Posté en tant qu’invité par christian H:
[quote=« Astapito, id: 1316656, post:11, topic:115002 »]Salut,
J’ai fait le Stevenson à l’octobre dernier avec un ami.
Depart du Puy et arrivée à Alès en 11 jours.
Pour ce qui est du bitume, contrairement à certains, je pense qu’il y en a un peu trop et des pistes forestières aussi. Certes on est pas en zone de haute montagne donc le cheminement utilise des accés routiers.
Pour moi les points noirs (en faisant le Puy-Alès):
- La première étape Le Puy-Monestier est peu intéressante, QUE de la piste ou du goudron la vue est quand même belle, surtout lorsqu’on s’élève au dessus du Puy.
- Du bouchet jusqu’a Langogne, peu intéressant aussi, certes joli…et à Langogne on se tape plusieurs km de bitume (si on suit le balisage).
- Lorsque l’on passe sur la « frontière » Lozère-Ardeche, entre Luc et Labastide, il y a une grosse partie de route (très chiant sous le cagnard).
- A Chasseradès, partie de route sur quelques kms.
- Entre Florac et Cassagnas, malgrès la marche sous les chataigniers, le chemin est « long », tantôt route et ancienne voie ferrée.
- Entre St germain de Calberte et Saint Etienne Vallée Française, plusieurs longueurs de route.
Et enfin pour rejoindre le col d’Uglas depuis St Jean du Gard; 8km de bitume (mais une dernière montée dans les sous bois bien agréable).
Le balisage est bon dans l’ensemble, on a réussi a se perdre dans les 4 derniers km du parcours dans la redescente sur Alès, plus aucun balisage et d’aprés les locaux la moitié des randonneurs se plantent a cet endroits, on atterit en fait un peu plus au sud de la ville
Bon tout n’est pas noir non plus.
L’étape entre le col d’Uglas et Alès sur les crêtes est tout bonnement splendide, la vue s’ouvre à 360 degré, le sentier est magique.
Les étapes entre Labastide et Florac, et surtout l’étape a partir du Pont de Montvert vers le Signal de Bougès sont très belles.
On a réussi a voir quelques glaciers des Alpes depuis le sommet de Finiels.
Certains villages comme Pradelles, St Germain de Calberte sont vraiment beaux. J’en oubli surement d’autres.
Pour info; on a fait la rondo en autonomie, sous tente en se ravitaillant dans les superretes ou supermarchés, aucun soucis on peut se ravitailler quasiment tous les jours. Le problème c’est l’eau, on en trouve pas partout et faut penser a remplir les bouteilles pendant l’étape pour pas se retrouver a court au moment du bivouac ( on a fais quelques bivouacs avec a peine 2 litres pour 2 personnes pour faire la bouffe, le petit dej et la boisson) malgrés cela on trouve des points d’eau dans presque tous les villages. Bon ca a quand même été le principal soucis durant les etapes. On avait prévu 5,5L de contenance en eau pour 2. Deux bouteilles de 2 litres et une de 1.5L pour des sacs d’un poid total de 14 et 16kg chacun, eau et bouffe comprise (mon pote étant plus barraqué que moi).
Notre projet était de poser la tente au moment ou on en avait envie, suivant l’horaire et la fatigue, en essayant de ne pas être vu depuis les routes ou vilages, aucun problème. On a du poser la tente qu’une seule fois dans le Parc National malgrès l’interdiction totale, on avait pas le choix…sinon on a toujours essayé de la poser hors de la zone centrale.
2 nuits en dur chez des amis au Pont de Montvert et Florac (qui veut dire une bonne douche chaude, peu fréquentes durant la rando). Tous les repas ont été fait au réchaud, trop de risque de faire un feu a cause du vent et de la secheresse du milieu.
On a pris 2 gelées à -6°C, bien equipés on a pas eu trop froid durant la nuit, par contre le vent du nord persistant nous obligeait a pas faire long feu dehors une fois le bivouac posé. 10 jours de beau temps mais assez frais, 1 jour de pluie fine.
Lieu des bivouacs:
- Première nuit au Puy dans un gite
- premier bivouac à St Martin de Fugères dans un champ (vue magique sur le Velay)
- bivouac 2 au bois de la Ribeyre prés d’Arquejol
- bivouac 3 près de Fouzillac (on en a profité le lendemain pour faire trempette et la lessive dans le petit lac avant la redescente sur Luc, première "douche"à l’eau glaciale).
- bivouac 4 sur les crètes du bois de Chambounet entre Labastide et Chasseradès
- bivouac 5 a la lisière d’un champ juste avant les Alpiers.
- les 6 et 7eme nuit en dur au Pont de Montvert et Florac.
- bivouac 8 dans la foret domaniale de Fontmort entre Cassagnas et le col de la Pierre plantée. seul bivouac dans la zone centrale du parc.
- bivouac 9 au col de St Pierre prés de la route départementale…mouais
, juste avant la redescente sur St Jean du Gard.
- dernier bivouac sur la crête entre le col d’Uglas et Alès.
Le GR70 est vraiment quelque chose à faire, pas trés dur si on est en forme, et la diversité des paysage entre le Velay, le Gevaudan, le Mont Lozère et les Cevennes mérite le détour.
Ce « trek » a été une préparation pour la traversée des Pyrénées à l’été prochain, pour faire rouler le binôme et engendrer les automatismes notamment lors des bivouacs.
Chiffres: 252km, 11 jours, 6800m de dénivelé positif, 7200 de négatifs. En temps de marche on doit être dans les 75 heures.
Voila pour les infos si ca t’intéresse[/quote]