Chaussures ultra-légères mais solides?

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Bonsoir,

Je voulais raconter la petite histoire de mon récent achat de chaussures, pour finir avec une question:

En fin de saison je suis parti en haute vallée d’Arve pour me racheter des chaussures d’alpi. Objectif: trouver plus légère que mes Salomon SM Guide 9 (pourtant retapées nickel par Canin…). Je suis parti avec l’idée de prendre du superléger - style La Sportiva Trango S-Evo ou Millet Rock Up – pour « compléter » mon garage à chaussures :wink: J’ai essayé ces deux là (pas mal) ainsi que des Garmont Tower et quelques autres modèles…

Après réflexion à la maison, mon choix s’est finalement porté vers des Asolo Route, qui me semblaient quand même (un peu) plus robustes, mieux placées en prix et dont j’appréciais spécialement le chaussant… Le tout 520 g moins lourd que les SM 9. Le vendeur du Vieux Campeur a eu la gentillesse de me commander (après coup de téléphone de ma part) la 1/2 pointure qui manquait pour que tout soit parfait.

Surprise quand je suis allé chercher mon paquet: Dans la boîte n’étaient pas des Route, mais des Peak (bien possible que ce soit moi qui s’est emmêlé les pinceaux au téléphone…). Et devinez quoi! Je les ai pris quand même, parce que:
-(encore) plus confortable
-beau cuir
-meilleur laçage
-« seulement » 120 g plus lourdes (donc toujours 400 g moins lourdes que les SM 9)
-seulement 17 EUR à rajouter

Moralité: J’ai finalement pas pris des chaussures superlégères, principalement parce que j’avais des doutes sur leur solidité et que je les trouvais toutes un peut trop chères compte tenu des matériaux utilisées (Lorica, croûte, nylon…)

Question donc aux utilisateurs de chaussures style Trango S-Evo ou Rock-Up: Qu’en est-il vraiment de la solidité de ces grolles? J’ai peut-être tout faux comme je me suis plutôt laissé guider par un sentiment…

Curieux de la discussion à venir,
ThomMoll