Chemin des Crêtes du Jura en hiver

Salut à tous!
Je pense me lancer tout bientôt dans le Chemin des Crêtes du Jura (itinéraire n°5), de Dielsdorf à Nyon. Je pense m’y lancer en raquette et bivouac. Est-ce qu’il y a des gens ici qui ont déjà fait cet itinéraire en hiver? Des conseils, astuces, endroits à éviter?
Merci pour vos réponses!

Il y a un nouveau topo qui vient de sortir sur la grande traversée du Jura aux éditions du CAS.

Posté en tant qu’invité par Crêt de la Neige:

Bonsoir, je te conseille aussi de contacter l’association de la GTJ, son président est Bruno Ladet.
Il maîtrise parfaitement tous les parcours ; c’est un jurassien côté Français.
www.gtj.asso.fr En ce moment, le jura bénéficie d’une neige exeptionnelle !
Bonne rando…

Posté en tant qu’invité par Titi:

Attention, la GTJ n’est pas le même itinéraire que le sentier no 5 Dielsdorf-St Cergue. L’itinéraire de la GTJ se fait sur France. Mais bravo pour ton projet raquette-bivouac. N’hésite pas à raconter ton itinéraire (conseils, parcours, ect)

Posté en tant qu’invité par Luc01:

Salut, Bravo pour ce beau projet.
Je te conseille, si je px me permettre, de pousser un peu plus loin que Nyon et de finir avec les crêtes de la Haute chaîne du Jura (jusqu’au Crêt d’Eau): une vue magnifique sur une bonne partie de l’arc alpin et de bien jolis coins, et bien sûr le point culminant du massif. On a fait une partie de cette haute chaîne ce week-end (La Faucille-Col du sac), c’est vraiment joli. Et comme toujours, le Jura nous a réservé des surprises. En tout cas, ne pas prendre à la légère les sorties sur ce massif, on serait bien vite rappeler à l’ordre ;-).

bon courage pr ton projet!

luc

Posté en tant qu’invité par Luc01:

…sinon niveau enneigement, bin tu risques de pratiqué du « dry » si tu vx faire ça encore cette saison.
aujourd’hui c’est retombé 5-10 cms de fraiche au dessus de 900m, mais ça va pas tenir longtemps. ya des portions sur les crêtes de la haute chaîne ou c’est totalement sec.

Salut à tous!
Merci pour vos conseils et idées! Je suis revenu depuis…
Je vous fait un petit compte rendu, en attendant que je décide si j’écris un plus long article sur mon site.
Les premiers jours, je n’ai pas eu de neige, ce qui m’a permit d’avancer très vite. Par contre c’était un peu la merde pour trouver de l’eau. Quand j’ai commencé à avoir de la neige, c’était un vieux truc bien chargé en eau. Je me suis retrouvé avec le matos plein d’eau et j’ai peu testé une sensation jamais testée avant: les crevasses sur le dessus du pied!
Plus loin, je me suis pris le brouillard et je ne voyais plus rien. Je devais brasser avec de la neige jusqu’aux genou, malgré les raquettes. C’était pas facile, mais ça ne m’a pas trop gêné. Par contre, quand les pentes sont devenues raides, j’ai compris qu’une coulée pouvait me tomber sur la gueule. Comme je marche seule, que personne ne sait précisément où je suis et que ça peut bien mettre 3 jours d’ici que quelqu’un s’étonne de ne pas recevoir de mes nouvelles, je pouvais crever même avec une toute petite coulée… J’ai un certain goût du risque, mais je déteste les jeux de hasard. J’ai donc décidé d’arrêter et d’aller voir du côté du Risoud. C’était un pur bonheur, pas besoin de savoir où je suis, pas de danger de coulée ni de corniche.
Mais les crêtes du Jura en hiver, c’est à faire. Le bout que j’ai fait était trop cool! Simplement, il faudrait des coéquipiers pour pouvoir gérer une situation avec un risque de coulée…
En attendant mieux, voilà un album photo sur fb:Facebook
A bientôt!