Chaussures spantik

Posté en tant qu’invité par elina:

J’ai des gros soucis avec les chaussures de montagnes ( rigides) je fais des ampoules énormes (il faut avouer que j’ai des pieds tordus). J’ai déjà eu des Lasportiva et des Scarpa (cumbre) et je me strappe les pieds avant chaque course. Malgré celà, je me blesse. Du coup, j’envisage les spantik en espérant qu’avec le chausson, il y aura moins de zônes de compressions. Quelqun a-t’il déjà essayé? Sont elles vraiment bien? Elles me parraissent super lourdes (et pas mal cher.) Q’en pensez-vous?
Mes pieds et moi attendons votre réponse avec impatiente.

Posté en tant qu’invité par T’as long Achille:

Des Spatiks?ces merdes?
Non, ne tombe pas dans les clichés pub des ritals, les bonnes grosses c’est les Raichle, ça c’est de la vraie chaussure Suisse, ce qui se fait de mieux au monde, pas cette merdouille de godasse de frimeurs.D’ailleurs, faut pas être très malin pour faire de la montagne avec ces horreurs!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FMJ:

C’est vrai ça !

D’ailleurs, je suis surpris que le père Patriste n’ait pas encore dégaîné.

Dis donc Patriste, tu la connais pas encore celle-là ???

Raich lceclimbing

Et loupe pas l’animation 3D !

Au passage, ils ont l’air pas mal ces petits Racing de chez Grivel. Faudrait voir à s’en récupérer un par là un de ces 4.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Elles sont effectivement plus lourdes par rapport à des chaussures d’alpi classique voire même de ce qui est vendu pour des chaussures thermiques sans chausson: 2300g en 42, ce n’est pas une paille par rapport au reste de la gamme (d’autant qu’il est conseillé de prendre une taille de plus que ce que l’on prend en Nepal Top)!!
Cela étant dit, on n’est pas dans la même gamme en terme de thermicité non plus ! C’est très nettement plus chaud que le reste (le pendant de cela, c’est que dès que les températures sont un peu au dessus de zero (les marches d’approche), tu baignes dedans!!

A mon avis, question confort/zones de compression par rapport à des pieds « spéciaux », j’aurai tendance à penser comme toi mais c’est juste un avis: ce sont de vraies pantoufles (en même temps, au vu de l’épaisseur de chausson, heureusement!!)

En gros selon moi, des chaussures à n’acheter que si on les réserve aux courses de neige longues et engagées, pour les cascades de glace, et pour les hivernales techniques et/ou à haute altitude (ce n’est pas du tout adapté pour aller se balader sur un glacier l’été ou sur des courses à dominante rocher (pas assez précises pour cela) par exemple ).
Par contre, en les utilisant dans les conditions froides pré-citées, ce sont de très bonnes chaussures ou au moins tu ne te poseras jamais la question d’avoir froid au pied (petit point positif supplémentaire: comme le chausson est amovible, tu n’es pas obligé d’avoir les grosses au pied en cabane pour être bien, mais ce n’est que du confort)

elina a écrit:

J’ai des gros soucis avec les chaussures de montagnes (
rigides) je fais des ampoules énormes (il faut avouer que j’ai
des pieds tordus). J’ai déjà eu des Lasportiva et des Scarpa
(cumbre) et je me strappe les pieds avant chaque course. Malgré
celà, je me blesse. Du coup, j’envisage les spantik en espérant
qu’avec le chausson, il y aura moins de zônes de compressions.
Quelqun a-t’il déjà essayé? Sont elles vraiment bien? Elles me
parraissent super lourdes (et pas mal cher.) Q’en pensez-vous?
Mes pieds et moi attendons votre réponse avec impatiente.

Posté en tant qu’invité par dec:

et heuh, à propos, Grivel c’est italien…tu vas facher ton pote t’es lent achille

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Oué, joli modèle, usage très spécifique…la Ice Climbing c’est une version amélioré de la Méga Ice de La Sportiva :

Mega Ice

Chez Asolo Ils vont sortir une autre dans le style la Comp xt.

http://www.asolo.com/content.asp?L=4&idMen=398

Merci pour le lien j’ai été voir les autres modèles…la All-degree EXP est intéressante comme concurrente à la Spantik assez technique ou à la Shivling qui est plus une Moon Boots d’expé , peu technique.
All Degree EXP

Le modèle pour 8000 chez eux, est quand même plus lourd qu’une Olympus Mons Evo.
Bien que d’une joli facture intéressante aussi.
expédition Raichle

Mais quid de la diffusion en France pour tous ces modèles ?

Dans la même catégorie que la Spantik, les chaussures hybrides à double, il y a la Vasque Ice 9000…

Vasque Ice 9000.

Encore beaucoup plus chaude…avec de la gomme Stealh c4 de Five Ten comme semelle…( breveté …Everest…autant dire strictement hivernale
, très haute altitude, goulotte, neige sur plusieurs jours, comme les Spantik d’ailleurs.).

J’en ai vu à Barrabès, au retour de la diagonale du Maldito.

Par contre ils ont un nouveau modèle pour la glace La Radiator
Ma fois à essayer…:slight_smile:

Quoi qu’il en soit la Spantik, la Ice 9000 sont avant tout des chaussures d’expéditions technique ou de grande Hivernale sérieuse.

Pour avoir pris mes Spantik en Himalaya, et essuyer une grosse queue de Mousson en Octobre…avec un joli -25-30 le matin…y a pas photo …elles sont faites pour le grand froid et la grosse neige.

Certains font de la glace avec …et en sont plutôt content.

En Europe, jusqu’ici, j’ai fait des grandes courses mixtes et grands couloirs avec, au plein coeur de l’hiver…mais dès qu’Avril se pointe tu peux les laisser sur l’étagère …beaucoup trop chaude…
La nuit en bivouac il faut laisser la partie coque dedans la tente au chaud dans une poche , car le tissus gèle dedans , gla gla…me suis caillé quatre heures avec au pied à cause de cette connerie…la condensation c’est transformé en glace sur le tissus la nuit.

Par contre à pointure identique 42 pour 42, les spantiks font le même poids qu’une paire de Népal Extrême. pour plus de chaleur et de confort.

Quant au confort , dès la première fois , des pantoufles…et question poids tu les sent pas au pieds.

Niveau caillou elle sont bien dans le 4+……pour la glace voir ceux qui en font.

Enfin je vais commencer à tâter le glaçon bientôt avec mes Spantiks aux Pieds.

Ce qui est emmerdant avec ces grosses c’est de trouver des guêtres assez large pour mettre avec….même en xl……c’est pas facile …

Le système de lacage d’une main c’est niquel, en plus les nouveaux lacets sont cablés à l’intérieur.

Puis la semelle est typé expé , grosse vibram épaisse qui bouge pas…rien à voir avec les nouvelles IBS qui se détériorent à vue d’oeil…

C’est pour celà que je suis prudent quand à la nouvelle Batura…vu la perte de qualité dans les encollages chez Sportiva depuis la sortie des blocs IBS à l’usure rapide.
Batura
En plus ils font une forme de pied plus large qui ne me convient plus vraiment.
c’était mieux avant …heureusement la spantik reste très bien pour mes petons.

Le must c’est les
Phantom6000….mais bonjour le prix.

grosses grand froid Scarpa et Sportiva, question prix la Spantik reste la plus abordable et dans sa catégorie , et de bonne facture question qualité, en tout cas pour les modèles de 2006 . Quid des dernières fabrications ? :
http://www.horizon-outdoor.com/catalog/chaussures-grand-froid-c-2_18_93.html?osCsid=62080fca2528842c9a7b9fb3c43268b4

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a oui j’oubliai Crispi font aussi ces pompes de glace un peu bizarre :
Model: TOP CLIMBING
http://www.crispi.it/prodotto_uk.php
et les Mont blanc …grosse copie des spantik aussi.

pour la glace ils ont les Top Ice…à voir lien "moutaineering rocky line "

Posté en tant qu’invité par lo:

Ca c’est de la réponse technique et intéressante.
On voit qu’il maîtrise le sujet, le monsieur !!!
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

elina, tu compares 2 types de chaussures très différentes.
Spantik : coque moderne destiné à des contrés froides (altitudes, hivernales engagés) mais relativement peu précises
Cumbre : cuir relativement moderne avec une bonne souplesse de cheville, une bonne précision mais une thermicité trés moyenne.

Si tu souhaites régler ton problème de zone de compressions, il faut essayer les spantik mais pour le reste des caractéristiques techniques ca ne sert à rien de comparer ces 2 types de chaussures dont le programme est très différent.