Chaussures Scarpa : expérience assez irritante et décevante

Bonjour,

J’utilise depuis quelques jours des chaussures Scarpa Marmolada, et j’ai eu un problème assez pénible avec ces chaussures que j’ai eu toutes les peines du monde à régler.
Je serais curieux de savoir si d’autres ont eu des expériences similaires avec cette marque (et quelles solutions vous avez trouvé).

Donc j’ai acheté ces chaussures qui m’ont vraiment tapé dans l’œil en magasin par de nombreuses qualités :

• conception bien « technique » pour les sentiers difficiles,
  • bon pare pierre,
  • construction qui mêle judicieusement cuir et synthétique,
  • poids contenu,
  • ajustement du chaussant exceptionnel du chaussant avec le système sock fit,
  • coque du talon vraiment enrobante,
  • semelle intermédiaire qui semble offrir un bon amorti.

Bref, les attentes étaient hautes. Mais à la première sortie patatras : sensation douloureuse sous le pied (sous l’avant-pied et sur l’extérieur surtout) après à peine 20 minutes de montée, qui se transforme en véritable supplice à peine la descente entamée.

Après un peu de recherche sur les tests et forums (anglophones surtout), je constate que pas mal de monde relève un amorti souvent insuffisant chez Scarpa, attribué principalement à la semelle intérieure.
Et j’ai pu constater cela sur cette paire de chaussures (et d’autres de la même marque) : épaisseur à l’avant d’à peine 2mm et virtuellement aucune élasticité du matériau.
Comparé à des semelles intérieures (d’origine) de plusieurs autres chaussures d’autres marques, la différence (épaisseur et matériau) est énorme.

Selon un vendeur interrogé, ce serait pour économiser sur les coûts et pouvoir gagner quelques grammes au niveau marketing.
Franchement, si c’est le cas, c’est de bien courte vue de la part de Scarpa car cela ruine totalement le première expérience d’une paire autrement bien conçue et produit des désagréments notables : des douleurs, des randos avortées et beaucoup de temps perdu à essayer de traiter le problème.

Cela a été en effet assez compliqué (et coûteux) à résoudre :

• j’ai essayé plusieurs semelles d’autres chaussures mais dès qu’on rajoute un peu trop d’épaisseur, le volume intérieur est significativement diminué et cela change nettement le confort,
  • les semelles gels que l’on trouve facilement en magasin sont généralement très épaisses et inadaptées,
  • j’ai fini par acheter des semelles Sidas (45€) pour me rendre compte que si cela réglait le problème à l’avant pied, cela en créait un au talon, trop surélevé, et qui ne se positionnait plus correctement dans la forme du talon (avec ampoules à la clé).
    Au final, ce qui s’avère être le meilleur compromis c’est une des semelles de mes autres chaussures (Meindl Air Activ) avec un serrage très modéré de la partie avant du laçage.

Bilan : beaucoup de temps perdu, des randonnées foirées et des dépenses inutiles.
Tout ça pour gagner 5€ et 50g sur la brochure …
Et ce, alors que je ne suis pas particulièrement difficile à chausser : j’avais toujours jusqu’à présent utilisé les semelles d’origine sur toutes les chaussures.

Décevant et beaucoup de crédit perdu par Scarpa en ce qui me concerne, pour ce qui sont sinon d’excellentes chaussures.

Merci d’avance pour vos commentaires et de partager vos éventuelles expériences et solutions

Je ne sais pas si finalement, pour Scarpa, commercialement ils sont perdants. En effet, tu ne rachèteras probablement pas chez eux, mais finalement tu as quand même acheté ces chaussures et une fois utilisées, impossible de les retourner… Peut-être qu’ils comptent sur le volume, mais la démarche est vraiment pas top. Ca me fait toujours peur d’acheter des chaussures neuves pour cette raison. Oui on peut essayer en magasin, s’assurer que le talon ne frotte pas en montée, que la pointe ne touche pas en descente, mais on peut pas les éprouver et projeter les sensations dans la chaussures après du gros dénivelé et des dizaines de kilomètres…

En dernier recours (et lâcher un bon billet au passage - mais aucune idée du coût réel), peut-être passer chez un podologue et faire des semelles sur mesure ? Tu as l’air d’être en mesure de précisément pouvoir localiser le problème, donc peut-être un coup à jouer de ce côté ?

On peut aussi acheter ses chaussures en amenant ses semelles amortissantes en magasin pour l’essayage, afin de remplaçer la semelle de propreté.

2 Likes

J’utilise des Scarpa mescalito nouveau modele et achetés 2 fois le modèle ancien orange et bleu. Ressemelés plusieurs fois tellement je suis bien.
Tige basse et bon pare pierre.
Confort et légèreté et bonne solidité
Parfait pour moi

Je ne suis évidemment pas de le secret des études marketing de Scarpa mais j’ai quand même du mal à voir une logique business derrière ça :

• la semelle Meindl qui résoud le problème est à 13€ au Vieux Campeur : je doute qu’il y ait beaucoup à gagner à mégoter sur la semelle intérieure,
  • la fidélisation de la clientèle n’est pas une vue de l’esprit : bon an, mal an, je dois bien acheter 1 ou 2 chaussures de rando en moyenne. Clairement la prochaine fois, je n’irai pas acheter des Scarpa les yeux fermés.

Pour le reste, tout à fait d’accord.

• L’essayage en magasin, même prolongé ne fait pas tout,
  • Les chaussures d’occasion sont nettement moins risquée : c’est un peu plus compliqué à trouver (mais quand je vois le temps perdu avec cette paire, au final … ) mais si ça ne va pas, on peut les revendre à peu près au même prix. Pour une paire neuve, c’est -50% dès qu’elles ont servi.

Possible effectivement.
Après ayant toujours utilisé les semelles d’origine, je n’avais pas anticipé …

Lesquelles ? Taille basse ? Mescalito Mid ? Mescalito TRK ?
J’avais regardé ces dernières aussi qui me paraissaient intéressantes aussi. Un peu moins techniques mais plus roulantes.