Chaussures ski rando

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour a tous,
bonne skieuse de piste, je decouvre la peau de phoque mais je rencontre un vrai probleme de choix de chaussures.
j ai en effet les pieds plutot petits (36) mais larges et avec un gros mollet.
ce dernier point etant vraiment problematique.
merci pour vos conseils
sophie

Posté en tant qu’invité par lepied:

Slt Sophie,

Pour les chaussures avec inserts (j’ai pas testé les autres) les Scarpa Laser sont assez larges ainsi que les Matrix, les Spirit par contre sont beaucoup plus étroits. Les Garmont (G-Fit ou Mega Ride) me semblent plus larges que les Spirit mais plus étroit que les 2 autres. Pour le mollet je ne sais pas il me semble que les Scarpa sont plus larges (que les Garmont).

Le mieux c’est d’aller dans un magasins et de les essayer.

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par aimon:

Bonjour
Mollet large -> collier court
Peut être dynafit ?
Mais le mieux c’est d’essayer.
Si tu veux pratiquer dans une optique raid ou ski alpinisme prend une chaussure qui te laisse quand même une liberté de cheville suffisante, c’est à dire un collier pas trop rigide
et qui ne monte pas trop haut.
Si tu as un bon niveau de ski tu pourras toujours compenser le léger manque d’appui.
Enfin il faut que tu les trouves faciles à chausser.
Perso je te conseille de prviligier le confort car tes pieds restes plusieurs heures dans tes chaussures et au bout d’une semaine de raid; il est agréable de ne pas souffrir.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Pied large : essaie les nordica (TR10, TR12). Hélas pas d’insert Low tech. Ca existe en 36 mais tu ne trouvera pas le stock partout pour essayer…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Tu as essayé les scarpa magic ? J’ai le même problème (même avec les chaussures de piste d’ailleurs) et depuis que j’utilise ce modèle c’est parfait. J’ai une vieille paire en 37 que je peux prêter pour un essai. (Je suis à Valence mais RDV Grenoble possible)

Posté en tant qu’invité par emilie:

Bonjour à tous,

Juste pour remercier de cette super question, et pour ajouter mon grain de sel = je suis moi-même skieuse débutante (moyenne en skis piste et débuts cet hiver en rando, mais motivée) et j’ai moi même le super complet « petits pieds gros mollets et pieds assez larges »… Je suis passée essayer des Scarpa Magic et ça semble effectivement pas mal du tout, mais… Peut-on se fier à un essayage en magazin…???

Posté en tant qu’invité par thierry g:

Bonjour Mesdames

pour avoir vendu des chaussures de skis pendant quelques années voici quelques modestes conseils si vous voulez bien :
*en alpin la plupart des fabricants fond des modeles specifiques a la morphologie feminine a savoir mollet fort , probleme de froid , pied en regle general « assez » creux (entre autre) donc voir si pas de fabricant de chaussure de rando qui respecte ces particularités

• ne pas se fier au conseil du vendeur "prennez la pointure au dessus comme ca vous aurez le mollet plus a l’aise !!!
    *preferer un mag qui offre la possibilité d’essayer plusieurs marques ou faire plusieurs mag
    *il est evident que rien ne vaut le test sur le terrain mais si deja dans le mag il n’y a pas de point dure (malléoles ,coup de pied), pas de probleme de compression sur le mollet ( donc tige plus basse pour les modeles feminins) et un sentiment de confort un grand pas vient d’etre franchit vers des ascencions confortables
    *pour terminer mon laius attention de ne pas serrer ecxagerement les chaussures en mag car le fait de ne pas bouger (ou presque) lors de l’essai en mag va immencablement amener des problemes de suppression et finalement faire dire que pas une chaussure ne va et qu’il n’y a plus qu’ a s’inscrire a la piscine !!
    *et pour finir je ne peux que vous conseillez d’opter pour une semelle conforma’ble (meme si tous le monde n’est pas d’accord avec ce point , voir quelques messages sur ce site) qui devrait terminer de vous permettre de faire descentes bien a plat dans vos chaussures et en confort .
    Sur ce je suis fatigué maintenant l’effort etait important .

Bonne nuit

Posté en tant qu’invité par sophie:

Bonjour à tous,

merci pour vos messages et conseils.
Je crois que je vais me tourner vers les scarpa magic car j’ai déjà essayé les nordica et ce fut un échec total.
Je suis allée essayer les Scarpa, l’essayage en magasin était ok mais j’avoue que j’appréhende « en live ».
Il est difficile d’en louer (modèle récent et petite taille). Merci Brigitte pour ton offre mais je suis à Lausanne donc cela me semble un peu dur.
Je vous remercie encore tous. Si vous avez d’autres idées ou bons plans (sur Lausanne ou pas loin), n’hésitez pas.

Bonne journée,

Sophie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Sophie,
Ma femme a le même problème. Sur ce, je conseillerais Scarpa ou Dynafit avec chausson thermoformable, selon moi le chausson thermo de Scarpa est parfait…
Un must est une semelle sur mesure : possible à Espace Montagne sur Epagny (à côté d’Annecy). Ils ont un choix vaste, ils font de la location mais je ne sais pas sur quels modèles.

Posté en tant qu’invité par jclaude:

tu peux louer au magasin espace montagne à Annecy
et même les acheter après.
jc

Posté en tant qu’invité par Jack:

je compatis,j’ai le même probléme, j’ai trainé les mêmes Koflachs pendant des années, c’était une merveille, pas froid, pas trop chaud, jamais mal jamais de cloques, malheureusement je les ais explosés, et aprés les problémes.J’ai fait plusieurs magasins, sans trouver, ai fini par acheter des Nordicas TR 10, mais la tige n’est pour moi pas assez flexible. En plus sur un parking j’ai vu quelqu’un en enlever, le pied en sang, pas encourageant, essayes de trouver un magasin ou tu peux louer et acheter ensuite, essayes aussi de regarder, certain modéles Hommes commencent en 37. Bonne recherche, si tu trouve une merveille mets sur le site ça ferait plaisir à plein de monde

Posté en tant qu’invité par Jobar:

La SCARPA Magic Thermo existe en 36 et c’est un bon choix pour toi.
Si tu ressens une gène au niveau du mollet, tu peux supprimer la boucle du haut (sangle à velcro) et retailler (proprement !) la hauteur du collier…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

taille un steack dans le mollet, ca fera de la place dans la pompe de rando !!
bin quoi j’ai dit une connerie … ?

X@v.