Chéneau rosset

Posté en tant qu’invité par mat:

salut,

ce n’est pas de l’escalade mais ni de la rando…
qui connaît cette itinéraire pr accéde au grand bargy??
Quel matériel, chutes de pierres ???

je suis allé au pied du chéneau (déjà galère!) çà a l’air sympathique

merci pr l’info

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut
Comme toi je cherche à monter au Bargy par ce passage. Comme toi je me suis trouvé l’autre jour au départ de ce couloir, mais comme je ne connais pas le passage j’ai renoncé pour cette fois. Je vais retourner prochainement et essaier d’aller plus loin.
P S un très beau passage pour aller au Bargy est le « Couloir des Ranges »
a +
Bruno

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Salut
Tu pourais decrire un peu le cheminement du couloir des ranges ?
il y a une semaine on est allé avec des copains faire une voie la bas, censee rester a l’aplomb, a gauche de ce couloir.
Si on a fini par trouver des sangles + un maillon sur un arbre pour un relais,puis une ligne de spits ds la 2eme partie de notre escapade, on sait pas trop ce qu’on a fait au depart.
Surtout on etait cense redescendre a pied par le couloir des ranges … mais ce qu’on a vu nous a paru bien casse gueule et ardu pour du crapahut !
Donc qd on remonte le sentier de depart (apres le telesiege), qu’on quitte ce dernier pour monter ds ce qui ressemble a un couloir (on croise un relais avec chaine qq metres plus haut), ensuite quel est le cheminement exact ? a gauche, a droite, tout droit ???
Merci d’avance pour les reponses

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Mike:

Salut,

le couloir des ranges grimpe dans le creux à droite juste sous la paroi de droite… vu qu’il y a 2 couloirs avec une plaque de calcaire un peu moins haute que celle de gauche au milieu.

Quant à Esprit Ludique çà grimpe sur le haut de la plaque de gauche (jolie vue d’en bas) je pense et non celle du milieu? tu peux me confirmer ce point? (je voulais y aller prochainement)

Quant à la cheneau Rosset j’y suis allé le WE dernier… çà fait un moment que çà me
trainait dans la tête cette goutière! Bien sauvage, tu ne croises que des bouquetins
et le Gypaète. Par contre le tobogan grimpe pas mal, t’es souvent à 4 pattes à grimper là dedans (400m de dénivelé merdique qd même… suivant ou tu passes çà peut être du III ) et si y’a une pierre qui dévale t’as aucun moyen de l’éviter… à part baisser la tête et mettre le sac au dessus, donc casque obligatoire et prudence! Et aucun moyen de s’assurer donc corde inutile… faut avoir le pied « bouquetin » et çà l’fait bien!
(par contre le le déconseillerai à la descente même si ceux qui grimpent au Grd Bargy descendent par là…)

Après on arrive au pied de la paroi du Grd Bargy, remonte à gauche (pas en dalle avec poignée métallique pour aider) pour rattraper les hauteurs herbeuses au dessus du triangle du Grd Bargy… on continue sans des vires pour rattraper la Vire aux Tieuvres (qques pas de II ou III gentil)

@+

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut

J’ai fini par trouver le couloir des Ranges et donc la voie Esprit Ludique avec un copain qq semaines plus tard *
En fait il faut aller au bout du chemin qui longe la falaise (vire dans des sous bois), jusqu’a trouver une inscription rouge immanquable !
Ensuite la voie part a gauche du couloir (je te confirme que ce n’est pas la plaque du milieu qu’il faut suivre mais bien celle de gauche).
La ligne a ete reequipee pour suivre au mieux l’arete, a la 3eme longueur (5b sur le topo) on a qd meme trouvé plus simple de reprendre l’ancien tracé meme si l’equipement est pas le meme (coin en bois !).
Le seul hic par rapport au topo est sur la partie superieure : on a pas trouvé de longueur en 5c, ca ressemble plutot a du 3 - 4 pleine face , plus a droite ? la ca ressemblerait plutot a du tres dur … mais bon c’est la vue qu’on avait du bas a la redescente, a confirmer !

A+ et bonne grimpe

• ca veut qd meme dire par rapport a notre premiere escapade qu’il y a de nouvelles voies non decrites ds le topo, plus a l’aplomb du telesiege (niveau D - TD ?)

Posté en tant qu’invité par Mike:

Salut,

Merci pour ces renseignements // l’inscription rouge je m’en rappelle, de trop près c tout juste si t’arrive à la lire vu sa taille! :slight_smile: // qui me permettront d’aller y faire un tour probablement la saison prochaine vu que la neige s’y est déjà un peu déposée!

@+