Chaussures thermiques et Asolo AFS 8000

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour je recherche des chaussures thermiques pour l’alpinisme hivernal.De ce que je vois , les Asolo AFS 8000 (je veux du costaud pour les grandes classiques hivernales et automnales mais du super technique type cascade) sont vraiment moins chères que le reste du marché, notamment les spantik ou autre népal top.Est-ce que quelqu’un les connaît, le rapport qualité-prix est-il vraiment bon?Y a-t-il des problèmes de précision ou d’usure prématurée?Connaissez-vous d’autres modèles intéressants?Merci pour vos réponses et si vous avez des enfiles pour des thermiques neuves ou occase, ça sera aussi le bienvenu!
Bonne montagne.Yann

Posté en tant qu’invité par harmonik:

je suis un inconditionnel d’ASOLO. J’ai les AFS8000, c’est super. J’avais le modèle gris et orange d’ASOLO auparavant qui a fini par se déglinguer au bout de 6-7 ans

Posté en tant qu’invité par bertrand:

j’ai des boreal super latok, j’en suis assez content, et question prix , en les achetant en Espagne, ça le fait carrément par rapport au vieux ou autres ( c’était le prix d’une paire de pompe de rando en France en 2002)

par contre, vu que je pratique pas du super technique en cascade de glace, je sais pas, mais bon j’imagine que pour cette discipline le crampon a + d’importance que la grolle…
bon, c’est pas de la coque c’est clair, c’est pas rigide comme une planche de bois sous le pied, mais ça vaut bien du Nepal top question rigidité.

voilà

bien le bonjour

Donc fiable et globalement assez précis pour des coques?Le caoutchouc latéral joue-t-il bien son rôle d’antidérapant lors de passage en rocher?Merci pour vos réponses.

oui, c’est très fiable et précis. Maintenant il y a sûrement encore mieux, mais pour l’utilisation que j’en fait, c’est top. J’avais fait de la cascade de glace avec le modèle gris et orange qui leur ressemblaient beaucoup et aucun souci. Manu Ibarra (c’est lui qui m’a appris à faire de la cascade il y a bien longtemps et j’ai vu qu’il poste ici) serait sûrement de très bon conseil sur ce sujet!

les AFS8000 c’est du super rigide, donc idéal pour la cascade ou course de neige longue où les chaussures en cuir ou goretex vont finir par prendre l’eau. D’autre part comme elles sont isothermes, quand la course est longue, cela permet de garder les pieds au chaud. Pour les marches d’approche je complète avec des baskets de trail.

Posté en tant qu’invité par rossifur:

J’utilise des AFS depuis 13 ans, et des 8000 depuis 3 ans.
J’apprécie le chaussant, qui me va comme un gant.
Les 8000 sont très confortables, très chaudes, mais le chausson n’est pas respirant, ce qui fait qu’on « baigne dans un jus chaud »…Il n’est pas non plus d’une grande solidité, et il est dommage qu’on ne puisse l’acheter séparément en rechange, parce que la coque, elle, c’est du béton.
La semelle n’a pas un crantage très profond, mais avec des crampons, ce n’est pas important, et c’est plus précis en rocher. La gomme s’use à une vitesse normale…
En résumé pour moi, elles sont chaudes, confortables et précises en rocher mais avec un chausson qui pourrait être plus costaud.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Comme quoi, chacun son truc !!

J’ai eu " l’horreur" d’avoir des afs8000, l’enfer, je dis bien l’enfer, impossible de marcher avec ces trucs, aucune souplesse, aucune sensation de toucher, le pied est dans un carcan innommable.
J’ai réussi à les revendre : a un militaire !!!

Maintenant, j’ai des spantik ou des scarpa cerro torre, la c’est le top, souplesse, sensation, confort.

Chacun son pied, j’ai des potes qui sont comme Harmonik des inconditionnels de la coque.

Essaie différent type de pompes.

Eric

Posté en tant qu’invité par david:

Je porte Asolo depuis pas mal de temps maintenant en chaussure souples.

Coques: j’avais des Koflach. Je suis passe aux AFS8000. Impeccables pour les longues courses et meme sur du rocher (si si…). Bon c’est mieux de faire l’approche en pantoufles quand c’est possible en plus du reste du matos de proter les coques sur le sac. Donc je porte les AFS pour la neige et glace quand cela est possible.

Thermique: rien a redire. Bien mieux que les Koflachs.

Transpiration: gros probleme: peu respirant. Pires que Koflach. Mais y’a le thermique.

Tenue pied: impecable.

En plus contrairement au Koflach, avec Asolo, tu n’as pas le tibia fingué a la descente par le haut de la chaussure.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Perso, je n’utiliserais pas ce genre de pompe pour la cascade: trop gros, trop lourd. J’ai des ASOLO Cholatse pour cette utilisation: léger, très rigide, très chaud, très fin et précis. Le top. Evidemment, ce n’est pas vraiment la chaussure pour dévaler les pierriers…

Posté en tant qu’invité par francois:

Spantik, sans hésiter. Souplesse, confort…on les oublie :wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

francois a écrit:

Spantik, sans hésiter. Souplesse, confort…on les oublie :wink:

C’est sur si il y a un bien un modèle de grosse dont je n’ai que du bien à dire c’est bien mes Spantik…en plus pas plus lourde qu’une paire de Népal extreme …mais nettement plus chaude et confortable…

excellent compromis entre la coque et la cuir.

si t’es pas pressé il y a la nouvelle Batura qui vas sortir chez Sportiva une sorte d’hybride de Népal Evo doté de 6 couches isolantes avec guêtre intégré à fermeture éclair
1800 g la paire en 42.
j’ai récupéré un catalogue 2008 depuis peu.

une sorte de phantom lite façon Sportiva mais plus chaude.

Posté en tant qu’invité par Ptiyou:

Salut,

Je profite de ce post pour demander si quelqu’un avait deja fait de l’alpi l’été avec des phantom lite ,course de rocher par exemple… la resistance a l ususre dans les descentes de pierrier puis au année qui passe et qui ce ressemble pas …

Sinon pourriez vous me conseilliez le meilleur compromis que vous ailliez trouver pour des chaussure polyvalante qui serai capable de jongler entre rocher cascade de glace, goulotte, descente a fond dans des eboulits, bref la chaussure parfaite quoi!

Merci d avance

Ptiyou a écrit:

Salut,

Je profite de ce post pour demander si quelqu’un avait deja
fait de l’alpi l’été avec des phantom lite ,course de rocher
par exemple… la resistance a l ususre dans les descentes de
pierrier puis au année qui passe et qui ce ressemble pas …

Sinon pourriez vous me conseilliez le meilleur compromis que
vous ailliez trouver pour des chaussure polyvalante qui serai
capable de jongler entre rocher cascade de glace, goulotte,
descente a fond dans des eboulits, bref la chaussure parfaite
quoi!

Merci d avance
Je cherche des coques mais pour toi je te conseillerais les Nèpal Top THERMIQUES ( car j’ai les classiques et c’est vraiment trop frais) qui passent sans probleme en ete.Les semelles sont bien costauds et elles sont précises.Un copain a les GTX de Millet : ça me semble un peu plus fragile (et peut-être moins chaud).A plus.

Yann a écrit:

Je cherche des coques mais pour toi je te conseillerais les
Nèpal Top THERMIQUES ( car j’ai les classiques et c’est
vraiment trop frais) qui passent sans probleme en ete.Les
semelles sont bien costauds et elles sont précises.Un copain a
les GTX de Millet : ça me semble un peu plus fragile (et
peut-être moins chaud).A plus.

Il faut signalez que les Népal Extrême depuis janvier 2007 n’ont plus l’ancien bloc semelle. comme les Népal Top…

Mais le nouveau bloc IBS qui équipe la Népal Evo , Trek Evo et Khumbu , la Batura , et pratiquement toute les grosses qui vont sortir bientôt…( ils changent toute leur gamme Trekking et légère estivale…et les anciens modèles se voient presque tous collé une semelle IBS, comme la Trango Trek Micro Evo )

seule la Népal Top , Népal Trek et les anciens modèle Trango conservent l’ancienne et deux ou trois modèle spécifique peux connu…disparition de pas mal d’ancien modèle…

( bon je vous fait çà avec le grand catalogue commercial 2008 …punaise il y a du changement )

Le changement pour moi qui serait important c’est une meilleure écoute du client et utilisateur , lorsque comme beaucoup on constate des défaut de fabrication et de qualité.
C’est bien d’innover et en celà ils sont plus qu’a la pointe La Sportiva…mais question encolage décollage , usure prématuré…celà se dégrade nettement…

On est suffisamment nombreux pour conclure que c’est bien une réalité , et un peu de modestie du SAV France en reconnaissant celà , serait la bienvenue…

Ben sinon l’image de La Sportiva se ternira à juste raison…