Chaussures thermiques 5000, 6000, 7000m

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

allons y franchement :
mon but est de faire dans les 5 prochaines années un max de sorties dans les alpes, meme en hivernales, l’été prochain l’Elbrus 5600m et dans 2 ans le pic lénine 7000m (et puis un jour… oh oui, qui sait, un jour… le cho oyu… mais la je reve…).

Enfin bref, c’est pas avec mes pauv’ nepal trek que je vais garder mes orteils avec tout ca. Les Everest de Millet me semblent peut etre un peu too much, alors voila ma question : y a t’il une chaussure intermédiaire qui vous semble capable de supporter ces contrées? Bien sur je n’ai pas besoin de LA chaussures mais plutot le type de grosse : Nepal extreme confortable mais pas assez chaude? Spantik trop high level? Coque plastique pas assez confortable?

voila voila… vos lumieres me permetterai de rediger ma lettre pour mes paren… euh pardon! au pere noel!!!

A+

Jo

[quote=Joachim68]allons y franchement :
mon but est de faire dans les 5 prochaines années un max de sorties dans les alpes, meme en hivernales, l’été prochain l’Elbrus 5600m et dans 2 ans le pic lénine 7000m (et puis un jour… oh oui, qui sait, un jour… le cho oyu… mais la je reve…).

Enfin bref, c’est pas avec mes pauv’ nepal trek que je vais garder mes orteils avec tout ca. Les Everest de Millet me semblent peut etre un peu too much, alors voila ma question : y a t’il une chaussure intermédiaire qui vous semble capable de supporter ces contrées? Bien sur je n’ai pas besoin de LA chaussures mais plutot le type de grosse : Nepal extreme confortable mais pas assez chaude? Spantik trop high level? Coque plastique pas assez confortable?

voila voila… vos lumieres me permetterai de rediger ma lettre pour mes paren… euh pardon! au pere noel!!!

A+

Jo[/quote]
hello,

tu n’as pas vaiment de choix: soit de l’hymalayenne classique soit la Spantik, meilleur compromis Alpes/5-6000. Viens de m’en acheter une paire. Pas encore essayée mais longues études préalables :slight_smile: . les conseils sont clairs: ne pas utiliser par >0 , trop chaud.

ouais c’est ce que je me disait… spantik…
mais bon c’est pas lourd mais ca reste des enclumes, bonjour les marches d’approche. Je vais plutot le prendre dans l’autre sens : je me prends des extreme et apres pour les tres hauts sommets je me me reposerais la question des grosses grosses.

mais ces histoires de pompes, franchement, c’est toujours la meme chose… JE SAIS JAMAIS!!!

A+

Posté en tant qu’invité par Did:

Salut Joachim ,

moi je te conseille les BOREAL G1 , très polyvalentes ; un bon compromis technique / thermique / confort / pratique

A+

[quote=Did]Salut Joachim ,

moi je te conseille les BOREAL G1 , très polyvalentes ; un bon compromis technique / thermique / confort / pratique

A+[/quote]
et bé…déjà que joachim trouve ( a tors) que les spantiks sont trop lourde c’est à dire , Poids de la paire : 2300 g (en 42).
elles pèsent presque pareil qu’une paire de Népal Extrême.

2350 g (en 41 1/2). en fait les népal extrêmes sont un poil plus lourde que les spantiks à pointure équivalente :stuck_out_tongue:

Les Boréals sont plus lourdes que des Spantiks : 2617 grammes en 41…ils osent pas mettrent en 42 :lol:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201879

Une fois rajouté la surbotte c’est des pattes d’éléphants 2617 gr (41)+ 860 gr…:rolleyes:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201872

Un autre truc …j’ai jamais trouvé que mes spantiks c’étaient des enclumes…jamais ressenti le poids au pied…au contraire elles se font oublié…très facilement…:cool:

J’ai fait de la grosse bavante très longue dans du raide et mixte avec, sans jamais l’impression de trainer des boulets.:wink:

Je galope même parfois avec…:lol:

Ben moi aujourd’hui, j’ai mis mes Spantiks avec des raquettes. C’est top. Je devais faire un comptage de gypaètes (si si), et je savais que j’allais rester un long moment à jumeler sans bouger. Avec les Nepal Top j’aurai eu froid…

Je ne regrette pas un seul instant l’achat de mes Spantiks, déjà utilisées pour un 6500, en cascade, en goulotte, et maintenant en raquettes. Je crois qu’elles vont même sur des skis d’approche…

Je fais 1m67 pour 55 kg, et je ne trouve pas que ce sont des enclumes.

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=Miss Galopette]Ben moi aujourd’hui, j’ai mis mes Spantiks avec des raquettes. C’est top. Je devais faire un comptage de gypaètes (si si), et je savais que j’allais rester un long moment à jumeler sans bouger. Avec les Nepal Top j’aurai eu froid…

Je ne regrette pas un seul instant l’achat de mes Spantiks, déjà utilisées pour un 6500, en cascade, en goulotte, et maintenant en raquettes. Je crois qu’elles vont même sur des skis d’approche…

Je fais 1m67 pour 55 kg, et je ne trouve pas que ce sont des enclumes.[/quote]
Et la gomme des semelles des spantiks s’use t elle comme sur les autres modèles La Sportiva?

[quote=jo64][quote=Miss Galopette]Ben moi aujourd’hui, j’ai mis mes Spantiks avec des raquettes. C’est top. Je devais faire un comptage de gypaètes (si si), et je savais que j’allais rester un long moment à jumeler sans bouger. Avec les Nepal Top j’aurai eu froid…

Je fais 1m67 pour 55 kg, et je ne trouve pas que ce sont des enclumes.[/quote]
Et la gomme des semelles des spantiks s’use t elle comme sur les autres modèles La Sportiva?[/quote]
Salut…Jo…:smiley:

Non comme je le disait sur le post « Nepal Evo c’est de la merde »…les modèles expés comme les Spantiks sont très solides et irréprochables…

aucune usure visible sur mes semelles de mes Spantiks achété en décembre 2005.:smiley:

En fait hormis un léger rapage du tissus intérieur de la partie coque du pied droit.

des mini traces d’usure ou de frottements sur la pliure des chevilles , mais négligeable.

un poil de colle néoprène sur un ou deux mini décollage du parrepiere…et encore c’était pas bien méchant.

Ben franchement…super qualité sur la durée:D:D…dommage que les autres modèles de la gamme montagne ne peuvent prétendrent à autant de fiabilité et qualité …:confused:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut pastriste,
J’ai rencontré, la semaine passé, aux droites, 2 personnes ayant explosé le parrepiere de la Spantik au 1er coup de crampon de travers. Ils étaient très content des spantik mais apparement le parrepiere est vraiment fragile.

Pour ma part, j’étais en Cumbre. Aucun pb avec le parrepière mais comme d’hab j’ai gelé un orteil.
C’est certains que la quasi totalité des pompes en cuir ne sont pas adapté à des hivernales en france, même pas trop froide.

[quote=tof666]Salut pastriste,
J’ai rencontré, la semaine passé, aux droites, 2 personnes ayant explosé le parrepiere de la Spantik au 1er coup de crampon de travers. Ils étaient très content des spantik mais apparement le parrepiere est vraiment fragile.

Pour ma part, j’étais en Cumbre. Aucun pb avec le parrepière mais comme d’hab j’ai gelé un orteil.
C’est certains que la quasi totalité des pompes en cuir ne sont pas adapté à des hivernales en france, même pas trop froide.[/quote]
lLes encollages c’est vraiment un des points faibles récurrents chez Sportiva avec l’usure rapide des semelles (surtout IBS).:frowning:

Tout dépend des séries …si t’as du bol…comme moi avec mes premières Sportiva (des Népal Trek)…c’est impeccable …elles étaient comme neuves lorsque je les aient revendus…quand j’y pense j’aurai mieux fait de les garder…:frowning:

Dès la première sortie l’été 2005, mes Népal Trek Evo, on eu le pare pierre qui se décollait.

Le Phénomène étant persistant:mad:…malgré de multiple collage au néoprène …j’ai du coup observé attentivement les signes d’usure et décollage sur mes spantiks…

J’ai vu de léger décollage sur les cotés, et un poil sur le haut sur une…j’ai donc anticipé le truc avec la colle néoprène.:stuck_out_tongue:

J’ai cramponné et tapé comme un bourrin Décembre dernier en cascade de glace à Bielsa…les coups de crampons de travers çà à donné…ben après coup un petit examen, elle n’ont pas bronché…en tout cas j’était bien content de les avoirs aux pieds dans cette ambiance écossaise…entre purée floconneuse et bourrasque violente, il faisait pas chaud à l’ombre en statique.
Par contre les pieds comme au coin de la cheminée dans les Spantik;)…pouvait pas en dire autant coté gant…nul ces millets…largement insuffisant, putain l’onglet…:confused:

Par contre je recommande la colle seamgrip pour régler ces histoires d’encollage chez les Sportiva.:cool:

J’ai fait çà sur les Népal Trek Evo, pare pierre plus le bloc talon qui s’effritait sous l’insert levier.
A dose généreuse….c’est moche…mais au moins çà tien .

Enfin c’est bien dommage cette baisse de qualité des matériaux et de l’assemblage chez eux, car au niveau concept , confort , et technique ils sont toujours en pointe….ça fout tout en l’air….surtout la confiance.:frowning:

Salut,

Pour les spantiks, j’ai la premiere génération, avec le lacet qui casse !!! Mais changé avec un renforcé, donc normalement plus de probleme.

La thermicité des spantik, tip top , rien à dire.

Les parres pierres, j’ai tout recoller avec de la néoprene.

L’usure des semmeles, j’ai fait du rocher avec, excellente adhérence, mais la semelle s’use quand meme vite. Ce qui peut paraitre normal, c’est une gomme tendre qui a une tres bonne adherence, donc usure rapide.

Eric

Ok les gars j’ai compris,
je laisse tomber les hivernales, je garde mes superbes Nepal Trek et comme ca plus de probleme de gelure et je fais des économies!!

Ahhh si la vie était aussi simple… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jan:

Les spantiks sur skis d’approche: avec quelle fixation? j’ai les essayé sur des Fritschi Diamir juste pour voire et avec le semelle assez rond je n’arrive pas.
Avec Silvretta Pure peut-être?

jan

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=Joachim68]Ok les gars j’ai compris,
je laisse tomber les hivernales, je garde mes superbes Nepal Trek et comme ca plus de probleme de gelure et je fais des économies!!

Ahhh si la vie était aussi simple… :P[/quote]
Il y a aussi les Vasque ice 9000 et Lowa 6000D

Posté en tant qu’invité par Mycea:

Bonjour à tous :slight_smile:
Je ressort ce sujet de ses tiroirs car je viens de m’acheter des spantiks (ouais depuis le temps que je lis pastriste en faire la pub ;)) et je vais tacher de les essayer ce we même si je risque de crever de chaud :rolleyes:

Bref, petite question: mes raquettes sont des TSL 205 et je me demande si la chaussure va bien tenir dessus en marchant. J’a fait un test (rapide, il est vrai) à la maison et ça tient comme ça mais ça me paraît un peu « juste ». En cas de tension forte ça va sauter je pense. Savez-vous si on peut changer les fixations?

Oui, ça marche très bien, j’ai déjà fait une sortie avec cette combinaison de matos. La Spantik va très bien avec la plaque TSL.

Sinon il existe une fixation pour chaussure cramponnables, c’est la TSL ADVENTURE. Mais je ne crois pas que ça changera grand chose si ce n’est de gagner du temps pour mettre tes raquettes, et du poids en moins.

Je vois seulement ce post. Et personne ne mentionne des Asolo?

Alors je me lance. J’ai eu pendant un peu plus d’un an les ASOLO (AFS 8000).
Confort: superbe pour glace et mieux, meme bien mieux que les Kofflach pour les marches d’approche.
Thermicique: impeccable. Jamais eu froid dans les Alpes. Idem a l’Aconcagua. Je n’avais que cela aux pieds et une paire de chaussettes pour l’Aconcagua en janvier: pas eu froid aux pieds et pourtant faisait -15 facile (-20 a -30 dans le vent).
Ca se fixe tres bien sur des raquettes.

Un point faible: la solidite: une s’est legerement ouverte a l’arriere et la languette de l’autre m’a lachee au retour au CB de l’Aconcagua. Il semblerait que ce soit un probleme des AFS (le vendeur au Vieux a eu d’autres cas).

Par contre: je doute que tu fasses 5 ans avec la meme paire, entre les sorties alpines et celles a l’etranger.

Joachim d’ici le pic lénine t’auras usé tes chaussures donc tu veras quand les actuelles seront nazes.
Sinon des bonnes chaussettes ça marche trés bien.
Plus de 6000 avec des coques aussi.

Posté en tant qu’invité par Mycea:

[quote=Miss Galopette]Oui, ça marche très bien, j’ai déjà fait une sortie avec cette combinaison de matos. La Spantik va très bien avec la plaque TSL.

Sinon il existe une fixation pour chaussure cramponnables, c’est la TSL ADVENTURE. Mais je ne crois pas que ça changera grand chose si ce n’est de gagner du temps pour mettre tes raquettes, et du poids en moins.[/quote]
Ok merci beaucoup Miss Galopette! pas encore eu le temps d’essayer à cause du temps mais me voilà rassurée.

(enfin s’il fait assez froid et s’il reste assez de neige pour pouvoir mettre tout ça!)