Chaussures solides à l'intérieur!

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Connaissez vous des chaussures d’alpi très résistantes à l’intérieur. Malgré mes semelles orthopédiques, j’use énormément mes chaussures à l’intérieur, si bien que des grosses qui sont encore nickel à l’extérieur sont détruite à l’intérieur. Pour le moment, j’utilise des garmonts parfaitement à ma taille et je dois essayer des Népal Top.
Je pensais passer à des coques rigides (le chausson intérieur me semble plus solide). Qu’en pensez-vous ?
Sinon, existe-t-il des solutions pour limiter le frottement à l’intérieur, un type de chaussette ? J’ai essayé 2 paires de chaussettes fines mais le résultat n’est pas top. Sinon, existe-t-il des « cordonniers » capables de réparer le feutre d’une chaussure ?
Merci de votre aide

Marc

Salut Marc,
Le problème que tu rencontres est étrange.
Normalement, les différentes doublures intèrieures sont conçues de façon solide, et le fait de les déchirer systématiquement peut révéler, pour moi un autre problème.
Ne serais-tu pas trop au large pour avoir tous ces mouvements de pied dans tes chaussures ?
En temps normal, avec une chaussure adaptée à ta forme de pied, tu ne devrais pas avoir de mouvements conséquents, au point de déchirer la doublure.
Si cette déchirure est présente au talon (emplacement le plus fragile), cela veut dire que ta cheville n’est pas bloquée, et qu’à chaque mouvement de marche, ce talon se lève vers le haut
Auquel cas tu devrais avoir également de belles ampoules régulièrement…
Premier test à faire : sors la semelle interne de la chaussure, tu places ton pied dessus, en positionnant bien ton talon à ras, et tu fléchis légèrement tes genoux vers l’avant.
Si tu as plus d’1 cm de marge entre tes orteils et le bout de la semelle, tes chaussures sont trop grandes.
Si la mesure est correcte, tes chaussures peuvent être trop larges. Tu peux faire le test en les mettant aux pieds, et tu te mets sur le bord d’une marche d’escalier, légèrement fléchi et orienté vers le bas. Si tu sens ton pied glissé vers l’avant, c’est qu’il n’est pas tenu, d’où ces mouvements internes.
2 solutions : soit tu compenses ce trop plein par une semelle thermoformée, en faisant attention de ne pas enlever trop de volume sur le coup de pied, soit ce n’est que ton talon qui bouge, et tu ajoutes à la semelle d’origine une petite talonette qui va surélever légèrement ton talon pour venir le coincer dans la partie plus étroite de la chaussure.
Dernière info pour une bonne réparation sur la doublure, tu peux t’adresser à l’atelier Canin (grenoble) qui est un cordonnier extraordinaire pour ce genre de boulot, tu trouveras son télephone sur les pages jaunes internet.
Pour finir, si tu ne résouds pas ton problème de mouvement de pied avant, de prends pas de coque, ce serait pire. Le chausson amovible accentue encore la possibilité de frottement (mouvement entre le pied et le chausson, mouvement entre le chausson et la coque).
Voilà, c’était un peu long, mais j’espère que cela te sera utile.
tof74

Posté en tant qu’invité par marc:

Merci pour ces infos. Je vais faire les tests ce soir.
Effectivement, j’ai toujours eu des ampoules mais avec le temps, la peau durcit et je ne sens plus grand chose :).