Chemin de Sormiou aux Calanques dangereux ou non?

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars en vacances à Marseille dans le but de visiter les calanques. Nous logerons dans le quartier de la Cayolle qui semble d’après les articles trouvés sur internet être qualifié de « zone de non droit »

De plus j’ai lu sur divers sites de touristes que beaucoup hésitent à laisser leur véhicule sur les parkings à proximité de là calanques de Sormiou, la plus près de ce quartier de La Cayolle et que des touristes se sont déjà fait agressés et volés.

Pour notre part nous sommes à pied et j’aurai aimé savoir si la route d’accès aux chemins pour atteindre cette calanque est réellement à risque ?

Cet itinéraire craint-il le soir pour rentrer tard des calanques ?

Merci à vous pour vos réponses,
Bonne soirée!

Hummm, question intéressante, tiens !
Franchement, tout dépendra de ce que tu appelles « le risque » et de ce que tu appelles « craindre » ! C’est vrai que dans l’absolu, ça n’fait pas forcément rêver : mais déjà, si t’as pas de voiture, tu arrives avec un avantage : on ne sait pas forcément que tu es un touriste !
Perso, j’laisse (très) régulièrement ma bagnole ouverte dans tous ces coins, pleine bien évidemment, et elle n’a jamais été ouverte…
De même, j’me balade (très) régulièrement dans tous ces coins également de jour comme de nuit, et personne ne m’a jamais cherché à m’engatser…
Après, suffit de te dire ça pour que tu m’en veuilles s’il vous arrive quelque chose… Mais si tu pars du principe qu’il ne t’arrivera rien, il y a surement de fortes chances… Qu’il ne t’arrive rien ! Sauf de te régaler, bien sûr !
Bonnes vacances, bonnes visites !

Lulu002 merci de ta réponse !

J’entends pas « craindre » des vols, rackets, agression, drague abusive etc…

J’espère que tout se passera bien et dans la tranquillité, tout de même dommage cette proximité délinquance/paysage de rêve…

Bah si t’as rien à voler sur toi (être habillée en pouilleuse doit jouer en ma faveur…) et que tu laisses parler la « drague abusive » (dis-toi qu’à Marseille, c’est connu, z’ont que d’la bouche ;)), tu pourras profiter des paysages de rêve sans te soucier de ces détails !

PS : je décline toute responsabilité si mon monde des bisounours ne s’applique pas à tes vacances, mais y a pas d’raisons !

Pas de soucis à pied. Laisser sa voiture…ça dépend…
Ensuite, la Cayolle, c’est vaste, il y a Cayolle(nouvelles résidences) et Cayolle (HLM).

Par contre, à pied… ça fait une trotte pour atteindre l’eau ! Attention aussi à la zone rouge.

:slight_smile:

j’ai souvent remonté les minots de la cayolle après une journée de grimpe à sormiou, et j’ai jamais eu de soucis !

bon c’est sur, ils aiment bien casser les voitures au col pour quelques effets trop en vue !

par contre, tu peux passer par des chemins de randos pour t’y rendre(évite la route goudronnée, les voitures ne peuvent pas se croiser.)

tu verras quand on arrive au col de sormiou, c’est magique ! :slight_smile:

[quote=« cbdcv, id: 1852475, post:1, topic:168146 »]Bonjour à toutes et à tous,

Je pars en vacances à Marseille dans le but de visiter les calanques. Nous logerons dans le quartier de la Cayolle qui semble d’après les articles trouvés sur internet être qualifié de « zone de non droit »

De plus j’ai lu sur divers sites de touristes que beaucoup hésitent à laisser leur véhicule sur les parkings à proximité de là calanques de Sormiou, la plus près de ce quartier de La Cayolle et que des touristes se sont déjà fait agressés et volés.

Pour notre part nous sommes à pied et j’aurai aimé savoir si la route d’accès aux chemins pour atteindre cette calanque est réellement à risque ?

Cet itinéraire craint-il le soir pour rentrer tard des calanques ?

Merci à vous pour vos réponses,
Bonne soirée![/quote]
tu as toujours la possibilité d’y aller par le quartier des Baumettes. Tu dépasses la prison puis tu vas jusqu’au parking, à la barrière qui contrôle l’accès de la route qui va sur Morgiou. De là, tu traverse le grand pré à droite, au fond tu trouveras, en longeant le coté gauche, le sentier marqué rouge qui monte au col de Sormiou. De là on bascule vers la calanque de Sormiou par un sentier tranquille et agréable (env 1/2 h).

Pour aller à Sormiou passe par Luminy !
Y’ a des bus …

Exact pour les Baumettes; fait fin mai 2015 ! Se garer au fond du cul-de-sac, et bien choisir le côté qui sera à l’ombre l’après-midi (ça cogne) Arrivez tôt sinon plus de place après 10h00.
La piste qui va au col des Baumettes démarre juste au dessus, derrière qq maisons. Après le col descente vers la calanque de Sormiou = RAS, atteinte rapidement. Puis longue remontée vers le Carrefour, sentier 5 rouge, Cap Morgiou (sentier 1 bleu) et crête de Morgiou : ça vaut le coup car ici superbe panorama ! Petite partie de notre itinéraire de la journée (circuit Sormiou - Morgiou) …
On a pas vu de problèmes au parking alors qu’il y avait beaucoup de monde l’après-midi dans ce secteur, très fréquenté par les familles de Marseille entre autres ! Evidemment ne rien laisser dans la voiture (et pas de "super caisse " !), et rentrer tard : hum, hum, là on accepte le risque …