Posté en tant qu’invité par CN:
Il y a aussi possibilité de passer par le pont à 1945m, ça ferait plus de montée que de prendre les cabines, mais moins de descente et pas besoin des installations. Il y a peut-être une alternative plus haut, au niveau du point 2007m pour rejoindre le morceau de sentier qui passe vers le point 2193m (rien sur la carte, mais ils ne mettent plus forcement ce qui ne se voit pas sur les photos aériennes)… En fait c’est possible de garder les 3 alternatives en choisissant l’itinéraire qui passe par là… et choisir en court d’itinéraire en regardant à chaque niveau en fonction de la présence ou pas de sente, la fatigue, l’heure, la motiv’…
Il y a également la possibilité de demander au gardien de la cabane du Mont-Rose, si elle est gardiennée (mais j’en doute à cette saison). Souvent les gardiens connaissent bien leur coin.
Pour la cabane Hörnli, j’espère que vous vous êtes renseigné… en tout cas l’ouverture c’est du « 1er juillet au 20 septembre 2015 », c’est une cabane privée, toute refaite à neuf, hyper-chère… et je doute qu’il y ait de local d’hiver pour y dormir hors période d’ouverture?!? En plus, « Pour protéger la nature, le camping et le bivouac sont interdits. » « Dans tout le domaine autour du Cervin, au-dessus de 2’880 mètres d’altitude, le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdits. Toute enfreinte sera sanctionnée par des amendes pouvant aller jusqu’à CHF 5’000.– à payer à la commune de Zermatt. »