Cheminée de las Néous

Posté en tant qu’invité par patque:

Bonjour;
Quelqu’un aurait-il des infos sur les conditions actuelles de la Cheminée de las Néous ?
Les plus récentes datent du 12 mai, mais avec cet hiver à rallonge …
Merci d’avance

Ca doit être bien rempli vu ce qu’il est tombé ! Il ne doit plus y avoir de « cheminée » mais un grand couloir de neige.
J’y suis allé en mars 2001 (?): cheminée plus ou moins sèche, mixte exposé en chaussures de ski, but ! L’année suivante, à la même période, grande pente de neige jusqu’au sommet sans toucher le caillou …

[quote=« zoom, id: 1524718, post:2, topic:134523 »]Ca doit être bien rempli vu ce qu’il est tombé ! Il ne doit plus y avoir de « cheminée » mais un grand couloir de neige.
J’y suis allé en mars 2001 (?): cheminée plus ou moins sèche, mixte exposé en chaussures de ski, but ! L’année suivante, à la même période, grande pente de neige jusqu’au sommet sans toucher le caillou …[/quote]

Merci bien, mais je cherche des infos … récentes :slight_smile:
Les dernières en date sont bien moins optimistes:
/outings/430051/fr/balaitous-par-le-refuge-ledormeur-et-las-neous

Effectivement mon post ne t’es pas d’une grand aide … :confused:
Le CR de début mai m’étonne, vu les quantités records de neige qu’il est tombé cette année, le vent a du encore frapper. Mais comme il a encore neigé pas mal en mai, il y a encore de l’espoir :rolleyes:
Tu as essayé d’appeler le refuge de Larribet ?

Quelques infos fraîches en cours de maturation : /outings/436983/fr/balaitous-par-le-refuge-ledormeur-et-las-neous

Ce n’est pas le vent, c’est la situation « normale » avec le recul du glacier : le front du glacier de Las Néous a reculé de 200 m en dix ans, perdant la près de la moitié de sa longueur. Je n’arrive pas à retrouver la valeur de sa perte d’épaisseur, c’était effarant.
Dernièrement, même la brèche Peytier-Hossard, autrefois de plein pied, est devenue complexe d’accès (dalles découvertes par la disparition du glacier).

[quote=« zoom, id: 1524946, post:4, topic:134523 »]Effectivement mon post ne t’es pas d’une grand aide … :confused:
Le CR de début mai m’étonne, vu les quantités records de neige qu’il est tombé cette année, le vent a du encore frapper. Mais comme il a encore neigé pas mal en mai, il y a encore de l’espoir :rolleyes:
Tu as essayé d’appeler le refuge de Larribet ?[/quote]

étonnant, mais pourtant vrai… j’ai pas eu le temps de mettre des photos, même si elles sont périmées depuis le 12 mai j’essaye de le faire dans la journée

Posté en tant qu’invité par lio:

descendu dimanche matin a 7h :wink: neige mouillée, pas de regel :rolleyes: mais bonne descente en snow… et ski. et pour le fun, presque en bas du refuge ledormeur, plateau de labassa, transformé en lac… étonnant… glacier blindé… par contre nous ne sommes pas monté au sommet donc peu d’infos sur la cheminée, mais elle etait bien remplie quand meme…

merci pour toutes vos réponses;
Samedi, montée à Larribet sous la chaleur.
Dimanche, faute de « combi néoprène » :slight_smile: pour tenter la cascade de la cheminée, on s’est rabattus sur la Brèche de Peytier Hossard sur la droite. Pour un 16 juin, belle descente sur 1200 m sur une neige agréable à skier pour peu de choisir les bonnes expositions (Sud et Nord en évitant autant que possible les pentes Est) et arrivée jusqu’en bas du vallon sous du refuge Ledormeur grâce à la neige recouvrant le torrent … mais plus pour longtemps .

Des photos de la cascade de la cheminée