Check list cascade.. vous suggérer quoi?

Posté en tant qu’invité par vince:

Bonjour à tous.

Dans 1 mois, je vais faire un stage de 5 jours de cascade de glace, et j’aimerais savoir ce que vous me conseillez d’emmener comme affaires (vêtements, matériel, …ect)
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Lorsque je sors en cascade, je prends comme matos perso :

matos technique :
-> casque, baudard
-> crampons (regles aux chaussures !), piolets
-> chaussures chaudes
-> un assureur + mousqueton a vis (genre cubic Simond)
-> un kit lunule : cordelette, canif et crochet
-> un prussic + mousqueton a vis pour les rappels
-> sangle + mousqueton a vis pour se vacher pour les rappels
-> batons de ski pour marcher et les approches

vetements :
-> bonnet qui va sous le casque + bonnet plus fun pour la montee.
-> echarpe ou tube de polaire pour le cou
-> lunettes de soleil, masque ski double ecran sans teinte
-> pantalon imper + collant si tres froid, le futal doit te permettre de bien bouger
-> guetres
-> chaussettes chaudes (au moins une paire par jour : les vetements sales ne tiennent pas chaud !)
-> veste imper + differentes polaires fines pour s’ajuster au mieux au froid
-> une grosse doudoune pour les attentes en bas des cascades ou entre deux cascades
-> trois ou quatre paires de gants de chaleur differente
-> thermos avec du the et un peu de rhum pour se rechauffer (ne pas mettre trop de the dans le rhum !)
-> stick levre + creme solaire + creme hydratante que tu mettras le soir : le froid sec attaque la peau a mort
-> appareil photo + housse de protec a l’exterieur (dans les vetements il fait trop humide et ton appareil va etre trempe)

Et un grand sac pour mettre le tout !!!

Ne prend pas de nourriture qui durci avec le froid, certain truc sont immangeables si trop froid.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Alexis a écrit:

-> chaussettes chaudes (au moins une paire par jour : les
vetements sales ne tiennent pas chaud !)

C’est scientifiquement prouvé ce que tu avances ? Parce que si c’était le cas, j’aurais
un argument de choc pour inciter mon homme à mettre ses fringues au sale après usage… :wink:

Agnès

Agnès a écrit:

Alexis a écrit:

-> chaussettes chaudes (au moins une paire par jour : les
vetements sales ne tiennent pas chaud !)

C’est scientifiquement prouvé ce que tu avances ? Parce que si
c’était le cas, j’aurais
un argument de choc pour inciter mon homme à mettre ses
fringues au sale après usage… :wink:

Scientifiquement, je ne sais pas. Mais ce qui est sur, c’est que la crasse doit boucher des pores, colle des fibres, et diminue l’air emprisonner dans les vetements donc leur efficacite thermique. Par contre, la crasse sur le corps tient peut-etre chaud …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est scientifiquement prouvé ce que tu avances ? Parce que si
c’était le cas, j’aurais
un argument de choc pour inciter mon homme à mettre ses
fringues au sale après usage… :wink:

Ca dépend. Si on les salit vraiment en un jour, c’est plus agréable de les changer tous les jours. Sinon on peut attendre qu’elles soient bien sales. Ca dépend si on transpire beaucoup ou pas, et de ce que l’on transpire: si ce n’est que de l’eau un peu salée, une fois sèche pas de problème pour les remettre le lendemain.
Le mieux est de mettre plusieurs paires de chaussettes: seule la paire contre la peau se salie vite, les autres finissent par sentir mais se salissent vraiment qu’au bout de plusieurs jours.
Perso je mets au moins 2 paires, une fine et une grosse, pas de coton (même 1%), laine possible sans abuser (<50%). Je lave la grosse paire par principe au bout de 5-6 sorties (mais ce sont souvent des sorties < 10h sans bourriner), mais elle sent toujours majoritairement la lessive ! Par contre la petite paire fait souvent 2 sorties (mais ça passe en la gardant 36h non stop en refuge). C’est vrai que je ne transpire plus excessivement des pieds (surtout par -5°C).

Alexis a écrit:

Mais ce qui est sur, c’est
que la crasse doit boucher des pores, colle des fibres, et
diminue l’air emprisonner dans les vetements donc leur
efficacite thermique.

Pour en arriver là, faut avoir quand même fait plus d’une journée de cascade avec, non ??

Sinon pour la check list, j’ajouterais

• de la pommade contre les coups,
  • des chaufferettes pour les pieds (par grand froid, c’est bien agréable),
  • un piquet genre piquet de tente pour déboucher les broches par grand froid (mais c’était peut être sous entendu dans le kit « lunule »).
    En ce qui me concerne, l’empilement de polaires remplace assez bien la doudoune.

Bon stage à Vince

Agnès

Posté en tant qu’invité par Bubu:

-> stick levre + creme solaire + creme hydratante que tu
mettras le soir : le froid sec attaque la peau a mort

Au lieu de se faire abimer sa peau de pêche par l’air sec, on peut mettre de la crême hydratante durant la course. La crême solaire qui protège du froid fait l’affaire, mais de la crême seulement hydratante et de protection contre le froid est moins cher. J’utilise une crême de ce type (un truc norvégien pour le visage, mais qui fait aussi pour les mains - ya des trucs pour les mains qui font aussi pour le visage, mais comme ça sent les pieds c’est moins bien :-). D’ailleurs j’ai paumé un tube samedi à l’Oule, si vous le trouvez vous pourrez essayer.

Agnès a écrit:

• un piquet genre piquet de tente pour déboucher les broches
    par grand froid (mais c’était peut être sous entendu dans le
    kit « lunule »).

Je deconseille fortement l’utilisation d’un corps metallique pour deboucher les broches. Parfois, il est vrai qu’on ne peut pas faire autrement, mais deboucher une broche avec un piquet, peut abimer pas mal l’etat de surface de la broche. Quand on sait que l’etat de surface d’une broche est aussi la principale raison de son prix …

Alexis

Alexis a écrit:

Je deconseille fortement l’utilisation d’un corps metallique
pour deboucher les broches. Parfois, il est vrai qu’on ne peut
pas faire autrement, mais deboucher une broche avec un piquet,
peut abimer pas mal l’etat de surface de la broche.

T’es pas obligé de bourriner au point de rayer l’intérieur de la broche ! Le piquet sert seulement à pousser le bouchon de glace et personnellement, je n’ai jamais abîmé de broches lors de cette manip. Il y a bien d’autres occasions de les endommager…
Bien sûr il existe un petit objet en plastique très pratique qui joue ce rôle (qui en plus possède une lame pour couper les cordellettes) vendu dans le commerce… bien trop cher pour ce que c’est. Vive la société de consommation !

Agnès

Agnès a écrit:

T’es pas obligé de bourriner au point de rayer l’intérieur de
la broche !

Il est vrai ! Mais bon … :wink:

Posté en tant qu’invité par vince:

Merci bcp. Je vous dirai comment c’était…

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

C’est surtout que les chaussettes sales en plus d’etre sales sont humides et là ça tient plus du tout chaud…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Des vêtements considérés comme sales sont généralement des vêtements dans lesquels on a transpiré. Or la transpiration est salée, donc il y a du sel dans les vêtements. Le sel attire et retient l’humidité, ce qui fait que ces fringues sont humides. Et l’humidité favorise les pertes de chaleur par conduction. Donc dans des vêtements sales, on a plus froid que dans des vêtements propres. CQFD. Cette théorie est d’ailleurs largement confirmée par l’expérience.
(Brillante démonstration, permettez-moi de me féliciter.)

Belle démonstration effectivement ! Merci ! Et me voici à peu près convaincue.

Je vais donc pouvoir présenter cette belle théorie à mon montagnard dès ce soir, mais je crains de m’exposer à une contre-argumentation tout aussi brillante (quoi que certainement un peu de mauvaise foi) de sa part ! :wink:

Agnès