Chaussures : Scarpa Laser

Posté en tant qu’invité par fabion:

Après plusieurs bonnes randos de printemps, avec remontées de couloirs à pied, il faut se rendre à l’évidence : les Scarpas Laser ne sont pas étanches. Ca patauge arrivé en bas ! J’avais des TR9 et Dynafit et en 10 ans je n’avais jamais eu ce problème.
Il semble qu’à la montée, si l’on ne serre pas le capot frontal, ce qui est légitime pour le confort de marche, ça s’infiltre.
Explication : il n’y a pas de menbrane sous la languette ! l’étanchéité est prévue par serrage.
Solution : en mettre une, en soudant ou collant un morceau de toile imperméable.
J’ai déjà vu faire chez un guide.
Expérience en cours.
A+ pour résultats.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Bande velcro des scarpa laser

Je viens d’acquerir ces super godasses (super sauf le prix). Mais pour la montee, cette bande serre un peu mes mollets. Donc je ne l’attache pas, mais du coup elle traine par terre et j’ai bien peur de l’arracher une fois et en plus, de la glace se forme dessus ce qui rend l’attache difficile au sommet. Comment faites-vous ?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Tu la fermes (la boucle…) très large, histoire que le velcro croche sur 1cm. A moins d’avoir des mollets pachydermiques, ca laisse une bonne liberté.
philippe

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il a raison, Philippe. Tu la fermes (la boucle) comme il dit. Ou bien tu maigris des mollets.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour ma part, je ne la ferme pas sur la jambe, car ca limite la flexion de la cheville. Je ne ferme pas non plus la boucle du haut et celle du milieu. Je ferme la boucle du bas sous la languette, et je maintient la languette par un elastique (de couture, assez solide). On atteint presque l’amplitude des Dynafit.
Alors que faire de toutes ces attaches inutiles a la montee ???

Pour le velcro, je le referme comme il faut, mais derriere la jambe (la sangle fait 1/2 tour sur elle-meme).
Pour les boucles, je ramene celle du haut derriere la jambe, et j’en fait autant pour celle du milieu mais en passant celle du haut entre les 2 cables de celle du milieu pour la maintenir derriere.

Si tu fais comme cela, tu vas vite remarquer (10mn suffisent) que le chausson se delasse tout seul ou que le lacet casse rapidement (pas assez d’oeillets).
Pour palier ce nouveau probleme, j’ai rajouter une paire d’oeillets entre les 2 existantes et une autre paire entre les oeillets du bas et les passants en sangles. Pour le lacet, j’utilise une corde de 4mm que je passe derriere la jambe (en prevention de la deteriration des chaussons) et que je noue par un noeud plat (les boucles normales ne tiennent pas).

C’est laborieux, mais je suis arrive a maintenir l’amplitude des Dynafit avec des chaussures bien meilleures a la descente (sans etre le top). Par contre, je perd 2mn de plus a chaque changement montee/descente ou descente/montee (mais je m’en fout).
Un autre petit probleme : ca ne passe pas en tracant dans la profonde (faut tout remettre).

Et evidemment, comme le pied est alors bien plus maintenu par le chausson que par la chaussure, pour eviter les ampoules, il faut mettre 3 paires de chaussettes.
On retombe donc bien sur le principe de base de toute activite de montagne :
« Pour glander en montagne sans te prendre la tete, fais des grands mouvements et met trois paires de chaussettes ».

Bubu

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Ah ben merci bubu, je vais tacher d’appliquer tes conseils eclaires…mais en plus simple : mettre la sangle derriere. Pour le reste ca me parait un peu complique, meme si tu as raison sur le fond : elle est bien cette chaussure, mais pas autant (pour la montee) que les vielles dynafit, mais bon, les nouvelles ne s’adaptent ni au crampons ni a certaines fixations…

Quand a mes mollets : y sont pas si gros, (je suis juste un peu bas de cuisses, c’est tout) mais ils sont un peu entamés derriere…

Merci encore,

Maurice

Posté en tant qu’invité par yann:

je vote bubu car je met aussi la sangle derriere sur mes laser, pour ma part je met les crochets mais les laisses fixés en position ouverte, ça va pas mal, nb faut pas oublier de mettre la chaussure en position marche comme ça m’est arrivé une fois…

yann