Chaussures Scarpa (au secours)

Posté en tant qu’invité par sam:

Bonjour à tous

Voulant acheter une paire de chaussures scarpa et étant complètement paumé, J’aurai aimé savoir plusieurs petites choses

1. Est ce que scarpa a sortit un nouveau modèle 99/2000
  2. Est ce qu’il existe un modèle avec chausson Goretex
  3. Est ce que le nombre de boucles à changé depuis le modèle Denali

Car en fait, je crois qu’on essaye de m’arnaquer sévère,
alors un grand merci au bienfaiteur qui pourra m’éclairer sur cette situation.

Encore merci d’avance

Posté en tant qu’invité par yann:

salut
tout d’abord acheter des scarpa n’est pas une arnaque, ce sont des super chaussures (comme les TR12 …) a condition de se sentir bien dedans et de les payer au meme prix que dans tous les magasins
maintenant concernant les modeles, moi j’utilise la scarpa laser a 3 crochets avec un chausson non goretex mais tres chaud (5 heures sans bouger par -10 avec juste de fines chaussettes ODLO sans avoir froid au pied) et a mon avis les autres modeles sont equivalents
maintenant, l’avantage des laser sur la denali c’est un peu le poid et les inserts low tech, enfin, l’avantage des scarpa c’est qu’elles sont plus rigide à la descente que les TR12 light (mais du coup un peu moins confortable en marche et à la montée)
je crois qu’il ne faut pas prendre le probleme a l’envers, que ce soit les TR12, les scarpa, les dynafit, la qualité est excellente, ton choix doit porter sur un critère prioritaire, se sentir bien dedans, ensuite, reste à savoir si tu veux un chausson (TR12), une chaussure plus raide (scarpa) ou du leger (dynafit)

yann

Posté en tant qu’invité par sam:

Merci Yann pour les infos

Tu m’as bien aidé pour mon choix en espérant te rendre la pareille un de ces jours

Sam

Posté en tant qu’invité par julien:

J’ai les denali de premiere generation…elles sont a leur 4eme saison (a une moyenne de 60’000/saison et l’an dernier j’ai du faire changer tous les rivets qui partaient un peu en couille mais sinon nickel. leur nouveau systeme de boucle est plus rationnel. Le chausson est assez costaud (plus que sur les nordica ou c’est une daube invraisemblable) et bien chaud. les lasers sont a mon avis un bon compromis mais Yann a raison, c’est le confort au pied qui doit prime ton choix.
en revanche je ne pense pas retrouver des pompes aussi solides que mes hanwag qui ont durees la bagatelle de onze saisons (le chausson est toujours en parafit etat) la coque a fini par peter!

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’avais des TR9 : bonne rigidité (trop quand il faut marcher), poids conséquent. Je n’ai pas eu de problème de qualité de chausson, par contre il me défonçait le devant des chevilles : protection obligatoire! Note perso = 6/10
Les Dynafit sont plutot confortables, très chaudes (pas trop de condensation si tes pieds restent raisonnables!), rigidité inférieure (on s’y fait), marche excellente, chaussage facile quand il fait froid (!). Note = 8/10

Posté en tant qu’invité par Bubu:

et les Laser ?? je compte changer de shoes la saison prochaine, j’hésite entre les Dynafit (mais j’aimerais bien qu’elle fasse plus d’une saison, et c’est un peu mou) et les Laser (bien, mais plus lourd ! ). Je connait un peu leurs qualités et leurs défauts, mais je préfère avoir l’avis de plusieurs personnes qui en ont bien l’expérience (et qui ont pu comparer parfois) pour apprécier quelles sont les caractéristiques les plus importantes.
Au fait, pour les gars un peu fauchés qui ont pété leurs languette de Tour Light (ancienne!) et qui rechigne à en racheter (et ça repètera pareil), j’ai réparé les miennes en collant un bout de sangle récupérée sur un vieux sac avec de la colle à plastique mou, de telle sorte que la sangle collée sur la face exterieure fait charnière.
En plus, c’est encore plus flexible à la montée (mais on est déjà presqu’au maximum en ne mettant pas l’attache du haut).
Au passage, j’ai enfin péter cette languette dont on trouve (de moins en moins) des morceaux un peu partout sur les traces. C’est émouvant, c’est un peu comme quand on a son bac: péter sa première languette, c’est une étape dans la vie d’un randonneur, ça prouve que les chaussures sont bien sorties (ou alors qu’on est un gros bourrin qui fait du ski de fond avec).

j’ais une paire de laser depuis cet hiver, elle sont facile à chausser y compris le pied dans le chausson, chaude (4 heures a pietiner par -10 avec une fine paire de chaussette odlo sans avoir froid du tout) pas d’ampoule meme sur la première sortie (800 mètres de denivele avec du plat), et en descente, ca tient bien le pied
cette annee je suis en diamir mais l’an prochain je passe en lovetek, c’est pour ca que je les avais prise, je l’ais preferé a la dynafit pour la rigidité

yann

Posté en tant qu’invité par francois:

Lers pompes, c’est vraiment trop perso. On ne peut pas donner de conseils. Le seul critère, c’est d’être bien dedans. J’ai changé les miennes cette année. Des copains m’avaient conseillé des Laser. Elles me font mal. J’ai pris des TR9. Je les ai essayées pendant 1h1/2 dans le magasin. Je ne regrette pas mon choix: elles sont confortables et précises. Par contre, le chausson est chiant à mettre et à ôter. La 1ière fois que je l’ai remis, je me suis arraché un ongle. J’ai fait des bons de kangourou pendant 10 mn, à moins que ce soit une danse du s’calp.

tout a fait d’accord sur le caractère personnel des pompes
par contre si tu sais ou se trouve le bouton de la danse de la neige sur les scarpa, passe moi un mail parce que depuis ce matin il flotte et c’est un pneu deprimant

bonne gigue

yann

Si tu veux de la neige, tu vas à l’église du coin et tu brules une demi-douzaine de cierges. C’est un truc qui marche à (presque) tous les coups.

Avec conviction. Tu les brules avec conviction.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

T’as ka mettre des faux ongles, comme ça si tu te les pêtes ça fait rien, sauf au porte-monnaie…
A part ça, chu d’accord, les TR9 c’est une vraie m… à chausser et en plus les chaussons mettent 3 siècles à sécher.
En plus moi j’ai la semelle qui se décolle grave…même si je pense que la manière de les sécher sur le fourneau en cabane n’est peut-être pas idéale… Mais au moins c’est plus ou moins sec pour la course du lendemain…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouh lala, eh ben dis donc, je pensais pas que ces tracas pouvaient encore exister pour une randonneuse experimentée, ça doit donc bien être la chaussure qui est merdique sur ce point, et non les gonzes qui les mettent, contrairement à ce que j’ai dit à de nombreux potes qui s’en servait depuis pas longtemps. Finalement, je suis bien content de mes vieilles Dynafit, super confort (ça c’est sûr, c’est pas la coque qui risque d’appuyer trop fort ou qqch d’autre), toujours sec, c-à-d que je ne suis jamais mouillé au point de devoir les quitter pour me sentir mieux (par -5°) et risquer de geler les chaussons. En plus, après une rando, je retrouve rapidement l’équilibre d’humidité en gardant les chaussons dans le refuge, j’y suis souvent mieux que dans les sabots des refuges, à moins qu’il fasse bien chaud (mais là, pas de problème de sèchage).
Alors évidemment, je skie comme une merde dans de la neige de merde, mais ça fait tonsurton, on se plaint pas.
Quand même, je pensais que maintenant ces problèmes n’existaient plus (trop), que c’était juste une mauvaise utilisation (genre ne pas mettre ses chaussons sous les couvertures quand il fait 0° dans la chambre => 1/2 heure pour les chausser le matin ! je regarde et je rigole, mais le coéquipier est déjà nase avant de partir … ).

Bon, c’est bien tout ça, mais font voir sur le terrain, alors on va songer à se noyer dans le mètre qui vient de tomber …

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

j’aurai besoin de savoir quel est le poids des TR12
et des Laser car les chiffres qu’on m’a donné sont contradictoires
Merci

a peut de chose pres identique, si tu veux faire la difference sur le poids, prend des dynafit
a mon avis on fait pas la différence entre les TR12 et les scarpa sur le poids

yann

Ca dépend. Tu mets du beurre ou de la margarine pour les faire cuire, tes chaussons? C’est peut-être pour ca que ca se décolle.

au beurre, toujours au beurre, depuis quand on cuisine a la margarine, cet erzats de beurre aux qualités gastronomiques destareuses, fruit de l’industrie chimique

yann

Il faut brûler conviction aussi : qu’a t’il donc fait pour tant d’animosité?

Oui, et puis faudrait pas oublier la graisse de canard, con!

Ou l’huile d’olive. Ca, c’est diététique. C’est la diète éthique (ah! ah! que c’est drôle!).