Chaussures Sportiva : petit défaut du caoutchouc?

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour à tous,

J’ai depuis 3 ans des Sportiva Nepal Top, pas les Extreme jaunes pour les grands froids mais les autres, en cuir naturel beige. En résumé : presque les plus chères des Sportiva.

Trois ans de courses estivales, donc au total, 15 courses en crampons, mais déjà le bout avant des deux chaussures, en caoutchouc noir, se fendille très légèrement dans le sens de la hauteur, sur toute la surface du revêtement en caoutchouc. Rien de tragique pour le moment, mais si les fendillements deviennent fissures du caoutchouc, je crois que l’étanchéité va devenir problématique.

Vous avez déjà observé ça sur vos Sportiva ? Et si oui, c’est normal (dû aux crampons ?) ? Ou est-ce que c’est moi qui suis l’exception et qui ai tiré le gros lot, les Sportiva spéciales avec piscine portative ?

merci de vos observations,
Florence

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Dès qu’il y a du caoutchouc ou du plastique, je balance du silicone en aérosol y compris sur la bande noire qui fait le tour des Népal Top. Ca évite au caoutchouc de trop sécher, ou de trop durcir, de plus le silicone doit un peu contribuer à l’étanchéité (?!). Je fais la même chose avec les chaussures de ski, l’extérieur des chaussons, l’intérieur et l’extérieur de la coque ont droit à ce même traitement.

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Très interessé par ce sujet, je dois acheter des chaussures dans les semaines qui viennent…
Y a t-il une alternative à la Nepal Top ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

J’ai exactement le même problême sur les miennes. Il ne s’agit pas d’usure, mais d’un défaut… :

J’ai fait une course avec mes pompes et une année sans les chausser (>12mois). Quand je les ai ressorti, elles étaient fissurées. Le stockage a pourtant été effectué au sec et à l’abris de la lumière.

Mais je n’ai pas de problème d’étanchéité.

Posté en tant qu’invité par Michel S.:

Tout pareil… la bande de caoutchouc de mes Nepal Top s’est fendue après cinq jours de course. Je les ai rapportées au magasin où ils ont fait les étonnés, sur le thème «c’est bien la première fois» j’ai eu droit à un échange standard. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’éprouvé les nouvelles. En espérant qu’elles ne se seront pas fendues pendant l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Jean Francois:

Salut,

J’ai effectivement vu ce problème sur des Nepal Top d’occasion.

Quant à moi j’en ai une paire depuis 5 ans et je n’ai pas eu ce problème. J’ai fait peu de courses en conditions de neige (encore moins de galce). Par contre beaucoup de rando et donc de soleil. Pas d’entretien particulier pour le caoutchouc.

Posté en tant qu’invité par vincente:

Ola

Je vais bientôt moi aussi acheter des chaussures. Qui connait les modèles Makalu ou Glacier de la Sportiva. Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut,

Je viens d’acheter le modele « Eiger », pour l’instant j’en suis ravi !.. excellente tenue, bonnes semelles, confort tip-top !, prix correct (190€, mais on doit pouvoir trouver un poil moins cher !).
Le modele Eiger ressemble beaucoup au modele « Makalu » , mais il est plus renforcé sur le devant (le caoutchouc monte plus haut).

Bruno.