Chemin de fer entre Bedous et l'usine Toyal en vallée d'Aspe

Posté en tant qu’invité par MartBel:

Bonjour,

Je me pose la question suivante: est ce que la portion de l’ancienne voie Oloron-Canfranc qui va de Bedous à l’usine Toyal est praticable a pied? Je me pose la question surtout par rapport aux tunnels…
Si quelqu’un avait des renseignements a ce sujets, merci.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Déjà pas mal de pont métalliques qui enjambaient la route nationale ont été supprimés.
Pour les tunnels, le peu que je vois en passant en voiture ne semble pas poser de problème, mais ce n’est qu’une impression.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

La voie ferrée est souvent encombrée par des ronces. Il faut donc parfois marcher à coté du remblais.
Les tunnels sont praticables mais je crois que c’est normalement interdit. Un seul tunnel n’est pas accessible, c’est le dernier avant celui du Somport: il est fermé par une porte aux 2 extrémités et sert de dépôt de matériel pour ??? C’est également celui qui est le plus en mauvais état. Le tunnel du Somport (ferroviaire j’entends) qui fait environ 7km de long en ligne droite est également interdit. Il sert pour les secours en cas d’incident dans le tunnel autoroutier car il y a régulièrement des passages entre ces 2 tunnels. Ne pas rater non plus le tunnel hélicoïdal unique en France (au monde?) qui permet de rattraper une cinquantaine de mètres de dénivelé en une boucle.
Quant aux viaducs, effectivement, un certain nombre ont malheureusement péris dans l’élargissement de la route. C’était pourtant de sacrés ouvrages.
Il reste également les gares (malheureusement celle Cette-Eygun a été totalement dévastée après la fin de la Goutte d’Eau). Celle de Canfranc est à voir absolument, je crois qu’elle est en cours de réfection.
Tout cela n’est pas du plus frais, puisque j’en ai fait le parcours il y a plus de 10 ans de l’embranchement de la route vers Lescun, jusqu’à Canfranc.
Au plaisir

Désolé, je n’avais pas vu que la portion du chemin de fer qui t’intéressait se situe en deçà de celle que j’ai décrite, dans le post au dessus.

Posté en tant qu’invité par bad seed:

salut; il y a un projet de re-ouverture sur une partie de la ligne .Je ne sais plus quelle partie .Cet hiver le chemin de fer a été nettoyé en partie (un coup de girobroyeur ).

Il y en a un aussi sur la ligne Foix - la Tour de Carol, entre Mérens et l’Hospitalet.

Posté en tant qu’invité par jo64:

C’est la portion OLORON/BEDOUS, mais ce n’est pas pour demain (promesses électorales, réalité?), effectivement ils ont nettoyé la végétation qui avait envahie la voie.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,
Il était prévu que Oloron-Bedous réouvre en 2011.
cf. http://aquitaine.fr/actualites/archives/2009-05/pau-canfranc-bedous-a-l-horizon-2011.html
Mais cela a été reporté à 2013.

Posté en tant qu’invité par guilliorit lionel:

une petite pensée en lisant ces lignes à eric petetin, la goutte d’eau, la vallée d’aspe… lieu de fiestas inoubliables… moi quand je vois cette vallée aujourd hui, ca me fout les boules…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=« jo64, id: 1012211, post:7, topic:98212 »]

C’est la portion OLORON/BEDOUS, mais ce n’est pas pour demain (promesses électorales, réalité?), effectivement ils ont nettoyé la végétation qui avait envahie la voie.[/quote]

Ce n’est pas une simple promesse électorale !
L’économie gouverne plus les politiques que les politique ne gouvernent l’économie. Les politiques ne sont éventuellement que des « décideurs » d’actions plus ou moins prioritaires.

La ligne a été nettoyée jusqu’à son sommet que représente la gare de Forges d’Abel et l’entrée du tunnel du Somport. Oloron-Bedous est annoncé financé par la Région, cela ne pouvait en être autrement.
Quand Pau-Oloron sera ouvert dès la prochaine semaine (début janvier 2011), la page sera tournée et on discutera de l’étape suivante Oloron-Bedous. Ultérieurement de Bedous-Canfranc.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ou bien comme disait Churchill, suivons une « politique des petits pas ».

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=« Larangus, id: 1012233, post:8, topic:98212 »]Bonjour,
Il était prévu que Oloron-Bedous réouvre en 2011.
cf. http://aquitaine.fr/actualites/archives/2009-05/pau-canfranc-bedous-a-l-horizon-2011.html
Mais cela a été reporté à 2013.[/quote]

Effectivement. Mais cela ne veut pas dire que cela ne se fera pas !
"politique des petits pas "disait Churchill. Le mouvement est maintenant irréversible.

Je ne serai positif que lorsque Bedous sera réouvert au trafic.

[quote=« Philippe Q., id: 1012125, post:6, topic:98212 »]

[quote]anonyme a écrit :

le tunnel hélicoïdal unique en France[/quote]

Il y en a un aussi sur la ligne Foix - la Tour de Carol, entre Mérens et l’Hospitalet.[/quote]
le tunnel hélicoïdal : les caractéristiques de rampes et de rayon rentrent dans les normes du matériel actuel. On en trouve sur d’autres lignes en activité, par exemple le tunnel de Saillens sur la ligne Toulouse - Latour-de-Carol, le tunnel des Frasses sur la Ligne Andelot-en-Montagne - La Cluse ou les quatre tunnel hélicoïdaux de la ligne de Tende.

issu de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Pau_-_Canfranc

mais il est quand même sans doute unique :slight_smile:

mais pas véritablement hélicoïdal quand même si on en croit : http://www.tunnels-ferroviaires.org/tech/tunn.pdf :cool:

C’est passionnant ce lien. Je pensais pas prendre du plaisir à lire des histoires de tchouk-tchouk!

Effectivement, le doc pdf est passionnant et vraiment complet. Je ne savait pas qu’il existait en fait bien d’autres tunnels « hélicoïdaux » en France.
Lorsque j’avais fait la traversée Etsaut-Canfranc par la voie ferrée, la visite de tous ces ouvrages m’avais procuré une sorte de tristesse. Tant d’énergie dépensée pour si peu de chose finalement. Et que dire de ces viaducs tronçonnés sans autre forme de procès, pour élargir une route qui restera de toute façon dangereuse vu la configuration du terrain versant nord. Bref, pas sûr que tout cela aille dans le bon sens.

oulala quelle horreur, ça fait mal aux yeux. Je ne savais pas bien sûr!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.