Chemin de stevenson mai 2012

Je suis à la recherche d’un super GR dans le sud de la france ( stevenson, lubéron, calanque,…) mais quelques difficultés surviennent : certains GR ne sont pas clairement balisés comme le tour du lubéron me l’a t’on fait savoir. Aussi c’est le choix de la saison qui complique!
Je préfère ne pas me faire chier à chercher des chemins et à faire des détours. Jusqu’à présent, j’organise des randos dans les alpes et c’est impecable ( c’est très facile à cheminer car il n’yen a qu’un et pas 36 comme en Forêt Noire où je m’égare souvent à chaque intersection pas balisée ou marquée en allemand :-))

Voilà mes intentions! J’ai un GR 70 qui me plait beaucoup!. J’aimerai avoir vos avis si vous l’avez vécu et n’hésitez pas à me donner conseils au niveau des de la saison, hébergement, technique, cheminement,…

•Du Monastier sur Gazeille à St Jean du Gard par le Chemin Stevenson GR70
•Jour 1 : Puy en velay ou Le Monastier-sur-Gazeille à Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire)
•Jour 2 : Le Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles (Haute-Loire)
•Jour 3 : Pradelles (Haute-Loire) à Le Cheylard-l’Evêque (Lozère)
•Jour 4 : Le Cheylard-l’Evêque à La Bastide-Puylaurent (Lozère)
•Jour 5 : La Bastide-Puylaurent à Les Alpiers (Lozère)
•Jour 6 : Les Alpiers à Le Pont-de-Montvert (Lozère)
•Jour 7 : Le Pont-de-Montvert à Florac (Lozère)
•Jour 8 : Florac à Cassagnas (Lozère)
•Jour 9 : Cassagnas à Le Pont de Burgen (Lozère)
•Jour 10 : Le Pont de Burgen (Lozère) à Saint-Jean-du-Gard

Merci

Je l’ai aussi fait en mai, c’est une bonne saison peu fréquentée, cf mon site. Technique : emporter le livre de Stevenson et lire un chapitre chaque jour. Le balisage est correct, aucun souci avec le topo, les gîtes sont accueillants.
Bonne rando.

De vieux et bons souvenirs le Stevenson, je l’ai fait il y a une quinzaine d’années. C’était fin mai début juin et les nuits des premières étapes étaient assez fraîches au début, mieux vaut un duvet assez chaud (t° confort <0°C) si vous êtes sous tente. J’imagine que les hébergements en dur ont un peu évolués depuis donc je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet, se ce n’est qu’on a toujours été bien accueillis, ils sont sympas dans la région. Je me souviens de l’arrivée au Bouchet-Saint-Nicolas par un temps frais et menaçant qui a d’ailleurs fini par mettre ses menaces à exécution, le gîte complet ils nous ont logé dans la salle de catéchisme sous le presbytère et le repas rustique et savoureux le soir au gîte a été bien apprécié, lentilles vertes du Puy bien évidement.

Voici mon découpage du GR 70 (Stevenson) effectué du 1/O5 au 8/O5/10 avec tempête de neige et traversée du Mont Lozére sous 50cm de neige et brouillard.

Une belle traversée a partir de Cheylard l’evêque.
Les 2 premières étapes (BOF)

1 sac à dos de 12 KG environ, et hébergement en dure le soir.Aucune réservation.Il y a bien entendu d’autres hébergements que ceux que j’ai utilisé… J’avais le topo guide du Gr 7O.Le balisage est correct
Un véhicule au départ à Monastier et retour en stop

J1 Monastier:Le bouchet (Gïte la Retirade)
22 km/ +730m
J2 Le Bouchet/Pradelles (chambre d’hote La Bourrique)
20 km/+370m
J3 Pradelles/Cheylard l’eveque (gîte d’étape le refuge du Moure ) fais gaffe 1 seul hébergement sur l’étape…
21 Km/+42Om
J4 Cheylard/LA bastide (Club nature ) chez michel (sur le quai de la gare) vas y un vrai bonheur
24 km/590m
J5 La Bastide/Le bleymard (Hotel La remise)
29km/+870m
J6 Le bleymard/Pont Montvert (Gite municipal)
18 km/700m
J7 Pont Montvert/Florac(Gire d’étape la Carline)
28km/+730m
J8 Florac/Cassagnas
16km/4h30

Bon trek…Anne

Merci Anne 13,

Les étapes que tu faisais, ça te représenté combien d’heures de marches?
J’ai une idée de pousser jusqu’au mont aigoual, est ce possible depuis le GR70 mais à partir d’où florac, pont de montvert?

Dernière chose, j’ai visionné les quelques photos de ce GR et j’ai constaté qu’on marche beaucoup sur les petites routes forestières et macadam, j’ai l’impression que c la forêt noires y a que des larges pistes carrossables!

Merci pour vos détails

Tu peux prendre le GR 7 à partir du Mont Lozère mais ce serait dommage de manquer la fin du Stevenson, il est possible de le rattrapper à Florac en redescendant de l’Aigoual.

Exact, beaucoup de petites routes et pistes mieux vaut le faire en mai qu’en pleine chaleur.

Ok

Cela dit il y a bcp de macadam et chemins! Est ce un lieu magique et à faire? Je trouve pas interéssant de marcher avec les voitures qui circulent!

En tout cas merci pour vos infos.

Tu croisera peut-être un ou deux tracteurs, ce ne sont pas des nationales !

[quote=« steph28, id: 1245053, post:5, topic:115002 »]Merci Anne 13,

Les étapes que tu faisais, ça te représenté combien d’heures de marches?
J’ai une idée de pousser jusqu’au mont aigoual, est ce possible depuis le GR70 mais à partir d’où florac, pont de montvert?

Dernière chose, j’ai visionné les quelques photos de ce GR et j’ai constaté qu’on marche beaucoup sur les petites routes forestières et macadam, j’ai l’impression que c la forêt noires y a que des larges pistes carrossables!

Merci pour vos détails[/quote]

pour les horaires c’est très variables ??? étapes variant entre 4H30 et 7h30 … et c’est vraiment perso…

Pour ce qui est du macadam … non beaucoup moins que sur Compostel…a partir du Cheylard ,forêt, sous bois etc …

Pour le mont Aigoual je ne sais pas regarde une carte…

Salut

Posté en tant qu’invité par drokpa:

bonsoir steph,

je connais très bien toute cette partie du massif central.j’ai plusieurs fois fait stevenson au printemps,été, autonne et enfin en hiver en pulka.

j’ai lu que tu as peur de marcher sur du macadam! je te rassure tu rencontreras bcps de piste carrosable,un peut de route!!

si je peux me permettre une réflextion. tu devrais te faire ta propre trace, si tu desires toujours rester dans la nature, il te faut juste avoir toutes les cartes du parcours! et là, avant de partir chez toi tranquillement, tu fais ta trace!!

il y a bcps de possibilité, en revanche une chose très importante,il faut être capable de bien s’orienter surtout lorsque tu es dans le broulliard!
mais bon, en mai il fait relativement beau et je ne pense pas que tu puisses te retrouver dans ce que l’on appele chez nous la burle!!!

bon voyage

Salut,

J’ai fait le Stevenson à l’octobre dernier avec un ami.
Depart du Puy et arrivée à Alès en 11 jours.

Pour ce qui est du bitume, contrairement à certains, je pense qu’il y en a un peu trop et des pistes forestières aussi. Certes on est pas en zone de haute montagne donc le cheminement utilise des accés routiers.

Pour moi les points noirs (en faisant le Puy-Alès):

• La première étape Le Puy-Monestier est peu intéressante, QUE de la piste ou du goudron la vue est quand même belle, surtout lorsqu’on s’élève au dessus du Puy.
  • Du bouchet jusqu’a Langogne, peu intéressant aussi, certes joli…et à Langogne on se tape plusieurs km de bitume (si on suit le balisage).
  • Lorsque l’on passe sur la « frontière » Lozère-Ardeche, entre Luc et Labastide, il y a une grosse partie de route (très chiant sous le cagnard).
  • A Chasseradès, partie de route sur quelques kms.
  • Entre Florac et Cassagnas, malgrès la marche sous les chataigniers, le chemin est « long », tantôt route et ancienne voie ferrée.
  • Entre St germain de Calberte et Saint Etienne Vallée Française, plusieurs longueurs de route.
    Et enfin pour rejoindre le col d’Uglas depuis St Jean du Gard; 8km de bitume (mais une dernière montée dans les sous bois bien agréable).

Le balisage est bon dans l’ensemble, on a réussi a se perdre dans les 4 derniers km du parcours dans la redescente sur Alès, plus aucun balisage et d’aprés les locaux la moitié des randonneurs se plantent a cet endroits, on atterit en fait un peu plus au sud de la ville

Bon tout n’est pas noir non plus.
L’étape entre le col d’Uglas et Alès sur les crêtes est tout bonnement splendide, la vue s’ouvre à 360 degré, le sentier est magique.
Les étapes entre Labastide et Florac, et surtout l’étape a partir du Pont de Montvert vers le Signal de Bougès sont très belles.
On a réussi a voir quelques glaciers des Alpes depuis le sommet de Finiels.
Certains villages comme Pradelles, St Germain de Calberte sont vraiment beaux. J’en oubli surement d’autres.

Pour info; on a fait la rondo en autonomie, sous tente en se ravitaillant dans les superretes ou supermarchés, aucun soucis on peut se ravitailler quasiment tous les jours. Le problème c’est l’eau, on en trouve pas partout et faut penser a remplir les bouteilles pendant l’étape pour pas se retrouver a court au moment du bivouac ( on a fais quelques bivouacs avec a peine 2 litres pour 2 personnes pour faire la bouffe, le petit dej et la boisson) malgrés cela on trouve des points d’eau dans presque tous les villages. Bon ca a quand même été le principal soucis durant les etapes. On avait prévu 5,5L de contenance en eau pour 2. Deux bouteilles de 2 litres et une de 1.5L pour des sacs d’un poid total de 14 et 16kg chacun, eau et bouffe comprise (mon pote étant plus barraqué que moi).
Notre projet était de poser la tente au moment ou on en avait envie, suivant l’horaire et la fatigue, en essayant de ne pas être vu depuis les routes ou vilages, aucun problème. On a du poser la tente qu’une seule fois dans le Parc National malgrès l’interdiction totale, on avait pas le choix…sinon on a toujours essayé de la poser hors de la zone centrale.
2 nuits en dur chez des amis au Pont de Montvert et Florac (qui veut dire une bonne douche chaude, peu fréquentes durant la rando). Tous les repas ont été fait au réchaud, trop de risque de faire un feu a cause du vent et de la secheresse du milieu.

On a pris 2 gelées à -6°C, bien equipés on a pas eu trop froid durant la nuit, par contre le vent du nord persistant nous obligeait a pas faire long feu dehors une fois le bivouac posé. 10 jours de beau temps mais assez frais, 1 jour de pluie fine.

Lieu des bivouacs:

• Première nuit au Puy dans un gite
  • premier bivouac à St Martin de Fugères dans un champ (vue magique sur le Velay)
  • bivouac 2 au bois de la Ribeyre prés d’Arquejol
  • bivouac 3 près de Fouzillac (on en a profité le lendemain pour faire trempette et la lessive dans le petit lac avant la redescente sur Luc, première "douche"à l’eau glaciale).
  • bivouac 4 sur les crètes du bois de Chambounet entre Labastide et Chasseradès
  • bivouac 5 a la lisière d’un champ juste avant les Alpiers.
  • les 6 et 7eme nuit en dur au Pont de Montvert et Florac.
  • bivouac 8 dans la foret domaniale de Fontmort entre Cassagnas et le col de la Pierre plantée. seul bivouac dans la zone centrale du parc.
  • bivouac 9 au col de St Pierre prés de la route départementale…mouais :expressionless: , juste avant la redescente sur St Jean du Gard.
  • dernier bivouac sur la crête entre le col d’Uglas et Alès.

Le GR70 est vraiment quelque chose à faire, pas trés dur si on est en forme, et la diversité des paysage entre le Velay, le Gevaudan, le Mont Lozère et les Cevennes mérite le détour.
Ce « trek » a été une préparation pour la traversée des Pyrénées à l’été prochain, pour faire rouler le binôme et engendrer les automatismes notamment lors des bivouacs.

Chiffres: 252km, 11 jours, 6800m de dénivelé positif, 7200 de négatifs. En temps de marche on doit être dans les 75 heures.

Voila pour les infos si ca t’intéresse

Posté en tant qu’invité par kf:

ok

Posté en tant qu’invité par Alexsentiersderando:

Bonjour,

Personellement je l’ai fait il y a quelques années au mois de juin et c’était très agréable…
Pour le moi de mai tout dépend de la météo au début du parcours… Il y a quelques années un ami a eu de la neige mais c’est tout de même assez rare…
Pour le découpage du parcours je te conseille d’aller sur ce site, où il y a pas mal d’idées rando avec le kilométrage et nombre de jours, mais ton découpage semble bon…

Alexandre
www.sentiersderando.fr

Posté en tant qu’invité par christian H:

[quote=« Astapito, id: 1316656, post:11, topic:115002 »]Salut,

J’ai fait le Stevenson à l’octobre dernier avec un ami.
Depart du Puy et arrivée à Alès en 11 jours.

Pour ce qui est du bitume, contrairement à certains, je pense qu’il y en a un peu trop et des pistes forestières aussi. Certes on est pas en zone de haute montagne donc le cheminement utilise des accés routiers.

Pour moi les points noirs (en faisant le Puy-Alès):

• La première étape Le Puy-Monestier est peu intéressante, QUE de la piste ou du goudron la vue est quand même belle, surtout lorsqu’on s’élève au dessus du Puy.
  • Du bouchet jusqu’a Langogne, peu intéressant aussi, certes joli…et à Langogne on se tape plusieurs km de bitume (si on suit le balisage).
  • Lorsque l’on passe sur la « frontière » Lozère-Ardeche, entre Luc et Labastide, il y a une grosse partie de route (très chiant sous le cagnard).
  • A Chasseradès, partie de route sur quelques kms.
  • Entre Florac et Cassagnas, malgrès la marche sous les chataigniers, le chemin est « long », tantôt route et ancienne voie ferrée.
  • Entre St germain de Calberte et Saint Etienne Vallée Française, plusieurs longueurs de route.
    Et enfin pour rejoindre le col d’Uglas depuis St Jean du Gard; 8km de bitume (mais une dernière montée dans les sous bois bien agréable).

Le balisage est bon dans l’ensemble, on a réussi a se perdre dans les 4 derniers km du parcours dans la redescente sur Alès, plus aucun balisage et d’aprés les locaux la moitié des randonneurs se plantent a cet endroits, on atterit en fait un peu plus au sud de la ville

Bon tout n’est pas noir non plus.
L’étape entre le col d’Uglas et Alès sur les crêtes est tout bonnement splendide, la vue s’ouvre à 360 degré, le sentier est magique.
Les étapes entre Labastide et Florac, et surtout l’étape a partir du Pont de Montvert vers le Signal de Bougès sont très belles.
On a réussi a voir quelques glaciers des Alpes depuis le sommet de Finiels.
Certains villages comme Pradelles, St Germain de Calberte sont vraiment beaux. J’en oubli surement d’autres.

Pour info; on a fait la rondo en autonomie, sous tente en se ravitaillant dans les superretes ou supermarchés, aucun soucis on peut se ravitailler quasiment tous les jours. Le problème c’est l’eau, on en trouve pas partout et faut penser a remplir les bouteilles pendant l’étape pour pas se retrouver a court au moment du bivouac ( on a fais quelques bivouacs avec a peine 2 litres pour 2 personnes pour faire la bouffe, le petit dej et la boisson) malgrés cela on trouve des points d’eau dans presque tous les villages. Bon ca a quand même été le principal soucis durant les etapes. On avait prévu 5,5L de contenance en eau pour 2. Deux bouteilles de 2 litres et une de 1.5L pour des sacs d’un poid total de 14 et 16kg chacun, eau et bouffe comprise (mon pote étant plus barraqué que moi).
Notre projet était de poser la tente au moment ou on en avait envie, suivant l’horaire et la fatigue, en essayant de ne pas être vu depuis les routes ou vilages, aucun problème. On a du poser la tente qu’une seule fois dans le Parc National malgrès l’interdiction totale, on avait pas le choix…sinon on a toujours essayé de la poser hors de la zone centrale.
2 nuits en dur chez des amis au Pont de Montvert et Florac (qui veut dire une bonne douche chaude, peu fréquentes durant la rando). Tous les repas ont été fait au réchaud, trop de risque de faire un feu a cause du vent et de la secheresse du milieu.

On a pris 2 gelées à -6°C, bien equipés on a pas eu trop froid durant la nuit, par contre le vent du nord persistant nous obligeait a pas faire long feu dehors une fois le bivouac posé. 10 jours de beau temps mais assez frais, 1 jour de pluie fine.

Lieu des bivouacs:

• Première nuit au Puy dans un gite
  • premier bivouac à St Martin de Fugères dans un champ (vue magique sur le Velay)
  • bivouac 2 au bois de la Ribeyre prés d’Arquejol
  • bivouac 3 près de Fouzillac (on en a profité le lendemain pour faire trempette et la lessive dans le petit lac avant la redescente sur Luc, première "douche"à l’eau glaciale).
  • bivouac 4 sur les crètes du bois de Chambounet entre Labastide et Chasseradès
  • bivouac 5 a la lisière d’un champ juste avant les Alpiers.
  • les 6 et 7eme nuit en dur au Pont de Montvert et Florac.
  • bivouac 8 dans la foret domaniale de Fontmort entre Cassagnas et le col de la Pierre plantée. seul bivouac dans la zone centrale du parc.
  • bivouac 9 au col de St Pierre prés de la route départementale…mouais :expressionless: , juste avant la redescente sur St Jean du Gard.
  • dernier bivouac sur la crête entre le col d’Uglas et Alès.

Le GR70 est vraiment quelque chose à faire, pas trés dur si on est en forme, et la diversité des paysage entre le Velay, le Gevaudan, le Mont Lozère et les Cevennes mérite le détour.
Ce « trek » a été une préparation pour la traversée des Pyrénées à l’été prochain, pour faire rouler le binôme et engendrer les automatismes notamment lors des bivouacs.

Chiffres: 252km, 11 jours, 6800m de dénivelé positif, 7200 de négatifs. En temps de marche on doit être dans les 75 heures.

Voila pour les infos si ca t’intéresse[/quote]

Posté en tant qu’invité par christian H:

trés bon compte rendu. merci

Posté en tant qu’invité par Bernt30:

Bonjour,

Je viens de faire le chemin de Stevenson avec mon frère du 10 au 16 septembre 2013 inclus. Paysages magnifiques et diversifiés car nous parcourons 4 départements du nord vers le sud, et en cette saison il est conseillé de prévoir des vêtements chauds et imperméables car nous oscillons en permanence entre 1300 et 1000 mètres d’altitude jusqu’au col de St Pierre avant la descente vers St jean du Gard. Parcours considéré comme difficile selon les différents avis, et avec lesquels je suis d’accord car il y a énormément de dénivelés sur ce chemin. Il est conseillé de réserver dans les gites où vous désirez vous arrêter car même en septembre les places sont prisées.
Nous l’avons parcouru en VTT chargés de 10 kg de bagages chacun de Monastier sur Gazeille à St Jean du Gard (le véritable Stevenson), nous faisions 2 étapes en 1 jour excepté le 1er jour de Monastier à Le Bouchet St Nicolas. Ce parcours n’est vraiment pas adapté au VTT car les sentiers très souvent caillouteux et pentus ne permettent pas de rouler, bien sûr de temps à autre nous y trouvions l’avantage d’une bonne piste mais dans l’ensemble cela reste essentiellement pédestre. A savoir qu’il existe un réseau de portage des bagages qui vous rejoingnent à la prochaine étape, dans ce cas évidemment tout est plus aisé.
Conclusion perso, très bon parcours de marche mais déconseillé aux VTT.

Posté en tant qu’invité par Christine:

A éviter le gîte "Patience " à St Étienne vallée française. Sinon, très bien : le relais de Modestie à Chasseradès.

Posté en tant qu’invité par joelerigolo:

Ayant deja fait certaine parties de pas mal gr du massif central (gr 3-4-7-42-70)
Je dirait que c’est un peu trop bitumeux et trop de village c’est un GR a vieux :smiley:
Vers Langogne le GR7 a partir des Eoliennes (Croisement GR4/GR7 jusaqua St-Etienne ma beaucoup plus enchanté pour l isolement et les denivelés pas trop casse patte
Autrement si tu tient vraiment au stevenson oublie le debut et part de Langogne (possible aller en train :-D)
Cest la fin qui est belle