similar au Hagan mais avec meilleurs prestations, me semble une choix sage, soit-il de la même largeur ou plus grande.
Bref, pour moi l’important sera me sentir à l’aise avec eux.

Merci Martin,
Je suis intéressé dans skis plus courts et aussi, je voudrait une fixation ATK ou Plum Guide.

Merci bcp

Je n’avais pas vu votre message.
Oui, j’aimerais ou rester dans le même type de ski, ou un peu plus largeur, pour un extra de portance, mais pas bcp.

Bonjour
à mon tour de venir à la pêche aux infos ;
je vais racheter cet automne une nouvelle paire de skis de randos ( je change du coup également mes fix et je souhaitais avoir vos avis + si vous avez un bon plan de début de saisons ? :slight_smile:

  • je mesure 1,80m pour 84kg , je cherche le compromis sur évidemment la montée mais le poids du ski je m’en fiche un peu ! mais surtout avec mon poids bonne accroche/rigidité sur neige dure , ma limite en pente sera le 3 , exceptionnellement du 4
  • pour les skis je pensais donc me limiter au 90/95 aux patins ? la longueur max 1,80m
  • pour les fixations j’en ai un peu la claque de mes soucis avec mes low-tech donc partir sur du « fiable » et local : Plum guide ?
    donc si vous avez des conseils principalement sur les planches de début de cette saison je suis preneur et vous remercie par avance
    :wink:

tu as déjà lu le nouveau ski rando magazine ? sinon, regarde pour faire un ski test.