CHDK : Scripts pour compacts canon

Salut à tous,

désolé si le sujet a déjà été abordé.

L’été dernier je suis tombé sur cette page qui propose au téléchargement une modification du firmware (le micrologiciel embarqué dans votre caméra), et qui permet de faire tourner des scripts et de modifier le comportement de votre appareil. Apparemment les constructeurs (ici Canon) brident parfois leurs appareils donc on se retrouve avec du matériel qui est capable de faire bien plus que ce qui est proposé dans le menu.

Un exemple (pas forcément très utile, je vous l’accorde) : sur ma petite caméra, par defaut, je peux faire une pause de en gros de 1/2000s à 15s. Avec CHDK ça descend à 1/64000s (en gardant la synchro avec le flash), plus de limite supérieure.

Il y a un paquet d’options, de scripts et de gadgets distribués : divers traitements d’image « à bord », enregistrement en raw (utile!), affichage de la temp du ccd, état des piles en %, histogrammes divers, détecteur de mouvement (utilisé entre autres pour la photo de foudre et animalière ou pour chopper le chien du voisin en train de décorer votre paillasson) etc etc…

Celui qui m’a le plus servi : la possibilité de faire du « time lapse ». C’est à dire prendre une photo toutes les x secondes, pendant une période de temps données (avec réevaluation ou non de l’iso, expo, …). Pas mal pour filmer un lever de soleil, etc, sans avoir à trimbaler le reflex et une télécommande…
Et le bracketing automatique (pour pouvoir faire des photos en HDR).

Les plus courageux peuvent écrire leur propres scripts.
Pas noté de consommation excessive des batteries.

Alors ça ne fera pas de votre compact un reflex, mais ça ajoute un paquet d’options intéressantes quand on n’a pas la place de trimbaler le gros appareil.

Si ça peut servir à quelqu’un…

FF

Ca m’interesserait pour un un APN fuji …

Il faut bien préciser que ce patch concerne EXCLUSIVEMENT les appareil CANON powershot, grâce à la présence d’un processeur atypique.
Il n’y a, à ce que je sache, pas d’équivalent dans d’autres marques.
C’est bien dommage, car c’est effectivement diabolique !!

J’ai cherché, à l’époque, désespérément, et il y a que sur les canon que ceci existe.

Par contre rien pour le G10. Pile celui que j’ai… grrrr